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«Attijari bank Tunisie vise le peloton de tête»

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  • «Attijari bank Tunisie vise le peloton de tête»

    Entretien avec Hassan Bertal, directeur général
    · De 90 agences en 2005, le réseau de la banque en compte 140 actuellement

    · Le PNB a augmenté de plus de 10% et les dépôts clientèle de plus de 18% à fin septembre


    - L’Economiste: Où en est aujourd’hui la stratégie de développement de la banque?

    - Hassan Bertal: Nous sommes à mi-chemin de notre plan stratégique 2007-2011.
    Nous allons continuer sur la même voie en mettant de plus en plus l’accent sur la qualité, tout en continuant l’amélioration des indicateurs financiers.
    Par ailleurs, en termes de créances accrochées par exemple, la banque affiche aujourd’hui un taux de 12% contre une moyenne de 15% pour l’ensemble du secteur. Il y a 3 ans, les actifs classés représentaient plus de 25% des actifs de la banque.

    - Concernant l’extension du réseau, Attijari bank Tunisie semble assez ambitieuse?

    - L’extension du réseau est un axe fondamental de la stratégie mise en place.
    Sur ce plan, nous n’avons pas changé d’un iota nos objectifs initiaux axés sur la proximité de la clientèle. Le réseau Attijari bank Tunisie est passé de quelque 90 agences en 2005 à 140 actuellement. Attijari bank se place ainsi en 2e position sur le marché, talonnant de près le 1er réseau qui compte 143 agences.

    - Les ressources humaines et la refonte du système d’information ont constitué des axes stratégiques dans le plan de développement. Où en êtes-vous sur ce registre?

    - Nos ressources humaines sont un élément central de la stratégie de développement. La création d’Attijari Academy n’est d’ailleurs pas fortuite. Elle émanait des besoins formulés en matière de formation, d’instauration de nouvelles méthodes. Attijari Academy a formé aujourd’hui plus de 200 personnes dans des cursus métiers différents. Par ailleurs, depuis 2007, 250 personnes ont été recrutées dans différentes spécialités et plus de 300 personnes ont changé de métier.

    - Quels sont vos projets sur le marché tunisien?

    - Attijari bank Tunisie vise le peloton de tête des banques privées du pays. Notre objectif est d’apporter la valeur ajoutée recherchée par les opérateurs, et ce, dans le cadre d’une compétition saine. Les leviers sont le développement local tous azimuts, le développement dans le cadre de l’espace régional, l’amélioration continue de la qualité de services, la qualification et la formation du personnel dans les différents métiers en mettant l’accent sur le conseil et l’accompagnement.
    Notre objectif est de répondre de manière appropriée et adaptée à chaque segment. S’agissant des métiers parabancaires, nous sommes en train de mettre à niveau nos filiales que ce soit dans le leasing, la gestion, l’intermédiation boursière, le conseil, l’Asset management, le capital risque. Pour booster ces métiers, la banque n’a pas lésiné sur les moyens.

    - La nouvelle édition du forum Maghreb développement se tient les 19 et 20 novembre, quels sont les objectifs et les attentes de ce type d’événement?

    - La nouveauté cette année est l’élargissement du champ d’ouverture vers les pays africains où la présence de la maison mère Attijariwafa bank est confirmée et renforcée. Le forum est en ligne avec la stratégie d’ouverture régionale prônée par le groupe Attijariwafa bank. A notre conviction, l’avenir de nos entreprises est régional et africain, à côté du partenariat classique avec l’Europe bien évidemment. Ces deux régions seront la zone d’extension naturelle de nos entreprises. Aujourd’hui, cet axe est un levier de distinction et de valeur ajoutée réelle que nous pouvons apporter au marché.

    - Au niveau d’Attijari bank Tunisie, ces effets ont-ils été ressentis?

    - Nous avons constaté, au niveau de la banque, une croissance notoire des flux de commerce extérieur entre le Maroc et la Tunisie. C’est un point positif.
    Le but du forum n’est pas seulement de créer des entreprises communes, mais de booster le flux d’affaires commercial, technique et capitalistique. Attiijari bank Tunisie poursuit son plan de développement, avec en prime l’amélioration des indicateurs.
    Comment s’explique cette performance? Les indicateurs financiers et commerciaux sont en amélioration continue et ce, parallèlement au plan de transformation, qui a touché tous les compartiments de la banque, notamment l’organisation, le marketing, les process, le système d’information, et au plan des ressources qui sont le cœur de notre stratégie de transformation. Aujourd’hui, nous avons beaucoup investi et les résultats suivent. Les derniers chiffres en témoignent.
    A fin septembre 2009, le chiffre d’affaires réalisé s’est élevé à 169,1 millions de dinars, en hausse de 7,6% par rapport à fin septembre 2008. Aussi, le produit net bancaire a bondi de 10,1%. A la même date, les dépôts de la clientèle ont grimpé de 18,1%.

    Propos recueillis par Yousra MAHFOUD
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
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