PDA

Voir la version complète : forcing pour l'ouverture des frontiéres maroco algeriennes


Page : [1] 2 3 4

riad020
21/11/2009, 10h15
Rachida Dati "déplore" la fermeture des frontières maroco-algériennes


Tanger - L'eurodéputée Rachida Dati a "déploré" la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie.

http://www.map.ma/fr/sections/accueil/rachida_dati_deplor/downloadFile/photo/rachida-dati-M.jpg

"Je ne peux que déplorer la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie", a déclaré Mme Dati, lors d'une conférence de presse vendredi soir à Tanger en marge de sa participation aux Medays 2009 organisés par l'Institut Amadeus.
Selon l'ex-ministre française de la Justice, cette situation est d'autant plus incompréhensible que le Maroc et l'Algérie "sont des pays amis, voisins et qui partagent la même histoire".
Etant de père marocain et de mère algérienne, "je ne peux que déplorer cette fermeture des frontières", a-t-elle insisté.
S'agissant de l'émigration et de la sécurité, l'un des thèmes abordés lors de la 2ème journée de ce Forum, Mme Dati a indiqué que la France et l'Europe ont besoin d'une émigration organisée pour parer au vieillissement de leur population, précisant que la politique d'émigration du président français, Nicolas Sarkozy, ne signifie pas la fermeture des frontières.
"Au contraire, a-t-elle dit, il faut encourager l'émigration légale mais en même temps lutter contre les réseaux criminels et les passeurs" qui exploitent la misère et la pauvreté des Africains.
Elle a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement de la coopération entre l'Union européenne et l'Afrique dans les domaines du nucléaire civil, du transport maritime et des énergies renouvelables notamment.
Plusieurs personnalités, dont le secrétaire général de la Présidence espagnole, Leon Bernardino, l'ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, Abdel Aziz Mohammad Hegazy, et l'amiral commandant-adjoint du commandement allié de l'OTAN, Luciano Zappata, ont participé à ce panel.

riad020
21/11/2009, 10h17
est inconcevable que des frontières restent encore fermées dans la rive sud de la Méditerranée (Moratinos)
Alicante - Il est inconcevable que des frontières restent encore fermées dans la rive sud de la Méditerranée, a souligné, vendredi à Alicante (Est de l'Espagne), le ministre espagnol des affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos.

http://www.map.ma/fr/sections/accueil/il_est_inconcevable/downloadFile/photo/maroc-espagne.jpg

-Es. Taoufik Ennassiri -
Intervenant lors d'une conférence internationale sur le thème "éducation et migration", le ministre espagnol a estimé "inconcevable que les frontières de deux pays méditerranées voisins de la rive sud de la Méditerranée soient jusqu'à présent fermées".
Abordant la question du Proche Orient, M. Moratinos a plaidé pour la réalisation de la paix dans la région pour pouvoir relever les défis auxquels est confrontée la région méditerranéenne.
"Nous devons lutter avec toutes nos capacités pour établir une paix permanente et durable au Proche-Orient", en vue de réussir à édifier un espace de paix, de sécurité et de coopération autour de la Méditerranée, a-t-il ajouté.
Le ministre a, par ailleurs, appelé l'ensemble des acteurs concernés à œuvrer pour faire de l'Union pour la Méditerranée (UPM) une réalité "politique et institutionnelle".
Evoquant le thème de cette conférence, qui connaît la participation de plus de 250 experts, responsables politiques et représentants d'Ongs et d'associations de la société civile de plusieurs pays méditerranées, dont le Maroc, M. Moratinos a souligné que l'éducation et la migration constituent deux fondamentaux de la coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée.
Le phénomène de l'immigration ne représente aucunement une menace, mais plutôt une opportunité qu'il faut saisir, a dit, à ce propos, M. Moratinos, ajoutant que l'éducation est un moyen important pour renforcer la coopération entre les deux rives de la Méditerranée et lutter contre les stéréotypes.
Pour sa part, Mme Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne pour les relations extérieures et la politique de voisinage, s'est félicitée des avancées réalisées pour l'intégration euro-méditerranéenne dans le cadre du processus de Barcelone, souhaitant que l'UPM puisse aller de l'avant dans ce processus.
Cette conférence internationale, qui se tient dans la cadre du "Dialogue Nord-Sud sur la Méditerranée", se penche sur les relations entre les pays du bassin méditerranéen en matière de migrations et d'éducation, à travers plusieurs tables rondes et ateliers de travail.
Les participants à ces rencontres débattent de l'interaction des questions de l'éducation de la migration entre les pays du nord et du sud de la Méditerranée, dans l'objectif de contribuer à la promotion de la coopération dans ce domaine entre les deux parties.
Parmi les sujets de réflexions qui sont abordés par les conférenciers, figurent l'utilité d'une préparation à la migration d'un point de vue, professionnel, mais aussi culturel, la possibilité d'une politique de développement solidaire et la possibilité d'organiser une migration circulaire favorisant le retour au pays de départ pour y ramener des connaissances professionnelles utiles et un capitale pour lancer un projet.
Les participants examinent, en outre, la collaboration dans le domaine de l'éducation sur les plans bilatéral et multilatéral, l'équivalence des curriculums et des diplômes pour favoriser l'échange des étudiants, les métiers de l'avenir au nord comme au sud de la Méditerranée pour favoriser les migrations sur la base de la qualification et les nouvelles technologies comme moyen de partage du savoir et des compétences.
Cette conférence internationale, la première organisée par "Casa Mediterraneo" (Maison de la Méditerranée) en collaboration avec plusieurs partenaires, a pour objet de confronter les expériences et les problèmes des pays des deux rives de la Méditerranée dans le domaine de l'éducation et des migrations, dans la perspective de définir des lignes directrices à même d'aider dans la recherche de solutions à ces problématiques et de promouvoir la coopération en la matière.
Créée en 2009 sous l'impulsion du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, de l'Agence Espagnole de coopération internationale pour le développement en collaboration avec le gouvernement autonome de Valence, la Casa Del Mediterraneo, dont el siège se trouve à Alicante, se veut "un trait d'union entre l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique".

rossinhol
21/11/2009, 12h26
S'il vous plait, monsieur le président, qu'on ouvre les frontières, c'est la manne et la caille pour les deux peuples...il faut oublier le passé, il est plus grand encore celui qui sache pardonner...

izzem
22/11/2009, 00h09
rossinhol, on a presque tous les mêmes sentiments que toi. mais est ce que le president a le pouvoir de decider dans ce sujet........(!!!!)
boudiaf, rahimahou Allah, voulait ouvrir les frontières, et il l'a payé trés cher.

en la mémoire de ce grand homme, qui souhaitait le bien de nos deux peuples, je propose, que le point frontalier le plus important entre le maroc et l'algérie porte son nom. ce ne sera qu'une simple reconnaissance à cet homme hors pair, aimé des deux coté de la frontière....

OverSkilled
22/11/2009, 00h21
moi je dis qu'une seul grande manifestation de nos peuples chacun dans l'ambassade de l'autre et le tour est joué

Argane
22/11/2009, 12h36
Je rajouterai meme overskiller une autre en meme temps des marocains dans les postes frontiere de zouj bghal et de figuig et des algeriens dans les postes frontieres d'akid lotfi et beni ounif

rossinhol
22/11/2009, 13h57
oui, il faut par tous les moyens que ces frontières se rouvrent, les manifestations, ça c'est une bonne idée...allez tout le monde main dans la main, on a besoin de cette union, on a marre des frontières, c'est même anti-naturelle...

absent
22/11/2009, 14h24
normalement les frontières doivent être ouvert,parce que tant qu'elles sont fermés,les deux peuplent ne se connaissent plus et du coup chacun insulte l'autre.

rossinhol
22/11/2009, 14h30
trés bien fhemator, il faut mobiliser tous les moyens pour la réouverture de cette frontière...

Ismail2005
22/11/2009, 15h20
l'algérie du moment qu'elle a une grande manne petroliére et gaziére peut se permetter d'emmerder le monde le maroc en particulier et surtout le maroc,au maroc on le sait trés bien ,l'algérie est forte par son pétrole et son gaz,donc elle n'a pas besoin du maroc.

le maroc est fort par les marocains ,par les marocaines,par notre travail quotidien,par notre bon sens du relationnel,et par notre roi,donc frontiéres ouvertes ou pas on s'en fout.

Au maroc on essaie au mieux de gérer ce voisin encombrant,fier,imprévisible et dangereux en attendant des jours meilleurs,le pétrole ou le gaz il n'est pas eternel,ce qui dure c'est les peuples,et ce que ces peuples deviennent.

rossinhol
22/11/2009, 15h31
Ismail 2005, nous sommes en 2009...

ne viens jamais ici, sauf si tu es avec nous pour la réouverture des frontières....il faut réouvrir la frontière coûte qui coûte, cette fois on ne va pas se disperser dans la nature par ce genre d'intervention, nous voulons la paix et la réouverture des frontières : pensez ce que vous voulez, nous, on fait...vrombir jusqu'à mourrir s'il le faut, je plains le maghreb aux anciens parapets....

Ismail2005
22/11/2009, 15h34
@rossinhol

le maroc de doit pas se plier en 4 pour que bouteflika veuille bien ouvrir les frontiiéres,au maroc on suréstime les effets benefiques de l'ouverture des frontiéres avec l'algérie.

keazy
22/11/2009, 15h41
ui, il faut par tous les moyens que ces frontières se rouvrent, les manifestations, ça c'est une bonne idée...allez tout le monde main dans la main, on a besoin de cette union, on a marre des frontières, c'est même anti-naturelle...

je ne sais pas,mais je ne pense pas que la societé civile en Algerie est prete pour une telle manifistation...

hben
22/11/2009, 15h42
Au maroc on essaie au mieux de gérer ce voisin encombrant,fier,imprévisible et dangereux en attendant des jours meilleurs,le pétrole ou le gaz il n'est pas eternel,ce qui dure c'est les peuples,et ce que ces peuples deviennent.

Décompresse un peu mon vieux, ici c'est un topic positif! Si c'est tout ce que tu as à dire, vaut mieux t'abstenir!
Purée même Houari16 a fait la trêve!:rolleyes:

hben
22/11/2009, 15h46
je ne sais pas,mais je ne pense pas que la societé civile en Algerie est prete pour une telle manifistation...
Ne pense pas trop ça risque de te donner de l'urticaire!:mrgreen:

Ismail2005
22/11/2009, 15h47
Décompresse un peu mon vieux, ici c'est un topic positif! Si c'est tout ce que tu as à dire, vaut mieux t'abstenir!
Purée même Houari16 a fait la trêve!

je reste réaliste,c'est dur mais c'est comme ça.

dolph
22/11/2009, 15h55
guys ,
pour ceux qui viennent poluer le Forum avec leur dénigrements et leur enfantillage de cour de récré , il feraient mieux de nous épargner leur connerie , ici nous voulons que des messages positifs des deux cotés pour réunir ces peuples divisés par la colonisation
les européens sont a 26 pays avec des langues différentes culture différente bref tout différent et nous on n'arrive pas a réunir deux pays presque identiques
a tous les forumistes ne répondez pas a ces bougnoules polueurs .

hben
22/11/2009, 15h57
guys ,
pour ceux qui viennent poluer le Forum avec leur dénigrements et leur enfantillage de cour de récré , il feraient mieux de nous épargner leur connerie , ici nous voulons que des messages positifs des deux cotés pour réunir ces peuples divisés par la colonisation
les européens sont a 26 pays avec des langues différentes culture différente bref tout différent et nous on n'arrive pas a réunir deux pays presque identiques
a tous les forumistes ne répondez pas a ces bougnoules polueurs .

+1



.../...

rossinhol
22/11/2009, 15h58
Mais qu'est ce que signifie rester réaliste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est moi qui est le roi de mon présent, la plate forme de mon avenir...

dites plutôt, je suis faible, je ne peux pas changer les choses car la torpeur et l'apathie chez moi ont tout rongé...moi, je parle aux hommes et aux femmes qui ont assez d'adrélanine dans les veines.....pour les autres---> dopez vous....échec et mat....main dans la main tout devient possible....au travail

houari16
22/11/2009, 15h59
hben

je ne voulais pas participer , c est un pur fantasme/MAP , j ai laissé nos amis satisfaire leurs egos , ils souhaitent avoir en Algerie "" le beurre et l argent du peur ""

La clé , c est autour d une table ; dépoussiérer !!!

forcing pour l'ouverture des frontières maroco algeriennes Sans aplanir le contentieux : impossible cette ré –ouverture ..aprés l affaire egypto-algerienne ; l Algerie a opté pour le « patriotisme economique » , et elle leur à démontré de quoi , elle est capable ( aprés le 14 , une mobilisation totale de l Algerie , peuple et gouvernement )

Dar Mouh révolu !

rossinhol
22/11/2009, 16h06
nous réussirons, ce n'est qu'une question de temps, tu verra Houari16 et plus de nationalisme économique s'il vous plait, nous ne sommes plus avec lénine et Marx, nous maintenant c'est l'ouverture du marché, vers tout le monde, bienvenu en Algérie ah! pardon au maghreb.....ouvrons cette frontière, on va leur briser les tympans...

riad020
22/11/2009, 16h14
Houari , tu ne peux pas changer de palier , moi meme je ne peux pas demenager , nous sommes condamnés à etre voisin avec ou sans frontieres ouvertes .
De passage à l'Oriental , j ai saisi l'occasion pour passer par Saidia pour admirer la beauté du site et aussi passer par Ahfir ou je me suis permis un double plein de mazout 160 litres et tiens toi bien à moitié prix. Bien sur du mazout algerien

riad020
22/11/2009, 16h17
hOUARI ? MALHEUREUSEMENT COMME BEAUCOUP VEULENT ACCREDITER QUE LA CONTREBANDE a un sens unique , voila un article qui relate l'entrée de produits manufacturés marocaine en Algerie , c'est pas seulement l'illicite qui entre.

أخبار الوطن


على خلفية تحقيق في عملية تهريب أطنان من طلاء مغربي على قطار مغنية ـ وهران
توقيف مسؤولين في السكك الحديدية بتلمسان
تمكنت فرقة البحث والتحري، التابعة لمصلحة الشرطة القضائية بأمن ولاية تلمسان، من تفكيك شبكة مختصة في تهريب مواد الطلاء المصنّع في المغرب، باتجاه عدة مدن جزائرية.
أبطال الشبكة مسؤولون في مصالح السكك الحديدية، بكل من مغنية وتلمسان. وتتكون هذه الشبكة من 12 شخصا وست شركات، حيث تم توقيف المدعو ب.م (41 سنة) رئيس المحطة الفرعية للسكة الحديدية بمغنية، إضافة إلى تاجرين من نفس المدينة بأقصى غرب الجزائر.
وقد أفضى التحقيق إلى توقيف متهمين وشركاء آخرين، ليمتد إلى سماع رئيس مركز تلمسان حول آليات مراقبة نقل البضائع في القطار، خاصة على الخط الرابط بين مغنية تلمسان وهران. وقد كان المهربون، بالتواطؤ مع المسؤولين المتهمين، يشحنون السلع، التي كانت تجلب من مصنع بالدار البيضاء المغربية على عربات القطاع، وفق وصولات شحن مزوّرة، بعد تسهيلات وتواطؤ المسؤولين لتهريب أطنان البضائع بكل سهولة، حيث لا يخضع قطار البضائع للتفتيش عبر مراكز وحواجز المراقبة، التي تفرضها مصالح الأمن والجمارك على العربات بالشريط الحدودي.
مصالح الشرطة بتلمسان، التي حجزت كمية معتبرة من مادة الطلاء، وجهت للموقوفين تهم تهريب سلع ذات مصدر أجنبي، باستعمال وسيلة نقل عمومية والتزوير واستعمال المزور وانتحال صفة الغير.

hben
22/11/2009, 16h18
je ne voulais pas participer , c est un pur fantasme/MAP , j ai laissé nos amis satisfaire leurs egos , ils souhaitent avoir en Algerie "" le beurre et l argent du peur ""
hahahaha!
A l'evidence, la tentation était trop forte! Surtout pour poster tes calembours!
La clé , c est autour d une table ; dépoussiérer !!!
C'est bien évidemment inévitable de mettre tout à plat et de régler les questions qui fâchent!... Mais il est clair que notre profondeur stratégique, tout comme celle du Maroc d'ailleurs, ne saurait se trouver ailleurs que dans nos pays respectifs! L'avenir de notre région et partant de nos enfants est dans l'union et l'actualité nous a démontré qu'il n'y a guère d'alternative!...

Vive l'Union du Maghreb avec toutes ses composantes!

houari16
22/11/2009, 16h19
ouvrons cette frontière, on va leur briser les tympans...

rossinhol
j ai peur pour toi , tu vas bousiller tes TYMPONS pour rien !

Laisse cette tache à ton ROI M6 , il avait trés bien compris le méssage algerien donné à l Egypte : mobilisation total : peuple , gouvernement , parti politique , sans oublier l ANP !

plus de nationalisme économique s'il vous plait

ça , ça te regarde pas M .rossinhol le marocain !

Orascom/djezy : Oust ! , elle faisait l ingerence ( lobby /sioniste )

houari16
22/11/2009, 16h30
L'avenir de notre région et partant de nos enfants est dans l'union et l'actualité nous a démontré qu'il n'y a guère d'alternative!...
hben : exacte !
mais comment entant qu algerien préserver l avenir de nos enfants ?
est ce que sur un fils …
, comment se fera aussi cette union sans que le Maroc n avait pas encore reconnu tes frontieres de Bechar à Tindouf , ( Oh bon , on oublie facilement le mépris et la chasse à l algerien en 94 ..s il y avait eu un traité de bon voisinage basée sur la confiance , l incident n y aurai pas eu lieu ..)
soyons logique ! pour préserver l avenir de nos enfants ( les négociations franches autour d une table pour trouver une solution pour sortir de crise durable …)
hben !
donne une autre issue plus logique que la mienne !

rossinhol
22/11/2009, 16h36
Houari, je suis algérien, mais un vrai algérien celui qui pense à l'avenir de sa nation et de sa région....


si tu continues, comme ça, on va vous boycottez cher Houari.....ne le prenez pas au sérieux, c'est un vieux qui se déchaine...

Ben Tachefine
22/11/2009, 16h46
J'admire ton optimisme et ton enthousiasme, mais je crains, cher Rossinhol, que ton chant reste inaudible à certaines oreilles.

tenebre
22/11/2009, 16h48
les frontières ne sont pas condamné !!! elles vont bien s'ouvrir un jour ou l'autre !! esperons qu'on attendra pas longtemps et que nous serrons toujours de ce monde pour assister à ce moment ! :rolleyes:

hben
22/11/2009, 16h52
donne une autre issue plus logique que la mienne !
Écoute, l'issue est d'aller vers l'union et l'intégration... L'Europe ou du moins son exemple est tout proche!...

Le jour où cela va se réaliser, bechar ou Tindouf ne seront que de vague ville de province pour les maghrébins que nous sommes! Elles seront notre aussi bien que Taza ou Sfax...

Le but à terme, c'est d'abolir les frontières et les nationalité... Et crois-moi, le SO redeviendra ce qu'il est: un morceau d'Afrique du Nord plein de sable, et lieu de villégiature pour des touristes adeptes de solitude...

Cookies