Annonce

Réduire
Aucune annonce.

forcing pour l'ouverture des frontiéres maroco algeriennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • forcing pour l'ouverture des frontiéres maroco algeriennes

    Rachida Dati "déplore" la fermeture des frontières maroco-algériennes


    Tanger - L'eurodéputée Rachida Dati a "déploré" la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie.



    "Je ne peux que déplorer la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie", a déclaré Mme Dati, lors d'une conférence de presse vendredi soir à Tanger en marge de sa participation aux Medays 2009 organisés par l'Institut Amadeus.
    Selon l'ex-ministre française de la Justice, cette situation est d'autant plus incompréhensible que le Maroc et l'Algérie "sont des pays amis, voisins et qui partagent la même histoire".
    Etant de père marocain et de mère algérienne, "je ne peux que déplorer cette fermeture des frontières", a-t-elle insisté.
    S'agissant de l'émigration et de la sécurité, l'un des thèmes abordés lors de la 2ème journée de ce Forum, Mme Dati a indiqué que la France et l'Europe ont besoin d'une émigration organisée pour parer au vieillissement de leur population, précisant que la politique d'émigration du président français, Nicolas Sarkozy, ne signifie pas la fermeture des frontières.
    "Au contraire, a-t-elle dit, il faut encourager l'émigration légale mais en même temps lutter contre les réseaux criminels et les passeurs" qui exploitent la misère et la pauvreté des Africains.
    Elle a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement de la coopération entre l'Union européenne et l'Afrique dans les domaines du nucléaire civil, du transport maritime et des énergies renouvelables notamment.
    Plusieurs personnalités, dont le secrétaire général de la Présidence espagnole, Leon Bernardino, l'ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, Abdel Aziz Mohammad Hegazy, et l'amiral commandant-adjoint du commandement allié de l'OTAN, Luciano Zappata, ont participé à ce panel.



  • #2
    est inconcevable que des frontières restent encore fermées dans la rive sud de la Méditerranée (Moratinos)
    Alicante - Il est inconcevable que des frontières restent encore fermées dans la rive sud de la Méditerranée, a souligné, vendredi à Alicante (Est de l'Espagne), le ministre espagnol des affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos.



    -Es. Taoufik Ennassiri -
    Intervenant lors d'une conférence internationale sur le thème "éducation et migration", le ministre espagnol a estimé "inconcevable que les frontières de deux pays méditerranées voisins de la rive sud de la Méditerranée soient jusqu'à présent fermées".
    Abordant la question du Proche Orient, M. Moratinos a plaidé pour la réalisation de la paix dans la région pour pouvoir relever les défis auxquels est confrontée la région méditerranéenne.
    "Nous devons lutter avec toutes nos capacités pour établir une paix permanente et durable au Proche-Orient", en vue de réussir à édifier un espace de paix, de sécurité et de coopération autour de la Méditerranée, a-t-il ajouté.
    Le ministre a, par ailleurs, appelé l'ensemble des acteurs concernés à œuvrer pour faire de l'Union pour la Méditerranée (UPM) une réalité "politique et institutionnelle".
    Evoquant le thème de cette conférence, qui connaît la participation de plus de 250 experts, responsables politiques et représentants d'Ongs et d'associations de la société civile de plusieurs pays méditerranées, dont le Maroc, M. Moratinos a souligné que l'éducation et la migration constituent deux fondamentaux de la coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée.
    Le phénomène de l'immigration ne représente aucunement une menace, mais plutôt une opportunité qu'il faut saisir, a dit, à ce propos, M. Moratinos, ajoutant que l'éducation est un moyen important pour renforcer la coopération entre les deux rives de la Méditerranée et lutter contre les stéréotypes.
    Pour sa part, Mme Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne pour les relations extérieures et la politique de voisinage, s'est félicitée des avancées réalisées pour l'intégration euro-méditerranéenne dans le cadre du processus de Barcelone, souhaitant que l'UPM puisse aller de l'avant dans ce processus.
    Cette conférence internationale, qui se tient dans la cadre du "Dialogue Nord-Sud sur la Méditerranée", se penche sur les relations entre les pays du bassin méditerranéen en matière de migrations et d'éducation, à travers plusieurs tables rondes et ateliers de travail.
    Les participants à ces rencontres débattent de l'interaction des questions de l'éducation de la migration entre les pays du nord et du sud de la Méditerranée, dans l'objectif de contribuer à la promotion de la coopération dans ce domaine entre les deux parties.
    Parmi les sujets de réflexions qui sont abordés par les conférenciers, figurent l'utilité d'une préparation à la migration d'un point de vue, professionnel, mais aussi culturel, la possibilité d'une politique de développement solidaire et la possibilité d'organiser une migration circulaire favorisant le retour au pays de départ pour y ramener des connaissances professionnelles utiles et un capitale pour lancer un projet.
    Les participants examinent, en outre, la collaboration dans le domaine de l'éducation sur les plans bilatéral et multilatéral, l'équivalence des curriculums et des diplômes pour favoriser l'échange des étudiants, les métiers de l'avenir au nord comme au sud de la Méditerranée pour favoriser les migrations sur la base de la qualification et les nouvelles technologies comme moyen de partage du savoir et des compétences.
    Cette conférence internationale, la première organisée par "Casa Mediterraneo" (Maison de la Méditerranée) en collaboration avec plusieurs partenaires, a pour objet de confronter les expériences et les problèmes des pays des deux rives de la Méditerranée dans le domaine de l'éducation et des migrations, dans la perspective de définir des lignes directrices à même d'aider dans la recherche de solutions à ces problématiques et de promouvoir la coopération en la matière.
    Créée en 2009 sous l'impulsion du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, de l'Agence Espagnole de coopération internationale pour le développement en collaboration avec le gouvernement autonome de Valence, la Casa Del Mediterraneo, dont el siège se trouve à Alicante, se veut "un trait d'union entre l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique".

    Commentaire


    • #3
      S'il vous plait, monsieur le président, qu'on ouvre les frontières, c'est la manne et la caille pour les deux peuples...il faut oublier le passé, il est plus grand encore celui qui sache pardonner...

      Commentaire


      • #4
        rossinhol, on a presque tous les mêmes sentiments que toi. mais est ce que le president a le pouvoir de decider dans ce sujet........(!!!!)
        boudiaf, rahimahou Allah, voulait ouvrir les frontières, et il l'a payé trés cher.

        en la mémoire de ce grand homme, qui souhaitait le bien de nos deux peuples, je propose, que le point frontalier le plus important entre le maroc et l'algérie porte son nom. ce ne sera qu'une simple reconnaissance à cet homme hors pair, aimé des deux coté de la frontière....

        Commentaire


        • #5
          moi je dis qu'une seul grande manifestation de nos peuples chacun dans l'ambassade de l'autre et le tour est joué

          Commentaire


          • #6
            Je rajouterai meme overskiller une autre en meme temps des marocains dans les postes frontiere de zouj bghal et de figuig et des algeriens dans les postes frontieres d'akid lotfi et beni ounif

            Commentaire


            • #7
              oui, il faut par tous les moyens que ces frontières se rouvrent, les manifestations, ça c'est une bonne idée...allez tout le monde main dans la main, on a besoin de cette union, on a marre des frontières, c'est même anti-naturelle...

              Commentaire


              • #8
                normalement les frontières doivent être ouvert,parce que tant qu'elles sont fermés,les deux peuplent ne se connaissent plus et du coup chacun insulte l'autre.

                Commentaire


                • #9
                  trés bien fhemator, il faut mobiliser tous les moyens pour la réouverture de cette frontière...

                  Commentaire


                  • #10
                    l'algérie du moment qu'elle a une grande manne petroliére et gaziére peut se permetter d'emmerder le monde le maroc en particulier et surtout le maroc,au maroc on le sait trés bien ,l'algérie est forte par son pétrole et son gaz,donc elle n'a pas besoin du maroc.

                    le maroc est fort par les marocains ,par les marocaines,par notre travail quotidien,par notre bon sens du relationnel,et par notre roi,donc frontiéres ouvertes ou pas on s'en fout.

                    Au maroc on essaie au mieux de gérer ce voisin encombrant,fier,imprévisible et dangereux en attendant des jours meilleurs,le pétrole ou le gaz il n'est pas eternel,ce qui dure c'est les peuples,et ce que ces peuples deviennent.
                    Dernière modification par Ismail2005, 22 novembre 2009, 15h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ismail 2005, nous sommes en 2009...

                      ne viens jamais ici, sauf si tu es avec nous pour la réouverture des frontières....il faut réouvrir la frontière coûte qui coûte, cette fois on ne va pas se disperser dans la nature par ce genre d'intervention, nous voulons la paix et la réouverture des frontières : pensez ce que vous voulez, nous, on fait...vrombir jusqu'à mourrir s'il le faut, je plains le maghreb aux anciens parapets....

                      Commentaire


                      • #12
                        @rossinhol

                        le maroc de doit pas se plier en 4 pour que bouteflika veuille bien ouvrir les frontiiéres,au maroc on suréstime les effets benefiques de l'ouverture des frontiéres avec l'algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          ui, il faut par tous les moyens que ces frontières se rouvrent, les manifestations, ça c'est une bonne idée...allez tout le monde main dans la main, on a besoin de cette union, on a marre des frontières, c'est même anti-naturelle...
                          je ne sais pas,mais je ne pense pas que la societé civile en Algerie est prete pour une telle manifistation...
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            Au maroc on essaie au mieux de gérer ce voisin encombrant,fier,imprévisible et dangereux en attendant des jours meilleurs,le pétrole ou le gaz il n'est pas eternel,ce qui dure c'est les peuples,et ce que ces peuples deviennent.
                            Décompresse un peu mon vieux, ici c'est un topic positif! Si c'est tout ce que tu as à dire, vaut mieux t'abstenir!
                            Purée même Houari16 a fait la trêve!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne sais pas,mais je ne pense pas que la societé civile en Algerie est prete pour une telle manifistation...
                              Ne pense pas trop ça risque de te donner de l'urticaire!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X