Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La leçon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La leçon

    La leçon
    par  El-Guellil
    Maintenant que la guerre 14-18 est finie, revenons à nos moutons ! Ce novembre, on s'en rappellera. Les nouveaux fils de novembre nous ont fait redécouvrir novembre. Au ministre de l'Enseignement supérieur, ils ont prouvé que le nationalisme, ce n'est pas un arrêté ministériel obligeant les élèves à hisser le drapeau qui le catalysera. C'est le premier enseignement à tirer.

    Extraordinaire jeunesse ! Dangereuse jeunesse aussi qui a su balayer d'un revers de voix toutes les langues officielles. One, two, three, viva l'Algérie ! Aucun slogan scandé n'était exprimé en langue arabe littéraire. Aucun texte de chanson ne l'était aussi. Comme si l'arabe servi par les pseudo-enseignants égyptiens, arrivés en masse juste après l'indépendance, n'avait jamais existé.

    Cela devrait donner à réfléchir au carré des concepteurs des tables rondes à la télé. Aux rédacteurs du journal télévisé. Aux animateurs radio et autres. Cela devrait orienter les chercheurs qui n'ont pas encore trouvé une langue théâtrale et un discours court et percutant. Poètes, vous avez laissé des plumes. Vos verbes ne sont que chuchotements. Vous vous faites plaisir, mais ne procurez aucun plaisir. One, two, three, viva l'Algérie ! Ouahidoune, itnani, talatatoune, à vos marques, prêts, partez ! Retournez à l'école de la langue maternelle si vous voulez exister. Jibouha ya louled fait vibrer les foules et toutes les recettes à base de «foul» disparaîtront de nos livres de cuisine.

    La guerre 14-18 de novembre nous interpelle tous. Le peuple sajra tekhdar. Si tu l'entretiens, tu cueilles tmar. Délaisse-la, tesfar et donnera «tmar drar». C'est la langue maternelle. C'est en cette langue que toutes les émotions s'expriment. La joie s'exprime comme bon lui semble, et la colère aussi. Retournons à l'école du peuple... Elle a dépassé toutes les universités.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Magnifique !
    La guerre 14-18... il fallait y penser. Ça m'a vraiment fait rire.

    Merci Iska
    ° • ÅЖѓηΣ •°

    Commentaire


    • #3
      C'est El Guellil, il a parfois de ces sorties !!
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        C'est très bien trouvé. Sur le fond, il a raison.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Au ministre de l'Enseignement supérieur, ils ont prouvé que le nationalisme, ce n'est pas un arrêté ministériel obligeant les élèves à hisser le drapeau qui le catalysera.
          Très juste ! Et ce n'est pas en mettant en prison de malheureux adolescents que l'amour du drapeau sera inculqué.

          La guerre 14-18 de novembre nous interpelle tous. Le peuple sajra tekhdar. Si tu l'entretiens, tu cueilles tmar. Délaisse-la, tesfar et donnera «tmar drar». C'est la langue maternelle. C'est en cette langue que toutes les émotions s'expriment. La joie s'exprime comme bon lui semble, et la colère aussi. Retournons à l'école du peuple... Elle a dépassé toutes les universités.
          Très bien dit, rien à rajouter.
          J'avais entendu à la télévision la foule chanter une chanson, mais je n'avais saisi que le début, la main de la censure à vite fait baisser le son. Quelqu'un la connaîterait peut-être ? "ya deoula ya deoula wach eddiri bina..."

          la guerre 14-18
          Quelqu'un l'avait écrit sur le forum il y a de cela quelques jours. C'était bien avant la chronique d'El-Guellil.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire

          Chargement...
          X