Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Leçons pour les princes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Leçons pour les princes

    En Algérie, les places publiques occupées de force en juin 1991 par les éléments du Fis dans le cadre de l’opération alors appelée “désobéissance civile’’ sont occupées depuis mercredi soir dans un climat de joie et de fête par des millions de jeunes qui fêtent la qualification de l’équipe nationale de football au Mondial 2010.

    Signe des temps, presque deux décennies après les errements qui ont failli emporter le pays historique et les valeurs qui le fondent, la jeunesse d’aujourd’hui, par-delà la victoire dans un match de football – fût-ce pour la qualification au Mondial –, invite les hommes politiques, les gestionnaires et les décideurs du pays, les élites et les universitaires à “revoir leurs copies’’ quant à la vision qu’ils se font de la jeunesse algérienne et, au-delà, de la notion de citoyenneté et d’unité nationale.

    Outre le fait que le football puisse servir d’espace de représentation sociale surdéterminé pour une jeunesse dont les repères culturels, sociaux et politiques ont été brouillés et parasités, la nouvelle donne que la balle ronde met sur la table est que de nouvelles valeurs identitaires sont en train de prendre forme sur de nouvelles bases.

    Après que le nationalisme étroit – perversion de l’esprit de la Révolution de novembre 54 – et l’islamisme radical – qui a évolué en terrorisme armé – eurent conduit à des impasses historiques, la quête identitaire et le besoin de promotion sociale ont poussé la jeunesse d’aujourd’hui à une forme de “néo-nationalisme’’, tel que l’a défini avant-hier dans la presse le sociologue Mohamed Tayebi de l’Université d’Oran.

    Ce sont de nouvelles valeurs qui préfigurent une autre vision de l’unité nationale dégagée des vieux carcans de la pensée unique et des modèles prêt-à-porter du panarabisme qui viennent de montrer leurs limites. Une vision émancipée qui fait valoir la force autonome de la jeunesse algérienne longtemps enfouie, reléguée et restée inaudible.

    Comment a-t-on pu réussir à transformer une énergie juvénile, fougueuse et prometteuse, en un boulet explosif que la société traîne nonchalamment et que les pouvoirs publics se contentent d’inscrire sur les tablettes de chimériques projets de développement ?

    Le monopole politique, la gérontocratie nourrie par “la légitimité révolutionnaire’’ et la rente abritant une classe de “médiocrates” ont – par effet de force centrifuge – rejeté sur les bords de la culture et de l’économie les enfants de l’Algérie nouvelle.

    Leur récupération par la mouvance intégriste a atteint ses limites objectives dans une étape historique où l’Algérie est appelée à s’ouvrir sur le monde aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine de la culture.

    A une jeunesse poussée dans ses derniers retranchements et mise en situation de loques humaines, il fallait nécessairement un déclic de la dimension de celui de mercredi pour exploser de mille énergies et pétiller de mille feux dans un concert uni et unificateur qui interpelle l’ensemble de la société.

    De l’avis de tous les observateurs, les manifestations de joie et les regroupements spontanés qui animent tous les quartiers des villes et toutes les bourgades d’Algérie depuis mercredi soir n’ont d’égales que les festivités de l’Indépendance du pays de juillet1962. Ni protocole, ni cérémonie officielle, ni agenda précis pour ce genre d’explosion pacifique.

    Cette situation, c’est le moins qu’on puisse dire, enjoint à toutes parties prenantes dans la gestion des affaires du pays de saisir une occasion en or – où tous les Algériens se retrouvent dans un bel élan d’union autour de la symbolique du football – pour refonder le contrat social entre gouvernants et gouvernés et pour ouvrir hardiment les chemins de la promotion sociale et culturelle pour une jeunesse censée être la première énergie et la fierté du pays.

    Par Amar Naït Messaoud, La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X