Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Euthanasie: deux décrets en préparation pour refuser les "traitements inutiles"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Euthanasie: deux décrets en préparation pour refuser les "traitements inutiles"

    Deux décrets intéressants.
    Le premier concerne les individus qui ont la contrainte d'avoir à exprimer tous les trois ans leur volonte. Mais c'est mieux que rien.

    ************

    Deux décrets complétant la loi sur la fin de vie, votée en avril dernier, précisent les conditions dans lesquelles un patient pourra refuser "un traitement inutile", selon l'hebdomadaire "La Vie" à paraître jeudi.

    Actuellement examinés par le Conseil d'Etat, ces deux textes devraient paraître en février prochain, d'après "La Vie" qui a pris connaissance des deux textes.

    Le premier porte sur "les directives anticipées" grâce auxquelles "toute personne majeure" pourra rédiger "ses souhaits relatifs à sa fin de vie" pour le jour "où elle serait hors d'état d'exprimer sa volonté".

    Valables trois ans renouvelables, ces directives devront être "datées, signées" ou "attestées par deux témoins". Elles seront conservées soit dans le dossier du médecin traitant ou de l'hôpital, soit par la personne elle-même, qui en informera un proche, précise l'hebdomadaire.

    Les équipes médicales consulteront ces directives ainsi que le proche de confiance, mais garderont jusqu'au bout la responsabilité de la décision.

    "Le second décret (une nouvelle rédaction du code de déontologie médicale) précise les conditions du refus de l'acharnement thérapeutique", analyse "La Vie".

    Chez un patient inconscient, le médecin "pourra limiter ou arrêter un traitement inutile", mais en concertant "l'équipe de soins si elle existe", selon les termes du décret. Il devra également prendre "l'avis motivé d'au moins un médecin appelé en qualité de consultant".

    Interrogé par l'hebdomadaire, le Dr Bernard Devalois, président de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs, estime que "ces textes et la loi sur la fin de vie vont pouvoir répondre à des situations comme celle de Vincent Humbert". De plus, ils vont "permettre de trouver des solutions beaucoup plus dignes que la douloureuse injection de chlorure de potassium".

    source : PARIS (AP)

  • #2
    "toute personne majeure" pourra rédiger "ses souhaits relatifs à sa fin de vie" pour le jour "où elle serait hors d'état d'exprimer sa volonté".
    c'est une loi Qui permettrai de réspecter le choix des personnes qui refusent l'acharnement thérapeutique , il faut que chacun fasse une attestation de sa volonté de mourire dignement tant qu'il est lucide .......
    moi je suis pour
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Malika

      Pour que notre volonté soit entendue, le décret qui vient compléter la loi, prévoit que l’attestation est seulement valable trois ans.
      Il faudra penser à la renouveler si l’on veut que les souhaits soient pris en considération.

      Commentaire


      • #4
        Il faudra penser à la renouveler si l’on veut que les souhaits soient pris en considération.
        mais ça c'est peu être fait exprès , en cas ou les personnes changent d'avis ou bout de trois ans ,ils auront qu'a pas renouveler cette attestation .
        par-contre si , ils sont toujours pour , ils seront toujours en mesure de faire la démarche pour le renouvellement ,je trouve que c'est encore mieux comme ça ........
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          J'espère que ces décrets seront amendés car c'est une bonne chose que de pouvoir exprimer son opinion quand à sa fin de vie, de même il est vain de prolonger la vie quand elle n'est plus que souffrance et qu'elle n'est maintenu que grâce au progrès technique qui maintiennent artificiellement une vie. Cela permettra au médecin et aux équipes médicales d'être plus sereine et de ne plus craindre d'être poursuivis en justice sur dénonciation. Le climat sera plus sain.

          Merci pour l'article.

          Commentaire

          Chargement...
          X