Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Patrie et indépendance identitaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Patrie et indépendance identitaire

    Son arabisme ne lui aura pas été d’un grand secours. Hadjar a été, par deux fois, convoqué au ministère des Affaires étrangères égyptien et son ambassade a été attaquée. Dans son aveuglement, l’État égyptien n’a en rien tenu compte de ce compagnonnage idéologique qui, jusqu’ici, lui assurait l’obédience de la plupart des dirigeants algériens.

    Après l’accueil pour le moins inamical réservé à l’équipe nationale algérienne au Caire, l’escalade verbale confirme la préméditation de l’agression. À l’évidence, l’élimination de l’Égypte est conçue comme inacceptable parce qu’elle est le fait de l’Algérie. Ce crime de lèse-tutelle trouve, aux yeux des Égyptiens, sa justification dans la légende du rôle des Arabes, en général, et de l’Égypte, en particulier, dans la guerre de libération nationale. Un rôle créé par l’histoire officielle post-indépendance pour légitimer un amarrage contre nature à un Orient décadent. Les loosers ont aussi besoin de leur souffre-douleur. Cela les rassure : ils peuvent encore faire peur… ou faire mal.

    Nos voisins, qui nous ont servi de base de repli et de plateforme opérationnelle à l’ALN, n’en revendiquent pas autant qu’un pays qui a juste permis au FLN d’ouvrir un bureau pour y abriter l’aile baathiste du mouvement de la direction extérieure de la révolution. Ce n’est pas un hasard si Nasser a délégué son chef des services secrets comme interlocuteur de la Révolution algérienne. Ali Dib, qui, pour poursuivre sa mission, s’installa après l’indépendance comme ambassadeur d’Égypte à Alger. Depuis, les dégâts, notamment en matière d’éducation, de gestion de culte, d’écriture de l’histoire, de consommation culturelle, n’ont pas cessé de s’accumuler. Nous commencions à leur ressembler. Ce sentiment fabriqué de dette égyptienne légitimait notre disponibilité, notre solidarité et… une grande partie de notre dette russe. Tandis que le statut arbitraire de fraternité justifiait l’invasion idéologique baathiste et islamiste et plus tard… les charters d’adolescents pour Kandahar organisés par les… Frères musulmans d’ici et de là-bas. Le pan-nationalisme arabiste a préparé le terrain du transnationalisme islamiste.

    Observons le silence baathiste et islamiste dans cette affaire ! D’habitude, si prompts à enfourcher le cheval de la patrie offensée, si habiles à surfer sur les erreurs du pouvoir, ils font profil bas devant cette bagarre à sens unique. D’abord, l’enjeu sportif n’était pas du registre de la stratégie de recrutement islamiste : ils croient que le stade est le concurrent de la mosquée ; ensuite, le nationalisme, dont la renaissance a été accélérée par l’épreuve du Caire, est l’antidote des idéologies transfrontalières.

    Constatons donc la paralysie politique de pans entiers des forces politiques et sociales quand il s’agit de réagir à une “fraternelle” agression ! Et apprécions le danger du piège géopolitique d’une identité empruntée. Ceux qui ont plus d’arabité que d’algérianité ou plus d’islamité que d’algérianité ne peuvent concevoir la primauté du principe de “l’Algérie avant tout”. Écoutez-les nous appeler au calme pendant qu’on nous agresse. Exactement comme ils l’ont fait au début des années 1990, devant le péril intégriste. Puisse donc cette épreuve nous faire saisir l’urgence d’une indépendance identitaire.

    Chronique de M . hammouche
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    Merci, Monsieur
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

    Commentaire


    • #3
      l'auteur ne semble pas faire de difference entre baathistes et islamistes.c'est vrai que ce sont tous des arabes.encore qu'on peut etre islamiste et non arabe , berbere par exemple.mais ça devient trop compliqué.il faut etre simpliste pour etre efficace aupres des masses.

      Commentaire


      • #4
        du vrai dans le texte mais ceci
        Le pan-nationalisme arabiste a préparé le terrain du transnationalisme islamiste.
        ........est un raccourci


        Georges Habbache etait un baathiste souverainiste palestinien chretien ou de culture religieuse chretienne et son mouvement FPLP à ses debuts etait aussi important que le Fatah de Yasser Arafat.

        Personne n'a autant mis d' islamistes revolutionnaires transnationaux en taule que la famille baathiste Assad en Syrie (surtout le père , Hafez El Assad ).

        voir aussi Souleimane Frangié au Liban..,

        c'est plus complexe, le processus d'emergence du courant islamiste radical revolutionnaire transnational..........des tadjiks ou des daguestanais trouvés avec des algeriens, marocains, libanais , egyptiens ........au Pakistan ...........sans parler de l'île de Jolo aux Philippines avec le groupe philippin Abou Sayaf .


        Qu'est ce que le baathisme ? selon moi, C'est une doctrine souverainiste (pour les arabes contre les anglais) , nationaliste , anti coloniale , anti imperialisme , unioniste - laïque ( d'abord pour la souveraineté des arabes chretiens et des arabes musulmans ensemble en Syrie et au Liban ) , anti monarchique, ..qu'on peut rappocher de la revolution française dans sa mouture Robespierriste ( Nation-Republique et Déïsme ).........avec au plan economique plus tard dans differents pays se reclamant du Baathisme ..le choix du socialisme d'Etat.
        Dernière modification par Sioux foughali, 22 novembre 2009, 10h14.

        Commentaire


        • #5
          Ceux qui ont plus d’arabité que d’algérianité ou plus d’islamité que d’algérianité ne peuvent concevoir la primauté du principe de “l’Algérie avant tout”. Écoutez-les nous appeler au calme pendant qu’on nous agresse. Exactement comme ils l’ont fait au début des années 1990, devant le péril intégriste. Puisse donc cette épreuve nous faire saisir l’urgence d’une indépendance identitaire.
          C'est pas mal pyromane ce qu'il raconte là.
          Aux armes citoyens.

          Si l'Égyptianisation ou la syrianisation de l'Algérie furent des erreurs, allons nous nous détacher de notre arabité (qui sied bien avec notre berberité) à cause de dictateurs aux abois, manipulateurs et spécialistes des systèmes d'héritage de pouvoir.
          L'Égypte a bel est bien perdu ses repères, tellement qu'elle s'accroche à une identité millénaire loin de toute arabité et surtout d'islamité.
          elle est tombé bien bas, au point de nous traiter d'arriérés berbères, ... mais ça c'est un signe de dégénérescence.

          Nous avons une arabité spécifique propre à nous qui à un certain moment a eu besoin des frères arabes pour redresser la barre culturelle tordue par une nuit coloniale sans fin.
          Notre crédo a toujours été :
          Allah, al watan comme l,a stipulé le très berbére abdelHamid Ibn Badis :
          Cha3bou el djazaïri mouslimoun
          wa ila el 3ouroubati yentessib
          Men qala hada 3en aslihi
          aw qala mata faqad kadhab
          Dernière modification par okba30, 22 novembre 2009, 00h43.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire

          Chargement...
          X