Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand l'ouverture du champ médiatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quand l'ouverture du champ médiatique

    In le soir d'algérie



    LA BATAILLE DE L’INFORMATION GAGNÉE
    GRÂCE AU SOUTIEN DES CHAÎNES «AMIES»


    À quand l’ouverture du champ médiatique ?

    Le match Algérie-Egypte a largement débordé du cadre sportif. L’intrusion du politique, relayé par les cercles médiatiques, en est la preuve irréfutable : l’Algérie et l’Egypte se sont livré une bataille médiatique sans précédent. Une bataille que l’Algérie n’a gagné que grâce aux réseaux sociaux et aux chaînes maghrébines et européennes. Ne serait-il pas temps de lancer le débat sur l’ouverture du champ médiatique ?

    Nawal Imès - Alger (Le Soir) –

    Le ton avait été donné dès l’agression de l’équipe nationale en Egypte. Avides d’images, les Algériens ont pu étancher leur soif grâce aux chaînes françaises qui ont retransmis les images et sur les réseaux sociaux (Facebook et Youtube) au moment où la télévision nationale a consacré plus de 40 minutes aux activités présidentielles avant de n’accorder que très peu de minutes à l’événement qui tenait en haleine des millions d’Algériens.

    Au moment où les chaînes égyptiennes tentaient de faire croire que les Algériens avaient fomenté ce scénario, allant jusqu’à dire que les joueurs algériens s’étaient autoflagellés, l’Algérie n’a trouvé son salut que dans les chaînes tunisiennes, marocaines et françaises.

    Les images de Canal +, largement commentées, ont été une preuve irréfutable qui a fait le tour du monde. Des commentateurs qui n’ont rien d’algérien ont dénoncé l’agression du onze national.

    Même scénario sur les chaînes des pays du Golfe où travaillent beaucoup d’Algériens. Cette situation a mis en exergue le manque flagrant de moyens de riposte de l’Algérie sur un plan purement médiatique.

    La télévision publique, cantonnée dans un rôle qui ne lui permet visiblement pas de répondre aux attaques, en dehors des communiqués officiels, n’a pu avoir le poids. Les Algériens n’ont eu accès à toute l’information que grâce à des réseaux non officiels. Internet a joué pleinement ce rôle, cassant ainsi le silence qui a entouré les événements du Caire et de Khartoum.

    Les internautes se sont mobilisés pour alimenter le Web en vidéo et en photos. Un travail qui a pallié l’absence d’information «officielle ». Le propos n’est pas de revendiquer des chaînes qu’elles fassent une propagande similaire à celle dans laquelle se sont lamentablement lancées les chaînes satellitaires égyptiennes, mais de lancer un véritable débat sur la nécessité d’ouvrir le champ médiatique en Algérie.

    L’argument selon lequel l’Algérie ne serait pas encore prête va-t-il servir longtemps de prétexte ? Les pouvoirs publics tireront-ils les leçons de ce qui s’est passé et qui continue toujours ? Rien n’est moins sûr lorsqu’on connaît la réticence du régime à ouvrir le champ médiatique aux initiatives privées, de peur de «dérives».

    On peut d’ores et déjà parier que les pouvoirs publics continueront à compter sur le secours des télévisions des pays amis qui défendent notre cause, mais il ne faudra surtout pas oublier que l’unanimité autour de la position de l’Algérie est une exception.

    Dans un passé pas du tout lointain, l’Algérie faisait l’objet de campagnes médiatiques féroces sans qu’aucune riposte ne soit possible. Cette situation durera-t-elle longtemps ? Seule une décision en faveur de l’ouverture du champ médiatique peut inverser la tendance

    N. I.

    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    Voilà un bon débat !!
    Il doit y avoir au moins une chaîne libre pour que l'algérien puisse au moins se défendre ou défendre son pays face aux Tsunami de mensonges de bas étage comme ceux des Égyptiens.
    Et croyez moi, s'il y avait une chaîne de télévision où l'algérien pouvait s'exprimer nous les aurions battus comme à Khartoum vu leur bas niveau. j'ai parcouru youtube et j'ai constaté que les algériens sont champions en dérision et ne manquent pas d'humour capable de déséquilibrer et démoraliser une montagne en granite.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3
      MeditSat a été à la hauteur

      Pour ceux qui critiquaient MediSat comme une chaîne qui était contre l'Algérie, j'espère que sa couverture des événements leur a montré le contraire.

      Elle a permis également de montrer combien de personnes soutenaient les Algériens ici au Maroc.

      Comme sa consoeur de la radio (Medi1), ils pratiquent un journalisme professionnel avec une rédaction multinationale et s'adresse en priorité aux Maghrébins.

      Commentaire


      • #4
        Au vu de cette vidéo traitant les algériens de tous les noms :



        Il nous faut des chaines privées ne serait-ce que pour rendre la pareille à ces énergumènes. La télévision d'état ne peut descendre aussi bas ...
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          vous etes jaloux des chaines privées egyptiennes ? moi je dis dieu merci nous n'avons pas des saloperies comme les leurs ..une chaine privées comme celles du liban , celles du maroc , de tunisie oui , avec de vrais mecanismes de controle et d'intervention de l'etat oui ,les egyptiens n'ont pas un conseil national a l'audiovisuel qui accorde et retire des autorisations de diffusion ? est il politiquement guidé pour intervenir quand il veiut et laisser faire quand il veut ?

          bref l'ouverture du champos mediatique oui , mais pas avanbt un travail de fond , l'installation de tout un environnement juridique adequat , faire appel a des competences de haut niveau pour encadrer cette operation , tout ayant pour but strategqiue , la qualité pas la quantité en mettant la barre tres haut pour les investisseurs interessés .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            bref l'ouverture du champos mediatique oui , mais pas avanbt un travail de fond
            Oui, mais c'est à faire d'urgence. Compter seulement sur les journaux est dépassé...
            "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

            Commentaire


            • #7
              e crois que 99% des chaines agyptiennes sont étatiques, ils doivent avoir que 3 chaines privées.

              Commentaire


              • #8
                Salut Okba,

                C'est qui cette r'tila qui nous insulte sur la vidéo ?

                Commentaire


                • #9
                  Ben ça ! Maintenant je comprends ce qu'on veut dire qu'on parle de quelqu'un de desséché par la méchanceté.

                  Au fait, ils sont encore nombreux à défendre une "nation arabe unie"??

                  J'espère de tout coeur que cette lamentable histoire servira de détonateur et qu'on arrêtera enfin de se tourner vers le MO et vouloir à tout prix calquer notre mode de vie sur le leur !
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Il nous faut des chaines privées ne serait-ce que pour rendre la pareille à ces énergumènes. La télévision d'état ne peut descendre aussi bas ...
                    on ne peut descendre à leurs niveau ( ils ont déjà atteint le fond ) !
                    les chiens aboient et la caravane passe !!

                    Commentaire


                    • #11
                      1 million et demi million et 1danseuse en plus sur le compte des égyptiens !!!!
                      on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

                      Commentaire


                      • #12
                        toutes les chaines privees egyptiennes qui denigrent l'algerie appartiennent a la dynastie moubarak.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il doit y avoir au moins une chaîne libre pour que l'algérien puisse au moins se défendre ou défendre son pays face aux Tsunami de mensonges de bas étage comme ceux des Égyptiens.
                          Exact. Le gouvernement Egyptien de concert avec son peuple s’en donnent à cœur joie contre l’Algérie. Puisque le gouvernement est trop grand seigneur pour «s’abaisser» à une cabale, une télévision algérienne devrait prendre le relais pour fermer la trappe à ces commérages. Quand les transports de joie et l’ivresse de la victoire se seront dissipés, peuple et dirigeants qui ignorent à l’heure actuelle les injures de l’Egypte réaliseront à quel point l’Algérie a été trainée dans la boue. Pour beaucoup moins que ça des algériens ont vertement répondu à des marocains! Et quand l’état a fait preuve de largesse envers les supporters algériens, il n’a fait que rendre une infime partie de ce qu’il doit au peuple; pas la peine de le porter aux nues et d’attribuer son silence aux agressions à de la noblesse et de la diplomatie haut de gamme, ni son geste manipulateur à une générosité et une grandeur d’âme. Qu'on se ne gourre pas!
                          Dernière modification par brume, 22 novembre 2009, 11h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            vous etes jaloux des chaines privées egyptiennes ? moi je dis dieu merci nous n'avons pas des saloperies comme les leurs ..une chaine privées comme celles du liban , celles du maroc , de tunisie oui , avec de vrais mecanismes de controle et d'intervention de l'etat oui ,les egyptiens n'ont pas un conseil national a l'audiovisuel qui accorde et retire des autorisations de diffusion ? est il politiquement guidé pour intervenir quand il veiut et laisser faire quand il veut ?
                            D'accord avec toi.
                            Hamdoulah hamdoulah des journalistes comme ceux de chourouk n'ont pas de TV !! hakda khir ma ybahdlouna comme les chaines privées egyptiennes le font pour leur pays. Les egyptiens doivent avoir honte de ce genre de chaines qui les rédiculise en publique.
                            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                            Vive Tayri, Vive JSK

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne s'agit pas de tomber dans le jeu abject des autorités égyptiennes ou du journal chourouk que je n'ai jamais lu. Mais une voie doit s'élever pour les faire taire, pour mettre fin à ces calomnies. Est-ce clair? Ils insultent une nation, est-ce clair? Quand est-ce que le voile de la bêtise va tomber? Et dois-je rappeler à ceux qui font leurs, l'adage : «le chien aboie la caravane passe», qu'il ne s'agit pas d'une querelle de gamins?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X