Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Egyptiens choqués par l’impopularité de leur nation dans les pays Arabes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Egyptiens choqués par l’impopularité de leur nation dans les pays Arabes

    Le siège de la Ligue arabe, un problème…

    On ne mesure pas encore tout l’impact de la victoire de l’équipe algérienne de football, et à l’inverse, la défaite infligée à son homologue égyptienne samedi à Khartoum.

    L'indicateur en est, cette fois, le traitement médiatique de cette rencontre de football et de quelle manière elle a été accueillie à travers le monde, car c’est bien le cas. Et là, on en est à bien revoir ses manuels de journalisme et relever à quel point chaque mot a son importance, surtout s’agissant de qualificatifs. De ce point de vue, tous ceux qui ont parlé de la victoire algérienne n’en ont pas été avares et cela tout à l’honneur des Algériens. « L’Algérie remporte la bataille d’Omdurman grâce à Antar Yahia et s’assure une place au soleil au Mondial sud-africain, cruelle désillusion en Egypte ».

    C’est l’un des titres d’un quotidien arabe. Et il y en a beaucoup comme cela. Pour saluer l’Algérie qui représentera le monde arabe. En ce qui concerne l’accueil populaire cette fois, disons d’abord que les Algériens, où qu’ils se trouvent, ont battu le pavé et occupé tous les espaces sur tous les continents pour manifester leur joie. Mais ce que l’on relèvera de cette manifestation de joie, c’est que les Algériens n’étaient pas seuls. Les ressortissants d’autres communautés arabes vivant en Europe ou aux Etats-Unis leur ont apporté leur soutien, leur emblème national en tête de cortège comme s’ils tenaient à se faire connaître. C’est la grande nouveauté et ceux qui y ont pris part ne l’ont certainement pas fait rien que pour se défouler. Ils l’ont fait en connaissance de cause. Un choix délibéré, et c’est comme cela que doit être interprété ce geste hautement symbolique.

    Même tendance dans les écrits de journalistes, dévoilant un sentiment, celui du refus de l’injustice. Mais leur persistance incite à aller au devant des choses qui ont marqué le monde arabe et que celui-ci tend de plus en plus à rejeter. C’est de cette notion de leadership qu’il s’agit et qui n’a plus de sens. On ne se décrète pas leader ou encore plus conscience d’un ensemble qui réfléchit différemment et obéit à d’autres considérations. Personne, en ce sens, n’a oublié de quelle manière ont procédé les Egyptiens en 1990 pour récupérer le siège de la Ligue arabe, déplacé en 1979 à la suite des accords égypto-israéliens de Camp David. Jusqu’au débat lancé par l’Algérie déclarant que cette même Ligue arabe ne doit pas être une annexe du ministère égyptien des Affaires étrangères. C’est de cette manière que s’exerce justement ce dessein hégémonique et la volonté de l’Algérie était de l’en soustraire et que l’institution fonctionne comme d’autres à travers le monde et pas pour un seul pays. Les opinions arabes semblent excédées par rapport à cette règle non écrite. Ou encore par rapport à un double discours qui prive ce qu’on appelle communément le consensus arabe de toute substance. Le coup de grâce a été donné par la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a promis d’attaquer les Palestiniens.

    Elle l’a fait depuis le sol égyptien, en présence du chef de l’Etat égyptien Hosni Moubarak. Pour la grande majorité des Arabes, les conclusions à tirer de l’agression lancée par Israël contre la bande de Ghaza, quelques jours plus tard, étaient faciles à tirer. Ce qui ôtera tout sérieux aux autres accusations égyptiennes. D’abord contre une menace nucléaire iranienne, ou encore ces agents du Hezbollah libanais infiltrés en Egypte.

    Mais ce qui est par contre sûr, c’est le rapport de ce pays avec d’autres pays. Les Etats-Unis en tête où une bonne partie de la classe politique considère que l’Egypte ne joue pas de rôle important et ont en cela adopté une résolution demandant l’arrêt de l’aide américaine, seconde en importance après celle accordée à Israël. Même Israël de Benyamin Netanyahu avait exclu, en 1995, l’Egypte de la nouvelle sphère de coopération pour le Proche-Orient, soulignant alors que le Sinaï constituait une bonne frontière naturelle avec cette zone, amenant les Egyptiens à demander officiellement à adhérer à l’Union du Maghreb arabe (UMA).

    C’était en 1995. Un problème se pose donc pour l’Egypte et il ne saurait s’expliquer par ces accusations de complot extérieur, comme l’a fait, pour le match de football Algérie-Egypte, le ministre égyptien des Affaires étrangères. Ou encore cette montée au créneau contre le nucléaire iranien, laissant de côté un arsenal israélien pourtant avéré, ou encore ce commando de militants supposés du Hezbollah libanais. Cela ne tient plus.

    L’opinion a besoin de bien meilleurs arguments. Et d’entendre autre chose. Quelque chose qui va avec son temps. Et l’Egypte semble avoir épuisé les siens. Et le leadership qu’elle veut imposer aux autres. Même en football.

    par T. Hocine
    El Watan

  • #2
    Monsieur le journaliste d' al watan...autant l' egypte se déclare unlilatéralement leader des pays arabes...autant, par la meme logique, vous reduisez ma terre, le maghreb, à une identité qu' elle n' a acquis que dans la dernière moitié du siècle dernier...poussé par une idéologie né en .......Egypte...
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      Monsieur le journaliste d' al watan...autant l' egypte se déclare unlilatéralement leader des pays arabes...
      tu imagine s'ils avaient gagné le match ??
      je crois qu'ils vont se dire qu'ils sont le berçeau de la civilisation mondial, les maîtres du monde !!!

      Commentaire


      • #4
        on sait tous que l'Egypte se prend pour le centre du monde par ce qu'ils sont 80 millions !!!! pour quoi entrer dans cet engrenage infernale avec eux, on leur démontre encore plus qu'ils sont importent....vaux mieux les ignorer..


        pour finir j'aimerai revenir à une réalité CE N'EST QU'UN MATCH DE FOOT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          @Slima

          pour finir j'aimerai revenir à une réalité CE N'EST QU'UN MATCH DE FOOT!
          Nenni ! Slima ?

          Fakou ! Moubarak voulait une intronisation de son fils sur le compte et sur le dos des Algériens ? ils n ont qu à voir ailleurs coté israelien .point /barre
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Je peux pardonner ce qu'ont subi nos supporters chez eux parce que ça arrive souvent. et partout dans le monde
            Dans tout ce qui vient de se passer 3 choses m'ont vraiment choqué
            Ils ont:
            brûlé le drapeau algérien
            Frappé nos joueurs
            Qualifié nos chouhada de laqit (Balad el Melioune laqit =Le pays du million de Bâtards)


            Moi ce que je souhaite le plus c'est couper les relations avec ces gens pour les obliger à revoir leur poids réel.
            Ils sauront que le Millions et demi de nos chouhadas ne sont pas des bâtards
            Ouddourbou Ya3raf madderbou
            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
            Martin Luther King

            Commentaire


            • #7
              je sais que ce n'est plus qu'un match de foot mais si on revient en arrière..............c'est un match de foot c'est tout !!!!!

              Commentaire


              • #8
                pour finir j'aimerai revenir à une réalité CE N'EST QU'UN MATCH DE FOOT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                un match de foot certes, mais capable d avoir dehabiller uen danseuse de ventre qui cache un coprs laid,

                Commentaire


                • #9
                  Il y a égyptien et égyptien, la plupart des égyptiens ne doivent pas être choqués, eux même connaissent la popularité de leur régime, le reste consulter l'histoire récente pour se rendre compte de ce que vaut l'égypte aujourd'hui dans le monde arabe.

                  On peut pas dire par exemple, que moubarak n'est pas copain avec Abdallah d'arabie ou abdallah de Jordanie, ou encore chez notre voisin de l'ouest, qu'on ne me dit pas que les maonarchies du golf n'aime pas moubarak, certes ils ont virés presue un million d'égyptiens Ness Ghalaba comme on dit mais cela est une autre histoire.

                  Le peuple egyptien souffre beaucoup et franchement entre nous il n'a pas le temps ni le moyen de se rendre compte si l'on aime ou pas, l'élite egyptienne de zamalek n'est pas représentative du peuple egyptien et cet article la vise en aprticulier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que cet article raconte des contre-vérités......

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que cet article raconte des contre-vérités......
                      rodmaroc

                      Alors commente l article ?

                      l Egypte tombée dans propre piege .., elle avait poussé indirectement d etre HAI PAR les Maghrebains .

                      j espere que nos gouvernement avaient vite compris le message ( vu la réaction de M6 )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Que l'Egypte se prenne pour Oum Dounya, pas de probleme, on peut se prendre pour abouha aussi. Mais le probleme c'est qu'ils en font au point de mepriser les autres, surtout les maghrebins. Alors il est temps de lui faire change d'opinion.

                        on sait tous que l'Egypte se prend pour le centre du monde

                        Commentaire


                        • #13
                          pour avoir visiter le Caire Alexandrie et sharam shekh une fois, je peux dire une choses c'est des gens qui pour la plus part vivent en dessous du seuil de pauvreté des gens qui ne rêve plus de mesr om a doniya ho que non, ils cherchent de quoi nourrir leur famille et ce n'est vraiment pas facile (je parle du Caire). les Egyptiens que j'ai croisé ont été vraiment magnifique avec moi du jamais vu même chez moi lol....

                          c'est sur qu'ils sont très arrogants des fois oui, mais je crois que c'est tout ce qui leur reste !!! surtout quant ils parlent des pharaons

                          c'est vrai qu'ils s'aiment beaucoup, mais il faudra savoir comment les faire redescendre sur terre, c'est plutôt facile, les écouter et en suite leur démontrer gentille ment que l'air des pharaons est révolu..lol

                          Commentaire


                          • #14
                            je sais plus quel commentateur egyptien avait dit que l'égypte n'avait plus aucun interet a s'interesser au monde arabe et qu'il valait mieux se tourner vers l europe.
                            alors l'UPM pour remplacer la ligue arabe ? et on pourrait mettre le prince jean a sa tete .pour remplacer la deception de la défense .

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie avait fais comme choix 3 pays arabes (maroc, tunisie et libye) alors que l'egypte a opté en plus du soudan deux pays africains non arabes.
                              Ceci explique que Misr est moins quoté dans oumma arabiya

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X