Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moubarak "marque son territoire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moubarak "marque son territoire"

    Dans son allucution devant l'assemblée Egyptienne, le président Moubarak a a avertit que son pays "ferait preuve de fermeté envers ceux qui portent atteinte à ses ressortissants", en allusion à la présumée agression dont furent victimes les supporters égyptiens à Khartoum.
    Dans le même discours il a mis en garde Téhéran contre les ingérences iraniennes dans les affaires arabes et a promis que l'Egypte prendra les mesures adéquates contre "ces ingérences".
    Le lendemain, Moubarak recevait Shimon Peres pour discuter de la situation au moyen orient. L'un des points inscrits à l'ordre du jour se rapportait au "péril iranien".
    Moubarak est-il en train de définir les contours de la géostratégie Egyptienne ? Une telle hypothèse n'est pas à exclure, si l'on regarde les positions de l'Egypte vis à vis des évènements qui ont secoué la région depuis quelques années, marquées entre autre par la condamnation du Hezbollah lors de l'agression israélienne de 2006, la caution apportée à l'agression contre Gaza l'année dernière et la participation zélées à l'embargo imposé aux Gazaouis, le discours belliqueux envers l'Iran et maintenant envers l'Algérie...
    Dernière modification par ETTARGUI, 22 novembre 2009, 17h04.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

  • #2
    oui queqtions tres pertinentes.et je rajouterais les interrogations de la suite a donner par boutef.on connait notre flirt avec l otan.que reste t il a donner comme gages ?l'union pour la mediterranée ? le commandement pour la guerre contre el qaida maghreb ? on voit se profiler une partie d'echecs en filigrane de cette partie de foot.

    Commentaire


    • #3
      Personne n'écoute plus ce débile, on se demande bien ce qu'il a fait lorsque les sionistes ont menacés d'éventrer le barrage d'Assouan, à part se terrer dans son trou, pas un rappel d'ambassadeur ni même un mot.

      Le territoire de ce dernier se limite désormais au Zamalek, plus personne ne lui accorde une quelconque oreille.

      Pas plus tard qu'hier, il a "menacé" l'Iran avec la même rhétorique "L'Egypte ne restera pas les bras croisés devant l'interventionnisme Iranien dans les affaires arabes" .

      Avec un crétin de ce gabarit "Oum Dounia" a de beaux jours devant elle.

      Mieux vaut laisser ce buffle beugler, il parle dans le vent.

      Affligeant.

      Commentaire


      • #4
        Leur ministre ( le flutiste) des AE parlait de faucher les jambes des gazaouites qui essayeraient de franchir le barrage de Rafah, quelle honte!

        Il faut déplacer le siège de l'Union Arabe! Ce pays n'est pas digne d'abriter ni présider l'Union qui fait tout pour oppresser nos frères à Ghaza.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          "Mieux vaut laisser ce buffle beugler, il parle dans le vent."
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            Non mais c'est vrai, les Iraniens ne le calculent même pas, en gros ils lui disent -sans le dire- va jouer au billes petit, laisse les grands s'arranger entre eux.

            Par sa politique applaventriste, il n'a rien réalisé, ni moussalaha palestinienne, ni paix, de plus il s'est fâché avec le Qatar, avec le Soudan, avec les Libanais, avec les Syriens, avec les Libyens, maintenant avec les Algériens et bientôt avec les Turques qui le remplacent en tant que puissance régionale.

            Il lui reste maintenant à inscrire de nuit des graffitis sur les mûrs pour rappeler aux arabes "Sans nous vous êtes rien".

            Commentaire


            • #7
              Turques qui le remplacent en tant que puissance régionale
              Esmah li, citoyen, mais les Turcs ne les remplacent pas... La Turquie fût une puissance à l'échelle mondiale et elle est en train de se relever... L'Egypte n'est plus, depuis des siècles, ni une puissance régionale ni sidi zekri...
              Dans leur tête les Egyptiens s'imaginent qu'ils représentent quelque chose et que les autres veulent leur ravir le leadership de la région... mais cela ne se passe que dans leur tête... un rêve qui dure depuis plus de 50 ans et qui n'a pas l'air de vouloir se réaliser. Ce n'est pas en dansant du ventre que l'on devient une puissance
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                Voici un article de Amer Naili (TSA), qui va dans le même sens

                Après avoir menacé l’Algérie et l’Iran, Moubarak reçoit le président israélien au Caire

                Le président israélien, Shimon Peres, a été reçu, dimanche 22 novembre, au Caire par le président égyptien Hosni Moubarak. Les deux présidents ont animé une conférence de presse conjointe consacrée à la question palestinienne. Dans son intervention, le président israélien a qualifié son homologue égyptien de « grand leader ». Pour sa part, Hosni Moubarak a déclaré avoir demandé à Israël d’arrêter la colonisation en Cisjordanie.

                Coïncidence ou calcul diplomatique, la visite du président israélien au Caire a été précédée la veille par des déclarations musclées du président égyptien contre l’Iran et l’Algérie. Lundi, Hosni Moubarak avait sévèrement mis en garde Téhéran contre toute intervention dans les affaires des pays arabes, en allusion aux évènements au Yémen et près de la frontière saoudienne. Dans le même discours, prononcé devant les deux chambres du Parlement égyptien, M. Moubarak avait également indirectement menacé l’Algérie de représailles, après les incidents à Khartoum entre supporters algériens et soudanais.

                Il est difficile de ne pas voir un lien entre cette visite du président israélien et le dossier du nucléaire iranien. La question de la colonisation semble en effet destinée à la consommation interne en Egypte. En octobre, les Israéliens ont réussi à faire plier le président américain Barack Obama sur le même dossier. Il est donc peu probable qu’ils acceptent de répondre favorablement à la demande formulée mollement par le président Moubarak.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  >>>Esmah li, citoyen, mais les Turcs ne les remplacent pas... La Turquie fût une puissance à l'échelle mondiale et elle est en train de se relever...

                  Si dans la région ils ont plutôt bleus, je n'ai jamais vu les turques prendre position en faveur de la palestine et de rentre en confrontation diplomatique avec les sionistes. C'est récent et sera lié au courant erdogan.

                  Avant Daoula Othmania régnée sur tout ce beau monde, mais çà c'est une autre histoire.

                  Ailleurs c'est effectivement une puissance régionale depuis la 1 er guerre mondiale.

                  Commentaire


                  • #10
                    et surtout avant la 1ere guerre de 14/18.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans son allucution devant l'assemblée Egyptienne, le président Moubarak a a avertit que son pays "ferait preuve de fermeté envers ceux qui portent atteinte à ses ressortissants"
                      C’est un discours destiné à la populace locale, rien de plus.
                      La hantise du régime agonisant de Moubarak est de voir cette hystérie collective de la rue égyptienne se retourne contre lui.

                      Commentaire


                      • #12
                        president depuis 1981 et nous sommes en 2009. la est le gros probleme des egyptiens. ils en ont marre de la dynastie moubarak.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un Moubarek en perte de vitesse....qui veut miser le tout pour le tout......
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X