Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat met la pression sur Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat met la pression sur Alger


    RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES ALGÉRO-MAROCAINES
    Rabat met la pression sur Alger


    Rachida Dati, députée européenne, ne désespère pas de voir un jour les frontières entre les deux pays rouvertes.
    Rien n’empêche, donc, le Maroc de demander la réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie.
    Le Makhzen use d’ailleurs de tous les moyens. Profitant de la tenue des Medays 2009 les 19, 20 et 21 novembre à Tanger, les hauts responsables marocains ont tenté de manipuler les responsables politiques occidentaux pour qu’ils mettent la pression sur l’Algériepour qu’elle accepte la demande marocaine.
    Durant ces trois jours du forum international politique et économique, consacré notamment au Proche-Orient, la diplomatie marocaine a bougé dans tous les sens pour en sortir victorieuse. Ainsi le Maroc veut profiter, ainsi, de la participation de personnalités venues d’Europe, des Etats-Unis, du monde arabe et d’Afrique, pour faire valoir sa demande. Les premiers à réagir dans ce cadre, sont Rachida Dati, députée européenne, et Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères. Pour l’ex-ministre française de la Justice, la réouverture des frontières entre les deux pays ne tardera pas à venir: «Il ne faut pas désespérer, les deux pays finiront par ouvrir de nouveau les frontières», déclarera-t-elle. Malgré cette assurance, Mme Dati a bien répondu au voeu des responsables marocains en dénonçant la fermeture des frontières entre deux pays voisins et amis. «Je ne peux que déplorer la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie», a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse, vendredi soir à Tanger, en marge de sa participation aux Medays 2009 organisés par l’Institut Amadeus. Selon l’ex-ministre française de la Justice, cette situation est d’autant plus incompréhensible que le Maroc et l’Algérie «sont des pays amis, voisins et qui partagent la même histoire».
    Interrogé sur le même sujet, le ministre espagnol des Affaires étrangères a qualifié «d’inconcevable» la fermeture des frontières algéro-marocaines. Il est inconcevable que des frontières restent encore fermées dans la rive Sud de la Méditerranée, a souligné le ministre espagnol M.Moratinos.
    Il est «inconcevable que les frontières de deux pays méditerranéens voisins de la rive Sud de la Méditerranée soient jusqu’à présent fermées», a-t-il dit. Il ne s’agit que d’une autre forme de pression que pense exercer le Makhzen sur le pouvoir algérien afin qu’il se plie à la demande marocaine. Le mois dernier, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, a choisi la tribune des Nations unies pour réitérer l’appel du pied du Maroc à l’Algérie sur ce même sujet.
    A l’occasion des travaux de la 64e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre marocain avait souhaité la réouverture de la frontière avec l’Algérie, fermée depuis 1994, ainsi que la reprise du dialogue pour normaliser les relations bilatérales entre les deux pays. Il avait demandé à l’Algérie de dépasser la question du dossier du Sahara occidental, pour examiner la requête en question.
    Or, la position de l’Algérie est très claire sur la question. La réouverture des frontières Ouest n’est pas d’actualité. Les conditions ne sont pas encore réunies.
    Le problème de la circulation des biens et des personnes aux frontières algéro-marocaines «n’est pas une question isolée et doit être prise dans un cadre général». Telle est la position de l’Algérie. La réouverture des frontières est liée à l’avenir du Maghreb. «Le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières ne peut être dissocié d’une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb.»

    Tahar FATTANI
    L'expression

  • #2
    Vivement qu'elles soient rouvertes ces frontières.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Oui. Vivement !

      Commentaire


      • #4
        sans rancune

        Tout d'abord mille merci a nos freres marocains pour leur inconditionnel soutien a notre equipe nationale cela devrait etre dit.
        Concernant nos frontieres communes pourquoi ameuter toute la communauté internationale pour leur ouverture le peuple marocain est-il sous embargo comme nos freres a ghaza? cette meme communauté internationale tant eprise de paix et de compassion ne se trompe-t-elle pas d'adresse ? la priorité c'est ghaza ne le pensez vous pas ? pourtant la criminelle de guerre livni est actuellement au maroc comme invitée de choix non ? pourquoi ne pas le lui demander ?
        arretez de faire du cinema s'il vous plait avec les frontieres closes,tout le monde est tranquille chez lui et ça ne nous empecheras pas de rester freres.
        fraternellement.

        Commentaire


        • #5
          ana ghaza, ana 9olou thour we howa ye 9oli nehelbouh, allez ouvrez la frontière, pourquoi vous parlez des plats, du maquillage, des droits extraterrestres, voici un débat, ouvrons la frontière et il faut pour une seule fois -c'est un miracle- que nous soyons tous du même avis....

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas contre cette initiative, mais on a pas encore les moyens pour faire face à la mafia de la drogue, on etre inondé.

            Commentaire


            • #7
              nous nous serons pas inondés par la drogue car les frontières seront mieux protégées de la part et d'autre de la frontière mais ouvrons cette frontière, ouvrons la, simplement...faisons le...soyons les acteurs positifs de cet évènement...
              Dernière modification par rossinhol, 22 novembre 2009, 16h09.

              Commentaire


              • #8
                «Le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières ne peut être dissocié d’une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb.»
                J'adore ces arguments a la noix. J'imagine bien la France et l'Allemagne nous expliquer que leurs frontieres resteront fermees jusqu'a ce qu'ils soient d'accord sur l'avenir de l'UE.

                Commentaire


                • #9
                  je te laisse le choix .. le maroc c'est l'allemagne ou la france ?
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien vu, Ayoub...

                    Commentaire


                    • #11
                      trés bien dit ayoub,

                      ouvrons les frontières et puis on essayera d'intégrer les deux peuples petit à petit...

                      Commentaire


                      • #12
                        habitant très pres de cette frontière ..je ne pardonnerais jamais a ceux qui la tiennent fermées ...quel que soit les problèmes ..il ne peuvent être mieux réglés qu'avec l'ouverture de cette frontière ...

                        il n'y a absolument aucun argument contre l'ouverture ....tout est bénef ...

                        y en a qui invoque la drogue ....l'ouverture permettra un meilleurs coordination entre les polices ..et de toute façon ..les trafiquant ont leurs propres route .

                        sur le plan économique ...un grand marche ..plus de synergie

                        sur le plan politique....on constate partout que les grands ensembles apporte un plus a la paix et a la stabilité

                        enfin d'autre pourront développer ....

                        Commentaire


                        • #13
                          cette histoire d'attendre de regler les probleme avant de penser a l'ouverture des frontieres est d'une hypocrisie totale ..
                          comment voulez vous régler un problème si chacun reste dans son coté d'une barrière ...

                          le problème ...c'est la combinazione ....envisager le maghreb comme un syndicat de chef d'etat ( comme il a dit lui) ...c'est ne pas avancer ...laisser les peuples se rencontrer ..et les problèmes seront vite reglés ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Trés bien Ibnrochd, vous méritez votre nom, alors joignez votre voix au notre et signer la pétition de la réouverture des frontières....il faut lutter pour avoir les choses....ouvrons les frontières et vive le maghreb uni...

                            Commentaire


                            • #15
                              quand les marocains ont exprimé leur joie et soutien aux algériens,ils n'attendent pas une recompence ..c'est une chose spontanéé prsq on se sent proche à ce peuple voisin...et en lisant ce genre d'article,je me ss persuadé qu'il reste beaucoup de chose à faire pour constituer ce maghréb...
                              je me demande pourquoi les forumistes algériens pensent à tort que cette ouverture est une grande necessité pour le Maroc,et qu'on cherche le paradie sur terre chez eux avec un ton de supérieurité semblable à ce ton d'egyptiens "oum addounia" lors de ce conflit actuel...
                              on est tous avec l'algérie dans tous les situations, mais sans toucher à notre fiereté..et je declare que je ss contre cette politique marocaine qui vise à utiliser cette carte diplomatique...
                              on veut cette ouverture quand le peuple algérien manifeste aussi cette volonté et on attendant tu peux rester chez toi houari l'union ne se fait pas avec du chauvinisme:22:
                              Dernière modification par hamou, 22 novembre 2009, 20h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X