Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pessimisme, esprit négatif, sinistrose …

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pessimisme, esprit négatif, sinistrose …

    A la lecture de plusieurs sujets passionnants sur le forum, on lit dans de nombreuses interventions ses qualificatifs de pessimisme, négativisme, sinistrose, …, sur les algériens.

    Je cite des passages de double6 :

    Le problème en Algérie…, mais plutôt le négativisme qui fait fureur en Algérie et qui porte même un nom: la sinistrose. Certains justifient leur choix d'avoir quitté le pays non pas en expliquant ce qu'il voit a travers le pare-brise, c'est a dire en vantant leur pays d'accueil ou ce qui leur plait dans leur nouvelle vie, mais plutôt en regardant dans le rétroviseur et en tombant a bras raccourcit sur leur lieu de départ et les personnes qui l'habitent. La différence est peut être subtile mais elle mène infailliblement et sauf miracle a l'accident de la route, à l'échec quoi. Cette sinistrose, ce négativisme pousse même certains a l'utiliser pour s'identifier: Des gens vont jusqu'a s'identifier par la négation par rapport à l'autre. Certains identifient leur Berbérisme en opposition a l'identité Arabe par exemple, d'autres identifient leur religion Musulmane en opposition a celle des Chrétiens ou des Juifs, etc.

    Est-ce que vous ressentez une tendance à la sinistrose ?

    Vous avez un avis ?
    Dernière modification par Adhrhar, 12 janvier 2006, 13h32.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour Adhrar,
    Moi je suis plutôt du genre optimiste. Bien sûr il m'arrive d'avoir un coup de blues comme tout le monde mais je remonte la pente très vite et essaie de tout positiver.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      Non ,vraiment ,j essaie de lire un peu tous les sujets,l ambiance ne me semble" pas sinistreuse"!! réaliste ,je dirais, meme optimiste et joyeuse ,pour certains topics(dans 15 ans).
      pleine d ambitions matérielles , spirituelles ou sentimentales...tout ce qui me plait!

      Commentaire


      • #4
        elisa bonjour
        l ambiance ne me semble" pas sinistreuse"!! réaliste ,je dirais, meme optimiste et joyeuse ,pour certains topics
        Bien entendu, en particulier dans le sous forum dit café du village. Les discutions d'autres sous forums de la rubrique "Actualités, débats et sciences" les sujets ne sont pas toujours légers.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          la pensée nétativiste

          vous avez cher Monsieur,

          pour ce qui de la pensée pessimiste, en tout cas c'est un point de vue. quand on reflechit, je pense que pour analyser les choses rationnellent et objectivement, faut prendre le cas le pplus défavorable, prévoir des actions en fonction de toutes les alternatives qui se presentent IoI, surtout les plus pessimistes. mais qu'on il faut agir, optimisme, perseverence à longueur de temps.

          Commentaire

          Chargement...
          X