Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les arabes ne sont plus les frères des Algériens ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les arabes ne sont plus les frères des Algériens ?

    Moi, française, je voulais apporter un autre son de cloche, à propos de l'amitié Algero-arabe.

    A en croire les dires de Rafik Saifi, le capitaine de la sélection algérienne de football : « …pour certains joueurs c’était leur première fois dans un pays arabe… Soi-disant des frères mais il n y a ni frères ni rien du tout… ». Ces propos recueillis lors d’une interview, donnée sur les ondes de RMC, appuieraient-ils l’idée, du mépris de l’ex république arabe unie en particulier et les pays, dit, arabes en général envers les algériens ? Comment ne pas y croire alors que les médias Egyptiens se déchainent en mettant en exergue la non arabité de ce peuple : « J’aimerais vous rappeler, vous, algériens, n’êtes pas arabe mais berbères… » insiste à plusieurs reprise le commentateur sportif Egyptien, Mustapha Abdou, dans son émission du 20 novembre. Ce dernier ne s’arrête pas là : « nous vous avons libéré, nous vous avons appris à parler et nous vous avons appris à vous habiller car vous n’êtes même pas bons pour garder les chèvres… »
    Bien sûr, il n y a pas que des vérités dans ce que dit ce commentateur mais force est de constater que pour l’épisode du langage il n’est pas loin de la réalité car le mot « parler » dans leur esprit c’est forcément de la langue arabe dont il s’agit et à ce propos voilà ce qu’il envoi en direction des Algériens : « … Vous devez dire merci à l’instituteur Egyptien qui est venu vous apporter la langue et le savoir… ». Il est a rappelé, qu’effectivement, au lendemain du discours de Ben Bella du 28 septembre 1962, dans lequel il affirmait « je suis arabe… » par trois fois, répudiant le socle berbère de ce pays comme en répudie une épouse, en Islam par trois formulations, il a fallu tenir ses promesses et ce sont des contingents d’égyptiens qui se sont déferlés dans les écoles pour arabiser tout ce brave peuple. Les outils pédagogiques ne se sont pas arrêtés là car depuis, l’Egypte est devenu le fournisseur de l’arabisme sous toutes formes. Tout ces bienfaits venu d’Egypte ne sont-t-il pas que des cadeaux empoisonnés qui engageraient les algériens sur la voie de soumission et la reconnaissance éternelle à leur grands frère, voir tuteur ? En tout cas c’Est-ce qui semble en sortir à chaque fois qu’il y a confrontation entre ces deux peuples, soi-disant frères.
    Notons-bien la lucidité de M Rafik Saifi, même tardive, au vu de l’agression dont il a était victime avec l’ensemble de ces coéquipier. Il rejoint, ainsi, le grand nationaliste arabe Gamal Abd Elnnacer qui, pendant la guerre de 1967, refusait d’entamer les poches de sang en provenance d’Algérie estimant : « …il faut commencer par le sang Arabe d’abord… ». Dans leur schizophrénie, les Algériens peuvent se consoler du fait que les Egyptiens ne soient pas arabes, eux non plus. A la seul différence ils se réfèrent, quand même, dans les surnoms qu’ils donnent à leurs joueurs, aux pharaons. Quant aux joueurs de la élection Algérienne, originaires, pour la plus part, de Kabylie et parfois de régions voisines toutes du nord, sont comparés aux renard du désert.
    Une chose est, maintenant, sûr. Le mortier de l ’arabisme n’est pas armé. Ils s’effiloche à chaque fois et à la moindre des situation. L’Algérie ne sera jamais complètement Arabe, non pas parce que cette dernière ne le souhaite pas mais parce que les Arabes, n’en veulent pas.

  • #2
    En fait l'amalgame entre indentité musulmane et identité arabe est téllement fort en Algerie que ce conflit je pense ne changera rien a la donne.

    Effectivement si on y réflechi deux minutes on a tout a gagner a se détacher de ce bloc civilisationnel que l'on appelle "monde arabe". Et avec nos voisins marocains tunisiens et libyens travailler a une identité nord africaine.
    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


    Commentaire


    • #3
      Moi, française, je voulais apporter un autre son de cloche, à propos de l'amitié Algero-arabe.
      Merci d'avoir pensé à nous!! Ca nous touche beaucoup!! Que de bons souvenirs...

      Ces français qui enseignaient à nos pauvres parents la vraie Histoire sous le sceau de « nos ancêtres les gaulois.. »….non merci !!

      Commentaire


      • #4
        Vous confondez la france coloniale maudite et le brave peuple de france! Vos ancêtres ne sont ni les gaulois ni les arabes !

        Mes amitiés...

        Commentaire


        • #5
          "..Vos ancêtres ne sont ni les gaulois ni les arabes ! "
          celui qui marquât le but qualificatif , s'appelle ANTAR YAHIA sur que ce n'est pas un descendant des gaulois merci quand même pour la leçon d'histoire.
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            merci aux médias Français et aux Français de nous avoir soutenir durant ce match

            Regardez cette vidéo à la salle de rédaction du stade de france : journalistes et sportifs regardent le match Algérie Egypte en direct


            Commentaire


            • #7
              Vos ancêtres ne sont ni les gaulois ni les arabes !
              Merci de ta sollicitude mais je crois qu'on est assez adulte pour savoir ce que nous sommes , des Algériens de culture arabo-musulmane et ni nos "frères" égyptiens ni nos "amis" français ne pourront rien y faire !
              Dans sa légitime colère Saifi a énoncé un truisme : des frères ne peuvent pas nous accueillir de cette manière mais cela ne remet pas pour autant en cause notre identité , aucun pays n'est dépositaire de la culture arabo-musulmane !
              Dernière modification par DZone, 22 novembre 2009, 18h56.

              Commentaire


              • #8
                tu sais, les noms et prénoms peuvent mentir des fois. Surtout chez vous. J'espère que tu es au courant que pour l'état civile c'est sous Napoleon III que cela c'est fait. En 1873 Ce des bureaux furent installé surtout en Kabylie, les fameux bureaux arabes dans le but d'arabiser les nom de famille et de lieux; Les visées étaient de faire de ce territoirs où se cotoient plusieurs peuples de langues differentes une homogeneité. Cela répondrait aux rêve Napoleonnien du fameux royaume arabe rattaché à la france. Ainsi, par exemple AT YANNI en Kabylie est devenu grace à la france BENI YANNI, AT DWALA BENI DWALA imcheddalen MCHADALLAH et Iazzugen AZAZGA,,,etc pour les nnom de familles il vous suffit de demander à n'importe quel Kabyle il vous dira qu'il a deux nom de famille le premier Kabyle et l'autre d'état civil d'apres 1873;;;

                Les scellés de nice mentionnent tout celà. Je suis à votre disposition.

                Commentaire


                • #9
                  apparemment, la peche en eux troubles est tres active ces derniers jours, et je ne pense pas que la vrai raison sont ces maudits evenements avec les egyptiens.
                  je ne comprend pas toute cette haine envers tout ce qui arabe, les egyptiens eux meme ne s'identifient pas en tant qu'arabes, le reste des arabes sont presque tous de notre coté concernant ces evenements.
                  les algeriens ne sont pas des arabes dans leur majorité c'est une certitude, mais nous sommes a 99 % musulmans, et par consequent qu’on le veuille ou non, nous faisons partie de ce bloc qui est le monde arabo-musulman, et je ne parle pas de cette ligue de caca mais de la culture arabo-musulmane dont les contributions de nos ancêtres les berberes n’etaient pas des moindres, et ma foie si il y a des doute quant a notre appartenance a ce monde, il est sur que nous seront jamais de culture francophone ou occidentale.

                  Commentaire


                  • #10
                    celui qui marquât le but qualificatif , s'appelle ANTAR YAHIA sur que ce n'est pas un descendant des gaulois merci quand même pour la leçon d'histoire.
                    cette histoire des ancetres n'a pas empêché Henry de pousser la France vers la qualification, et Zizou avant lui!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par DZone
                      Merci de ta sollicitude mais je crois qu'on est assez adulte pour savoir ce que nous sommes , des Algériens de culture arabo-musulmane et ni nos "frères" égyptiens ni nos "amis" français ne pourront rien y faire !
                      Envoyé par amicalement
                      les algeriens ne sont pas des arabes dans leur majorité c'est une certitude, mais nous sommes a 99 % musulmans, et par consequent qu’on le veuille ou non, nous faisons partie de ce bloc qui est le monde arabo-musulman
                      Cela confirme ce que j'ai dis auparavant.

                      On ne peut pas s'imaginer musulman sans le "arabe" en prefixe. C'est triste alors que les nations comme la Turquie et l'Iran basées respectivement sur leur culture, sont des états solides. Nous, nous nous entetons a rester sous une tutelle moyen orientale.
                      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                      Commentaire


                      • #12
                        "Les scellés de nice mentionnent tout celà. Je suis à votre disposition."
                        tu ferais mieux d'analyser l'arbre généalogique de l'équipe de France actuelle , tu sera surprise des différentes origines , l'essentiel c'est qu'il jouent pour les couleurs de leurs "pays "
                        et ANTAR guerroyant pour l'Algérie fit tomber le haut barrage du NIL(sadelali goal misri).
                        Dernière modification par zemfir, 22 novembre 2009, 19h15.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je vois plus une tutelle française sur la culture en algerie plutot qu'une culture arabe.la majorité des journaux est francophone , les journalistes dits arabisants ne savent pas faire 2 phrases sans faire des emprunts audacieux a la langue de voltaire et de sarko.avec un delicieux accent arabe et des "r" roulés .roulés dans la farine comme les fils de novembre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les arabes, eux même, vous disent MAGHREB; Là où le soleil se couche. donc ouest, donc occident. Quand on regarde l'atlantique comme vous, monsieur, on est pas oriental.

                            Je sais que ça vous fais mal. Mais la verité fait souvent mal.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Dzone

                              Merci de ta sollicitude mais je crois qu'on est assez adulte pour savoir ce que nous sommes , des Algériens de culture arabo-musulmane et ni nos "frères" égyptiens ni nos "amis" français ne pourront rien y faire !
                              Bonjour Dzone,
                              Desole mais sans me sentir plus ou moins Algeriens que toi,moi je suis Algerien qui ne se reclame pas de la culture Arabo-musulmane. Je peux aussi t'assurer que je ne suis pas le seul et que des millions d'Algeriens authentiques pensent comme moi.
                              Bonne journee.
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X