Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entretien avec Rabah Saâdane au lendemain de la qualification des verts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entretien avec Rabah Saâdane au lendemain de la qualification des verts

    Entretien avec Rabah Saâdane au lendemain de la qualification des verts
    « Il faut garder les pieds sur terre »

    Rabah Saâdane, le sélectionneur national, est un homme heureux. La qualification de l’Algérie à la Coupe du monde 2010 est à inscrire sur son riche palmarès. C’est la troisième fois qu’il conduit les Verts à la phase finale de la Coupe du monde. Hier, nous sommes allés à sa rencontre au siège de la fédération pour évoquer avec lui les perspectives de l’EN dans les prochains mois.


    - Vous devez être un homme heureux ?

    - Complètement, à l’instar de tout le peuple algérien. La qualification en Coupe du monde est un pur bonheur. Ce sont des moments fabuleux. Le sentiment du devoir accompli me donne plus de force pour continuer, sans oublier toutes les marques de sympathie que je reçois de la part de mes compatriotes.

    - Le repos sera de courte durée. Déjà arrive la CAN 2010...
    - Effectivement, on ne dispose pas de beaucoup de temps en prévision de cet important rendez-vous. Nous ferons le maximum pour être prêts le jour J.
    - Les joueurs sont sur un nuage. Il ne sera pas facile de les remotiver rapidement...

    - Je n’ai aucune inquiétude sur ce plan. Ce sont des professionnels et ils ne lâchent rien. Ils ont toujours faim de victoires et de titres. Le programme de préparation est arrêté depuis des semaines. Il sera légèrement modifié en raison de notre calendrier lors de la CAN 2010. On avait tablé sur une entrée en matière vers le 13 ou14 janvier et le tirage au sort en a décidé autrement.

    - Les joueurs ont-ils reçu le programme de préparation ?


    - Ce sera fait dans les prochaines heures. Initialement, le stage devait avoir lieu du 21 au 31 décembre. Nous sommes contraints de l’avancer de quelques jours pour permettre au groupe d’être au point le 10 janvier. Donc, la phase transitoire sera écourtée. Les joueurs seront regroupés plutôt que prévu.

    - Le lieu du stage est-il arrêté ?

    - Pas encore, mais il y a de fortes chances qu’il soit programmé en Algérie ou dans un pays proche du nôtre (France-Italie). Mais jusqu’à présent, il n’y a rien d’officiel.
    - Quand serez-vous en Angola ?

    - Entre les 7 et 8 janvier. Le stage avant le voyage en Angola débutera deux semaines au moins avant cette date
    - A priori, toutes les mesures ont été prises pour que les Verts soient placés dans de bonnes conditions en Angola...
    - Un membre de la fédération, Djahid Zefzef, est sur place pour finaliser le dossier de notre séjour en Angola. Les réservations sont faites depuis des semaines.

    - Comment jugez-vous le groupe et les adversaires de l’Algérie ?


    - C’est un groupe difficile avec le pays hôte et le Mali qui est l’une des meilleures sélections du continent. Le Malawi lui aussi aura son mot à dire. L’Angola aura à cœur de remporter le trophée pour faire oublier, à ses supporters, l’élimination en Coupe du monde. Le recruteur Manuel José, ancien coach du Ahly du Caire, est un indicateur des grandes ambitions que nourrit ce pays. Le Mali renferme dans ses rangs de très grands joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats d’Europe. Le jour où ce pays réunira toutes les conditions de préparation de sa sélection, il fera mal. Le Malawi sera le petit poucet du groupe, mais on fera attention à ne pas le sous-estimer.

    - L’objectif est-il raisonnable ?

    - Faut pas mettre trop de pression sur la sélection. C’est le meilleur moyen de lui permettre de concrétiser les promesses nées durant les éliminatoires de la Coupe du monde. L’essentiel est de garder les pieds sur terre et de ne pas croire que nous sommes arrivés. Fixer des objectifs démesurés risque d’anéantir les efforts produits durant une année.

    - L’effectif actuel sera-t-il reconduit ?

    - Il est un peu prématuré pour le dire. Dans mon esprit tout est clair. Nous ne disposons pas d’assez de temps pour faire des expériences, appeler de nouveaux joueurs, leur faire subir des tests. Le calendrier de la FIFA est un vrai handicap. On fera avec. Moi, je prône la stabilité dans tous les domaines. Il est illusoire de tabler sur l’arrivée de nouveaux joueurs. Ceux qui sont sur place ont plus de chances d’être reconduits.

    - Faut-il dire que la liste est (déjà) définitivement close ?

    - Il se peut qu’un ou deux joueurs (locaux ou professionnels) soient convoqués mais à condition qu’ils flambent avec leur club.

    - Le cas Djebour pose-t-il problème ?

    Il en est le premier conscient. Nous avons besoin de lui et nous ferons tout pour l’aider à relancer sa carrière au sein d’un club en Europe. Il nous sera très utile dans les difficiles matches qui nous attendent. Je compte énormément sur lui et je demeure convaincu qu’il reviendra vite à son meilleur niveau.
    - Vous n’avez pas le choix puisque le calendrier FIFA est très serré et ne permet pas de procéder à des expérimentations...
    - Effectivement. Le temps passe vite et ne nous permet pas de faire des essais. On sort des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde et tout de suite après nous sommes projetés dans le tournoi final de la CAN et durant la période intermédiaire, notre champ d’action et de mouvement est limité. Après la CAN, il faudra plonger dans la préparation de la Coupe du monde avec, toujours, les mêmes contraintes. On fait des exercices de trapèze sans filets de secours.
    - Le stage en Italie vous a donné beaucoup de soucis
    - C’est la première fois dans ma carrière que je fais face à une telle situation. Il y avait trop de blessés en même temps. Préparer un match aussi important que celui de l’Egypte avec une infirmerie pleine n’est pas du gâteau. Heureusement, tout s’est bien passé grâce à la compétence et la disponibilité du staff médical.

    - La liste des sélectionnés pour la CAN 2010 sera dévoilée quand ?

    - Les joueurs retenus pour la CAN en Angola seront connus entre le 15 et 20 décembre. Il est un peu tôt d’avancer des noms dans la mesure où nous ne savons pas encore si les joueurs qui ont écopé d’un second avertissement, Belhadj, Ziani et Ghezzal, seront suspendus pour le premier match face au Malawi. Dans cette hypothèse, on prendra toutes nos dispositions pour y parer. Une chose est sûre, il y aura un bon équilibre entre les trois compartiments.


    Par Yazid Ouahib - EL Watan
    Dernière modification par sako, 22 novembre 2009, 23h20.
Chargement...
X