Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Identité nationale : joue-la comme Zidane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Identité nationale : joue-la comme Zidane

    Yahoo actuailtés - BondyBlog
    Jeudi 19/11/2009 | Posté par Yacine Djaziri

    EDITO. L'Algérie et la France sont qualifiées pour la Coupe du monde en Afrique du Sud : décidément inséparables.

    Cette semaine notre Zizou national, comme la plupart des Français ayant eu la chance d’être baignés dans une double culture, a tremblé pour deux équipes de football dans le cadre du dernier match de qualification pour la Coupe du monde 2010.
    L’exemple de ce grand champion français peut en partie illustrer la complexité d’un débat tactique sur notre identité nationale voulu par le ministre titulaire du portefeuille du même nom et de celui de l’immigration.

    Alors pour ne pas être déclaré forfait et qualifier notre identité nationale, informons l’arbitre M. Besson et ses coéquipiers que :

    - On peut à la fois porter les couleurs de la France au plus haut en remportant la Coupe du monde et supporter une autre équipe nationale aux couleurs du pays d’origine de ses parents ;

    - On peut à la fois investir près de 4 millions d’euros dans un projet de complexe sportif (Zidane Sport Concept) sur 18 000 m2 près d’Aix-en-Provence et financer des projets d’infrastructures, notamment d’eau courante, dans le village de ses ancêtres ;

    - On peut à la fois atteindre le sommet du Mont-Blanc pour promouvoir son association qui lutte contre la leucodystrophie (ELA) et déplacer des montagnes pour faire face à un tremblement de terre qui a ravagé la capitale de ses vacances d’enfance ;

    - On peut à la fois respecter les traditions culturelles et cultuelles de ses aïeuls et se revendiquer de la pensée des philosophes des Lumières ;

    - On peut à la fois admirer le courage et la volonté d’une femme comme Jeanne d’Arc et être subjugué par la témérité et la subtilité d’une femme comme la Khahina ;

    - On peut aussi « péter les plombs » et mettre un « coup de boule » lorsque la pression est trop forte et que l’on se fait insulter, au même titre que l’on siffle La Marseillaise par dépit lorsque le fanion de la République (Liberté-Egalité-Fraternité) est trop régulièrement dégagé en touche.

    Toutes ces réalités sont le fruit d’un enchevêtrement d’histoires de tout un chacun qui font partie intégrante de notre grande histoire commune. Cette dernière constitue l’identité française qui par essence ne peut être figée, surtout pas dans un débat moribond régénéré « naturellement » au cœur d’une terrible crise économique et sociale.

    Zinedine Zidane est un modèle d’intégration respectueuse comme il en existe des millions en France.
    En somme, tout le contraire d’une assimilation édulcorante comme le souhaiterait notre président Nicolas Sarkozy qui félicitait récemment Dany Boon lors de sa remise de la légion d’honneur d’avoir opportunément changé son nom de famille : « Daniel Hamidou, allez faire une carrière avec ça. »

    Et pourtant, il est bien là le véritable enjeu au pays des 1000 fromages et de la Déclaration des droits l’homme et du citoyen : vivre ensemble toutes les différences.
    Dans l’attente de remporter ensemble ce merveilleux trophée et pour ne pas subir le hors-jeu, continuons à rêver… en français.

    Yacine Djaziri
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.
Chargement...
X