Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mecque: 345 morts dans la bousculade à Mina

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mecque: 345 morts dans la bousculade à Mina

    Une bousculade à provoqué la mort d'au moins 345 pélerins à Mina pour ce dernier jour du pélerinage à la Mecque. Le drame s'est produit alors que des dizaines de milliers de pèlerins lançaient des pierres contre les trois stèles qui symbolisent Satan. Le bilan est provisoire.

  • #2
    ma cha allah
    les voilà les bienheureux
    mourir dans le plus bel endroit du monde en train d'accomplir son hajj

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Que Dieu les accorde dans son vaste paradis!

      Moi, ça va, mon père n'était pas concerné par les évenements! Elhamdoulileh

      Commentaire


      • #4
        Allah Yerhoum !!

        Pour l'Hotel j'avoue que les responsables saoudiens n'y sont pour rien ou pas pour beaucoup mais dans les bousculades je leur donne entierement la responsabilité !!!

        Là ca devient trop, toujours au meme endroit et pour les memes raisons !! bon sang il faut faire quelques chose !! que c'est la volonté de dieu, personne ne conteste!! mais les humains ici ont largement faillit a leur devoirs.

        Si on est pas capable de recevoir 2,5 Millions de pelerins alors il faut tout simplement reduire leurs nombres et mieux gerer la situation.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par tizinissa
          Pour l'Hotel j'avoue que les responsables saoudiens n'y sont pour rien ou pas pour beaucoup mais dans les bousculades je leur donne entierement la responsabilité !!!
          Moi je dirais le contraire, et je le dis en connaissance de cause.
          Les hotels, pas tous, mais une grande partie ne répondent pas aux mesures de sécurité, (batisses vieilles, 10 à 20 personnes dans une meme chambre de 20 m.carré, des bonbonnes de gaz dans les chambres, insalubrité....)

          A Mina, connu en arabe, par le Radjem, se fait en trois jours, hier c'était le dernier jour et il faut le faire entre la priere du Dohr et al-Asr, pour regagner ensuite Makkah, et se débarasser du Harm et c'est la fin du Hadj.
          Tous les Hadjis sont alors sur les lieux du Radjem (lapidation de Satan) en meme temp, cette année ils étaient pres de 3 millions.

          Les saoudiens, pour permettre aux hadjis de "lapider" ont construit de tres larges passages (+de 100 metresde large)à deux voies, et sur trois niveaux, une voie pour aller l'autre pour partir....or les gens ne respectent pas ça, et empruntent le mauvais sens....Celui qui tombe, est tout de suite pietiné et ne peut plus se relever...

          Il faut vivre ce moment pour vraiment comprendre le danger....Et c'est toujours à Minah, le dernier jour....que malheureusement des vies meurent...et dire que beaucoup d'entre les hadjis souhaitent mourir dans ces leiux....Allah Yarhamhoum.

          Commentaire


          • #6
            Tizinissa

            je suis d'accord avec al-fares

            imagine un flot de 3 millions de personnes sur paris
            ce que font les saoudiens est à respecter quant à l'organisation

            autant ils étaient auparavant laxistes autant ils ont fait d'enormes progres (notament les steles qui ont été elargies)

            pour ce qui est de réduire le nombre de hajji ça serait dommage car il n'y a que tres peu de pays où il n'y a pas de quotas
            donc autant donner cette chance de faire son hajj a un maximum de mouslim

            Commentaire


            • #7
              je ne sousestime nullement le grand travail que font les saoudiens !! l'organisation est en grande partie honorable.

              Mais cette bousculade toujours au meme endroit, et au meme moment est inexcusable a mon avis !! justement car ca s'est repeté plusieurs fois, donc previsible et par consequence evitable.

              Commentaire


              • #8
                Le probléme c'est que les pélerins son telmen presser qu'il ne ce respectent meme plus entre eux.. c dommage, tout les ans bcp de mort RahimoumAllah!

                Aujourd'hui au jamou'a, l'imam nous a fait un bon rappel mashaAllah, en parlant des régles et des conditions a respecter quand on va au hajj..

                C triste, mais c'est le plus belle endroit pour mourri comme di jamedbled!

                Au plaisir
                Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                J'attends vos propositions ...

                Commentaire


                • #9
                  Le problème c'est que La Mecque est devenu une immense foire commerciale. Saviez vous que Mac Donald, KFC, Burger king et Domino pizza tiennent le marché de la restauration rapide à la Mecque ainsi qu'à Medine !!!!!!!!!!!!!! Il faut compter en moyenne 45 minutes d'attente pour dévorer un hamburger ou une cuisse de poulet??? ( je connais un pelerin qui ne peut plus manger de poulet tellement il en a été écoeuré pendant son séjour c'est le moins cher......) Les agences de voyages font payer minimum 3000 euros par personne des séjours pendant le pélerinage sans aucune garantie pour le départ et l'hébergement. Elles ne préviennent qu'à la dernière minute les pelerins de leur jour et heure de départ ce qui leur permet de dégoter des billets bons marchés mais de les revendre plein pot !!!!!!! Le Karwa hotel présenté comme un hotel 3 étoiles est en réalité un gourbi, bâtiment délabré, couloirs insalubres et glissant, une douche et un wc pour 4 personnes mais est complet en période de pélerinage. Beaucoup de pelerins découvrant leurs hotels préfèrent dormir à la belle étoile avec tous les risques que cela comporte.
                  Peut on être musulman et marcher sur quelqu'un qui est à terre ????? Est ce que ce voyage à la Mecque a encore la valeur écrit dans le Coran ??? je n'en suis pas certaine............
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci,Zwina, pour ces précisions ( je me rappelle ,avoir vu un reportage à la télé)
                    C est terrible qu une si grande religion soit envahit par le commerce et par les fasts food ,us ,en plus!terrible! et impensable!

                    Commentaire


                    • #11
                      @zwina

                      Peut on être musulman et marcher sur quelqu'un qui est à terre ????? Est ce que ce voyage à la Mecque a encore la valeur écrit dans le Coran ??? je n'en suis pas certaine............

                      C'est certes désolant mais je crois qu'il ne faut pas etre injuste quand meme. Tu sais dans une foule de quelques centaines de milliers d'êtres humains ce n'est pas l'envie qui te fait écraser ton prochain mais tout bonement les lois de la physique. Imagine toi au milieu d'une foulke compacte de quelques millions et que d'un seul coup un pousée vient de ta gauche te poussant vers la gauche et que dans la foulée quelques uns tombent à tes pieds es-tu sure que tu pourras les éviter ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X