Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Egypte découvre son isolement médiatique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Egypte découvre son isolement médiatique

    «Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs?»
    Amin Maâlouf

    La campagne médiatique égyptienne contre l’Algérie n’a trouvé aucun écho dans le monde arabe et encore moins dans les médias occidentaux. Aucun média arabe ne s’est joint à la contestation égyptienne qui s’est ridiculisée avec des débats stériles, des dépassements verbaux et des déclarations incendiaires contre l’Algérie. L’Egypte découvre stupéfaite qu’elle ne possède aucun soutien médiatique arabe et que l’Algérie qui ne possède aucune chaîne privée, a bénéficié du soutien précieux de la chaîne française Canal+, d’Al Jazeera Sport et à un degré moindre, Al Aârabya, Nessma et Medi1Sat. C’est une véritable leçon en communication que les Egyptiens ont eu droit cette semaine. Une leçon qui démontre qu’ils n’ont aucun soutien ou allié médiatique en cas de crise avec un pays arabe. Les médias étant une arme importante dans la préparation de l’opinion publique à une crise, l’Egypte s’est retrouvée finalement désarmée. Malgré leurs vedettes et leurs stars de cinéma, les médias égyptiens n’ont pas pu détourner l’opinion arabe vers eux. Toutes les chaînes satellitaires arabes ont gardé le silence ou ont critiqué sévèrement l’attitude grave des médias égyptiens, qui n’ont pas encore digéré la défaite. Le grand enseignement de cette défaite médiatique, c’est d’abord, la faiblesse des télévisions égyptiennes dans le traitement du sujet. Les chaînes Dream TV, Al Hayat, Modern Sport, ou encore Nile Sport n’ont aucune stratégie de communication, pas de programme, pas de ligne éditoriale comme toutes les chaînes de télévision généralistes. Ils ont transféré la méthode de la radio vers la télévision. Cette méthode consiste à mettre un animateur, de préférence un ancien joueur de football, ou une ancienne vedette du cinéma, pour animer durant plusieurs heures une émission à partir d’un bureau en recevant seulement des appels de la vox populi, qui visiblement sont des connaissances de l’animateur. Mais quand il a eu au bout du fil un Algérien ou un sympathisant de l’Algérie, la communication est rapidement coupée. Aucun reportage, aucune interview, seulement des réactions à chaud de personnes qui sont triées sur le volet. Comme les attaques des trois chaînes n’ont pas suffi, ils font alliance, en organisant des soirées diffusées simultanément sur les trois chaînes Dream, Modern Sport et Al Hayat. En vain. Ces petites télévisions parlent dans un seau d’eau. Les médias arabes ne suivent pas. Et parfois même ils contredisent leurs fausses thèses. Ainsi, l’image qui a été superdiffusée par les chaînes égyptiennes, montrant des supporters algériens brandissant des couteaux, a été finalement démentie par le correspondant d’Al Jazeera Sport à Khartoum, Samer Omari, qui précise qu’il n’y avait pas de nuage dans le ciel de Khartoum ce jour-là et que tous les supporters algériens étaient habillés en vert et blanc. Ce qui n’était pas le cas dans cette vidéo. Les grandes chaînes arabes telles que Al Jazeera, Al Aârabya, Dubai TV ou encore MBC, ont toutes dénoncé le chauvinisme médiatique des Egyptiens qui, en multipliant les attaques gratuites, se sont finalement auto-ridiculisés.

    Amira SOLTANE
    L'Expression

  • #2
    FRANCHEMENT POUR UNNNNNNE FOIS ! la diplomatie algérienne à réagit correctement (en laissant aboyer).

    De cette manière les egyptiens se sentiront bien plus ridicule quand tout sera retombé

    Commentaire


    • #3
      et à un degré moindre, Al Aârabya, Nessma et Medi1Sat
      Jamais satisfait ces journaleux algériens anti marocains , il ya toujours quelque chose qui ne va pas quand ça sent le maroc

      Canal+ a soutenu l'algérie plus que Medi1sat !!! on apprend des choses avec ce genre de journaleux sans scrupule qui propagent la fitna et la haine entre marocains et algériens

      Commentaire


      • #4
        Canal+ a soutenu l'algérie plus que Medi1sat !!!
        mon ami, je crois qu'il parle en termes de production en faveur de l'EN et non de soutient que personne ne peut remettre en question!!

        Commentaire


        • #5
          mon ami, je crois qu'il parle en termes de production en faveur de l'EN et non de soutient que personne ne peut remettre en question!!
          J'espere bien mon ami , parceque les journalistes algériens je les connais ils sont d'ailleur comme les journalistes marocains

          Et puis pourquoi la presse algerienne n'a pas mentionné l'appuie des marocains envers L'EN algeriennes ??

          cela aurait renforncé la fraternité entre les 2 peuples , mais aucontraire ils n'ont rien fait ! calme et indifference absolu parcequ'ils ont des instructions pour enflamer les relations maroco-algerienne

          Commentaire


          • #6
            c est bien comme ca ils reverront a la baisse leur pretention de la ouma du monde arabe

            Commentaire


            • #7
              @Hartman,

              J'ai lu pas mal d'articles qui rendaient comptes du soutien des peuples marocains et tunisiens....
              Je crois qu'il a mis de côté le cas de Canal + parce que la chaîne avait un accord avec l'EN pour couvrir ses déplacements.
              Si une chaîne n'a pas assez soutenu les Algériens dans la guerre médiatique, c'est bien l'ENTV....

              Commentaire


              • #8
                Et puis pourquoi la presse algerienne n'a pas mentionné l'appuie des marocains envers L'EN algeriennes ??
                mentioner les évidences relèverai de l'hypocrisie

                Tlm sait que les Marocains ont manifesté leur joie plus que les Lybiens et même les Tunisiens! L'essentiel ahna echa3b 3la balna

                Commentaire


                • #9
                  ça dépend c'est dans l'intêret de qui les problème doivent rester?

                  Commentaire


                  • #10
                    zito

                    a sahbi khalina nfarhou m3a nos fréres algériens , qu'est ce que t'as ? en plus t'es nouveau et ca ce voit que tu ne sais mm pas ce que dis.
                    les gens veulent s'unir car l'union fait la force dis moi est ce tu connais qlq chose qui s'appele la théorie de l'échange et le cout d'oppotunité ?
                    je parie que non car je vois ton profil des gens qui parlent bcp juste pour dire oh la j'existe moi ...
                    rentabilises un peu ton temps et fais qlq chose qui te soit utile et eprgne nous tes conneries.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est faux dans la plupart des journaux algeriens on mentionne le maroc et la tunisie nous soutenant.

                      Commentaire


                      • #12
                        zit O

                        certain pense que le match gagné par Algérie est que les voisins nous on soutenue pense que tout les problème n existe plus!
                        ne mélanger pas les amis!
                        tout le reste n 'ai que du journalisme...
                        pas de concret dans la vie réel...
                        Zite O ?

                        Y a soltane El foule wa Zit , laisse les maghrébins savourer l échec du plan machiavélique des traitres égyptiens/sioniste envers l Algérie et la cause arabe envers les palestiniens …
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X