Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le référendum d'autodétermination, "seule issue" du conflit du Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le référendum d'autodétermination, "seule issue" du conflit du Sahara occidental

    BARCELONE - La 35e Conférence internationale de soutien au peuple sahraoui a réaffirmé dimanche à Barcelone que le référendum d'autodétermination est la "seule issue" au conflit du Sahara occidental et appelé l'ONU à "mettre en oeuvre sans délais" l'application des résolutions onusiennes relatives au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.
    Dans une déclaration finale sanctionnant les travaux de cette rencontre d'envergure qui a réuni, depuis vendredi, 600 délégués venus de 38 pays de tous les continents, les participants ont rappelé également que le Sahara occidental "n'a jamais été un territoire marocain".

    Dans ce sens, ils ont appelé la communauté internationale à "mettre fin immédiatement à l'occupation marocaine" du territoire sahraoui, ainsi que toutes les forces démocratiques, de par le monde, à se mobiliser pour "exiger l'arrêt immédiat de la répression féroce dont sont victimes les populations civiles sahraouies" et pour que "cesse l'exploitation des ressources naturelles sahraouies" et que "soit démantelé le mur de la honte" qui divise le Sahara occidental.

    La conférence a salué la résistance sahraouie, en particulier, la grève de la faim engagée par la militante sahraouie Aminatou Haidar à Lanzarote (îles Canaries), dont elle exige le droit au retour dans son pays, à savoir le Sahara occidental.

    A cet égard, elle a demandé fortement la libération immédiate des sept défenseurs sahraouis des droits de l'homme détenus à Casablanca, de même que la libération de tous les autres militants détenus dans les différentes prisons marocaines.

    Dans son intervention de clôture des travaux de la 35e conférence, le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, s'est félicité notamment de l'élargissement de l'EUCOCO aux "pays frères" d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Europe venus à Barcelone pour "réaffirmer leur soutien à la cause sahraouie", a-t-il dit.

    Dans ce contexte, le chef de l'Etat sahraoui a salué le mouvement international de solidarité avec le peuple sahraoui en lutte pour son indépendance, qui n'a cessé de se développer et se diversifier.

    Il a réitéré surtout "la volonté et la détermination" du peuple sahraoui à "intensifier sa lutte jusqu'à parachever ses droits inaliénables à l'autodétermination et à l'indépendance" et dénoncé les "flagrantes violations" des droits de l'homme perpétrées par le Maroc et sa "féroce escalade de répression" dans les territoires occupés, depuis le dernier discours du roi du Maroc.

    Plusieurs autres intervenants, dont notamment, l'ancien président du Costa Rica, M. José Maria Figueras, a rendu un hommage particulier au peuple sahraoui qui "lutte courageusement et avec détermination pour édifier son propre Etat indépendant".

    Intervenant au nom de la délégation parlementaire algérienne présente à ce rendez-vous international de solidarité avec la juste cause sahraouie, le président de la commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Immigration à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Si Afif Abdelhamid, a réitéré l'attachement de l'Algérie aux principes fondamentaux du droit international et de la légitimité internationale, soulignant qu'elle "continue à soutenir les causes justes et son devoir lui impose d'apporter son appui aux peuples qui continuent à être spoliés de leur liberté".

    Dans leur résolution finale, les participants ont salué "l'effort continu" réalisé par l'Algérie et le Comité national algérien pour le soutien au peuple sahraoui CNASPS) en faveur des droits du peuple sahraoui à l'autodétermination.

    La conférence a appelé, dans ce sens, tous les participants à se mobiliser pour la réussite de la conférence des villes jumelées qui aura lieu à Alger les prochains 12 et 13 décembre.

    Elle a également chargé la Task Force d'organiser et de mettre en oeuvre des contacts avec l'ONU, son secrétaire général, son envoyé spécial et ses instances concernées par le Sahara occidental, et décidé que le travail en direction de la 4e Commission de l'ONU soit développé par l'envoi d'un "nombre important" de pétitionnaires et complété par un "programme de prises de contacts avec les membres du Conseil de sécurité, avec la présidence de l'Assemblée générale et les représentations permanentes de nos différents pays".

    Les participants ont décidé aussi de renforcer la campagne pour l'observation et la protection des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés, et pour que le mandat de la MINURSO soit élargi à la protection des droits de l'homme.

    Tout en appelant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à rendre public le rapport élaboré par la commission d'enquête du Haut commissaire des
    Nations unies pour les droits de l'homme, la conférence a invité les organisations onusiennes à améliorer en quantité et en qualité l'aide apportée aux réfugiés sahraouis.

    Les participants ont appelé, par ailleurs, la Task Force à assurer, en coordination avec le Front Polisario, l'organisation d'une "action concertée" pour dénoncer les accords de coopération renforcée entre l'UE et le Maroc, "car ce pays viole les principes mêmes des accords d'association euro-méditerranéens", concernant le respect des droits de l'homme et de la démocratie pour la paix.

    A l'occasion de la prochaine présidence européenne de l'Espagne, la conférence appelle ses comités à "faire pression" sur l'Espagne et lui rappeler ses "obligations en tant que puissance coloniale", à inscrire la question du Sahara occidental dans l'agenda européen et à rester "attentif" à la négociation relative à l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc qui "doit être limité aux zones maritimes marocaines exclusivement".

    La conférence a accueilli "très favorablement" la proposition des délégués de l'Amérique Latine d'organiser une conférence latino-américaine de soutien au peuple sahraoui en 2010, et s'est félicité de la création de l'Intergroupe parlementaire international "Paix et liberté pour le peuple sahraoui".

    Elle a décidé enfin d'adresser des messages au président américain, Brack Obama, au secrétaire général de l'ONU, au président en exercice de l'UE, au président en exercice de l'Union africaine (UA) et au président du gouvernement espagnol. La 36e de l'EUCOCO aura lieu à Mans (France) du 29 au 31 octobre 2010.

    APS

  • #2
    zito

    Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

    Commentaire


    • #3
      laisser nous vivre en paix et vous verrez si on se comportera pas en frère avec vous.

      j'ai lu beaucoup de commentaire qui m'ont donner de l'espoir...

      Et certain ou on accusait les egyptiens de se prendre pour le centre du monde ou encore pour les portes paroles des arabes... vous aviez raison mais ne faite pas la meme erreur en participant à des causes qui ne sont pas les votres...

      Commentaire


      • #4
        Algérie n a jamais eux de frères! "Arabes"
        est la cause de beaucoup de nos problème vienne de là...
        des Arabes!
        Les Marocains sont encore moins arabes que les Algériens donc je vois pas le rapport.

        Commentaire


        • #5
          Le prolétaire

          laisser nous vivre en paix et vous verrez si on se comportera pas en frère avec vous.
          Nous autres, Algériens, ne demandons que cela. Que l'on vive en paix avec nos voisins.

          Commentaire


          • #6
            zito

            parceque c'est vrai...
            Algérie n a jamais eux de frères! "Arabes"
            est la cause de beaucoup de nos problème vienne de là...
            des Arabes!
            désolé de dire sa mais c'est vrai...
            Je te vois venir avec ton discours...

            Commentaire


            • #7
              zito sache que les marocains sont moins "arabe" que les algériens déjà...

              Et que on ne vous a causer aucun problème... meme apres 35 ans de guerre inutile à notre encontre on arrive encore a vous soutenir de bon coeur...

              tu es une mauvaise langue je crois c'est tout

              Commentaire


              • #8
                Que l'Egypte arrête de se prendre pour le centre du monde arabe et pire encore, pour le berceau de la civilisation humaine.
                Mais aussi que l'Algérie arrête de se prendre pour le champion du tiers-mondisme et le leader des peuples "opprimés".

                Et pour pas faire de jaloux, que le Maroc arrête de se prendre pour un havre de paix, tolérant, à la pointe du dialogue Occident-Orient.

                Car tout ça est faux en 2009.

                Commentaire


                • #9
                  Badis

                  Tu oublies les Tunisiens.
                  LOL.

                  Commentaire


                  • #10
                    moi aussi je demande que ça..vivre en paix!
                    arrêter de dire frères!
                    nous le sommes pas!
                    juste des voisins ss plus...
                    enfin pour ma part...
                    pour la frontière je souhaite quelle reste à vie fermer...
                    enfin c'est mon avis...
                    Oui, oui on va supposer que d'Annaba à Oran il y a un espace géographique, ethnique, culturel totalement homogène et qu'ensuite, traversée la frontière marocaine, on arrive dans un autre monde avec des gens différents, une culture différente, une langue différente. Peut-être que t'y crois.

                    Même si tu ne considères les Marocains que comme de simples voisins, peut-être es-tu assez lucide pour comprendre qu'il est dans l'intérêt de chacun que deux voisins s'entendent bien et qu'il y a même moyen que chaque partie puisse en profiter économiquement et politiquement notamment?

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu oublies les Tunisiens.
                      LOL.
                      Que les Tunisiens arrêtent d'être inexistants au point que j'oublie de les citer

                      Commentaire


                      • #12
                        Badis : je ne pense pas qu'il aie la capacité intellectuel pour comprendre qu'est ce que l'union peu apporter et ceux malgré les nombreux exemple de par le monde (europe, etat unis)...

                        il cherche simplement la zizanie le petit nouveau

                        Commentaire


                        • #13
                          zito

                          Algérie n a rien à foutre avec le Maroc..
                          désolé mais c'est vrai...
                          Alors arrêtons l'hypocrisie on est des frères mdr
                          Parle pour toi. Ne parle pas au nom de l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Zito ; que vient faire les frontieres aux differends .
                            On peut se hair , se chamailler, se detester à vie ; les frontieres n'ont aucune relation la dessus.

                            les iisraéliens et les egyptiens se detestent et on fait 4 guerres et ils ont des frontieres ouvertes.
                            La logique veut que les frontieres soient ouvertes et tous ceux qui sont contre s'abstiennent de le frequenter.

                            Commentaire


                            • #15
                              zito

                              Car c'est le peuple algérien qui te l'a dit ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X