Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France se prépare à affronter la grippe aviaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France se prépare à affronter la grippe aviaire

    La grippe aviaire, on n’y pense pas beaucoup, mais le gouvernement pense pour nous. Ce qui se passe en Turquie, nous incite à y penser. Les spécialistes nous annoncent 9 à 21 millions de malades et 91 000 à 212 000 décès, en France en, en cas de pandémie. Rien que ça. Cela ne vous donne pas le vertige ?

    ---------------------------------------------------------------------------

    PANDÉMIE D'ici à 2007, 33 millions de doses d'antiviraux seront disponibles en France. Le plan du gouvernement est accessible sur Internet.

    «LES DERNIERS événements survenus en Turquie doivent être pris avec le plus grand sérieux, même si le virus n'a pas muté et s'il n'y a eu aucun cas de transmission inter-humaine», a déclaré le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, en présentant hier le plan gouvernemental actualisé de prévention et de lutte contre une possible pandémie de grippe aviaire (1), devant la mission parlementaire d'information présidée par le député PS Jean-Marie Le Guen.


    En cas de pandémie due à un virus radicalement nouveau, adapté à l'espèce humaine et extrêmement contagieux, il pourrait y avoir en France de 9 à 21 millions de malades, et de 91 000 à 212 000 décès. Du moins en l'absence de toute intervention sanitaire. La dernière mouture du plan gouvernemental vise donc à prévenir l'apparition de foyers de grippe aviaire et de contenir leur diffusion.
    Avec un objectif essentiel, soigner le maximum de malades à domicile pour ne pas surcharger les hôpitaux uniquement réservés aux cas les plus graves, maintenir l'approvisionnement en moyens médicaux et tout faire pour éviter une désorganisation massive de la société (arrêt des transports, fermeture des écoles et des entreprises), en préservant au mieux activité économique et sociale.


    Cela passe d'abord par la constitution de stocks d'antiviraux (Tamiflu et Relenza) et de masques qui seront mis à la disposition des médecins et des hôpitaux gratuitement. «13,8 millions de doses de Tamiflu ont été livrées à ce jour en sus des 200 000 doses de Relenza», précise le ministre. «Mais on a passé commande de 10 millions de doses supplémentaires de Tamiflu et de neuf millions de doses de Relenza. Avec pour 2007 l'objectif de 33 millions de doses d'antiviraux, afin d'anticiper sur l'éventualité de résistances qui nécessiteraient une augmentation de posologie de ces médicaments.» La France souhaite par ailleurs que chaque pays de l'Union européenne constitue une réserve de médicaments antiviraux dont une partie pourrait être allouée à l'aide internationale en cas d'urgence.


    ---------------------------------------------------------------------------
    Source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2006...39.html?164805
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Il est rassurant de constater les mesures préventive en cas d'épizootie sur le territoire français. Normalement en n'étant pas sur la trajectoire des oiseaux migratoires(ce qui n'est pas le cas de l'Algérie) le risque de contamination est moindre. Tout dépend de l'évolution du H5N1 à savoir sa mutation ou pas.

    Merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      La France renforce son arsenal de mesures contre la grippe aviaire

      Bonjour Morjane. De rien

      La France organisera des exercices de simulation "grandeur nature", en février au niveau régional et en mars au niveau national, a annoncé, vendredi 13 janvier, Dominique de Villepin. Cet exercice, qui s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre une pandémie de grippe d'origine aviaire, "s'effectuera publiquement, en totale transparence", a précisé le premier ministre. Xavier Bertrand, le ministre de la santé, a précisé que le choix de la région où aurait lieu le premier exercice de simulation n'avait pas encore été arrêté.

      S'exprimant à l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon consacrée au dispositif de prévention contre la grippe aviaire, Dominique de Villepin a par ailleurs indiqué que les mesures de confinement des volailles, concernant depuis le mois d'octobre 26 départements, étaient désormais étendues à 32 nouveaux départements, soit 58 au total, ce qui représente plus de la moitié du territoire. "Nous souhaitons en permanence adapter nos dispositifs", a déclaré Dominique de Villepin, ajoutant que le gouvernement est "mobilisé face à cette menace".

      http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-644973,0.html




      Des virologues détectent une mutation du H5N1


      Les spécialistes de virologie du laboratoire de référence londonien de Mill Hill ont, dans la soirée du jeudi 12 janvier, révélé que les souches du virus H5N1 retrouvées chez les deux premières victimes turques de la forme humaine de la grippe aviaire présentaient une mutation de leur patrimoine génétique. L'information a aussitôt été confirmée par l'OMS.

      http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-644973,0.html
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Adhrhar
        Envoyé par Adhrhar
        Des virologues détectent une mutation du H5N1
        C'est à partir de là qu'il faut être vigilant.
        Un virus a cette particularité de muter et à chaque mutation il est forcément différent et de ce fait les traitements doivent aussi s'adapter à cette mutation et c'est ce qui donne ses différentes souches de virus. Tant que la transmission est de l'animal vers l'homme, ce n'est pas dramatique mais si il y a un jour transmission homme vers homme alors là les chiffres publiés seront peut être inférieurs car la contamination se fait par voie aérienne et surtout les hôpitaux modernes ne sont plus conçus pour faire face à une énorme épidémie.

        Merci pour les articles

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Morjane
          Normalement en n'étant pas sur la trajectoire des oiseaux migratoires(ce qui n'est pas le cas de l'Algérie) le risque de contamination est moindre. Tout dépend de l'évolution du H5N1 à savoir sa mutation ou pas.
          Afin de mieux connaitre la trajectoire des oiseaux migrateurs, je me permet de vous proposer cette illustration :



          Tant que la transmission n'est pas interhumaine, on peut considérer que les régions potentiellement cibles sont celles concernées par la trajectoire du porteur de virus. Encore que l'incidence est influencée par les mesures préventives prises par les pays concernés, comme on l'a vu dans un topic précédent pour la Chine par exemple qui a enregistré, très probablement suite à la vaccination de masse de ses volaille, le taux d'incidence le moins élevé au sein des pays sud-asiatique, heureusement..

          Mais si jamais la transmission deviendra interhumaine, et j'espère qu'elle le sera jamais, cette carte sera subtituée probablement par une autre ou les "trajectoires" du virus seront superposables.. avec les lignes horizontales et verticales de la carte géographique..!. Espérons que ceci restera du domaine de 'la fiction'..

          Belle soirée.
          Dernière modification par thiziry, 15 janvier 2006, 01h54.
          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

          Commentaire


          • #6
            je pense que malheureusement il y a des tres fortes "malchances " pour que cette mutation intervienne .Puisque il faut rire de tout je me demande au bout de combien de temps les pays laïques vont se mettre à implorer dieu de leur accorder son pardon et de jurer de ne plus transgresser les lois divines.
            moi je mange plus de poulet pour essayer de voir ça.
            Wa allah ou âalam.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Caillera,

              Les lois divines, nous recommande aussi de cultiver la vie humaine, et si une partie de l'humanité ne sait pas implorer son créateur.. ayez la noblesse de le faire pour eux !!

              Au passage, permettez moi de vous faire part que le mode de transmission de la grippe aviaire, à l'état des données actuelles et acquises de la science, ne se fait pas par la consommation des volailles. Chose qu'on essayera de mieux expliquer dans un topic prochain, inch'Allah.

              Merci et Bonne nuit.
              Dernière modification par thiziry, 15 janvier 2006, 01h45.
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire


              • #8
                ayez la noblesse de le faire pour eux !!
                la racaille s'aristocratise???? impossible n'est pas français mais là on m'en demande trop.
                ps:il paraît qu'il faut même désinfecter les coquilles d'oeufs.le virus est tres sensible à la chaleur.peut être que le passage au sahara va le décontaminer.Apres le poulet de Bresse ,demandez le poulet de Aïn Salah qui semble bon le sable chaud.
                Bon WE .

                Commentaire


                • #9
                  resistances

                  ça se corse
                  c'est peut être pour cela que les turcs ont des problèmes.inquiétant.

                  Commentaire


                  • #10
                    Grippe aviaire: un ministre turc réclame une révolution culturelle

                    Les autorités turques comment à prendre conscience que l’épidémie de la grippe aviaire est une affaire suffisamment grave pour les obliger à une révolution : arrêter les élevages de poulets dans les arrières cours. Mais ce sont des gens pauvres qui pratiquent ce type d’élevage alimentaire.

                    ----------------------
                    Le ministre turc de la Santé Recep Akdag a appelé à une révolution culturelle pour arrêter la propagation du virus H5N1 de la grippe aviaire qui a tué 4 enfants, alors que les gouverneurs des 81 provinces du pays se réunissaient vendredi à Ankara pour faire le point sur la la crise.

                    M. Akdag a souligné que son ampleur nécessitait "un changement culturel", dans un entretien au quotidien Milliyet. "La solution définitive et permanente serait de massacrer tous les volatiles élevés dans les arrière-cours et d'arrêter ce type d'élevage", répandu dans tout le pays y compris au coeur des grandes villes, a-t-il souligné.

                    D'après le ministère de l'Agriculture, la Turquie compte environ 10 millions de volailles élevées dans les arrières-cours et les jardins, à la campagne mais aussi au coeur des grandes villes. Pour les plus démunis, ces poulets élevés à la maison sont une importante source de revenus, voire la seule.

                    Les autorités ont déjà fait abattre plus d'un million de volailles depuis que la grippe aviaire a éclaté dans l'extrême est du pays, près de la frontière avec l'Iran, fin décembre, et mènent une active campagne d'information dans les médias.

                    M. Akdag a indiqué que le gouvernement envisageait d'organiser des cours spéciaux dans les écoles, actuellement fermées pour les vacances, pour expliquer aux enfants, premières victimes de la maladie, le danger des contacts avec les volailles.

                    Sur les 21 contaminés, 19 sont des enfants âgés de 2 à 18 ans, dont 4 sont décédés.

                    ----------------------
                    http://www.linternaute.com/actualite...lturelle.shtml
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X