Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La victoire des verts, What else ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La victoire des verts, What else ?

    Ca fait déjà une semaine que ça "s'est passé", tous les êtres humains vivant en Algérie savent qu'on l'a fait, qu'on est qualifié pour le Mondial. Ils le savent tellement dur qu'ils ne trouvent rien d'autre à dire, à entendre, ou à lire. Je suis allé voir les sites des journaux algériens pour y chercher l'inspiration d'un éventuel topic, mais il n'y avait rien de différent: juste des variations à l'infini sur le thème de la semaine (voire du mois, ...) : L'article de Rabeh Aïat sur la victoire de l'Algérie, la Sibérie salue la victoire de l'Algérie, les chats siamois des Egyptiens sont impliqués dans les violences qu'ont subi les Algériens,.......

    En fait, vous ne l'avez pas remarqué? sur le beau bus qui transportait les verts lors de leur dernière parade, il y avait la photo de Bouteflika. Pour les organisateurs de l'évènement, c'était sans doute un élément essentiel de la victoire. Ha ben oui!! mais pourquoi je me pose cette question? Boutef était forcément là, à la limite par sa bénédiction.

    Le fait de "revoir" la photo ne m'a pas vraiment dérangé. On a déjà vécu pire: avec de longues semaines de campagnes électro-râle où il était partout, sauf sur les tranches de pain grillé. Et comme le dit un beau proverbe de chez moi: "Elli chaf El-Mout,....".

    En effet, ça me dérange pas tant que ça. Mais qu'on se permette de récupérer un évènement sportif (surmédiatisé et largement populaire) pour faire accepter, en douce, une dictature, ça devient grave.

    Ca sent l'anesthésie globale, l'anesthésie d'un peuple.

    A bon entendeur...
    Dernière modification par Blofeld, 23 novembre 2009, 13h46.

  • #2
    En effet, le poster de Bouteflika sur le bus transportant les Verts est loin d'être "innocent". Le clan Bouteflika a profité à fond de la qualification des Fennecs à la Coupe du monde pour tenter de se refaire une santé politique auprès des Algériens.

    Cette récupération politique de la qualification au Mondial 2010 permet par exemple à Bouteflika de faire oublier aux Algériens que leur pays est devenu plus corrompu en 2009 (111ème au classement de l'IPC 2009) qu'il ne l'était en 2008 (92ème). Et qui dit corruption, dit injustice, discrimination, favoritisme, clientélisme...etc.

    Commentaire


    • #3
      en tous cas, le président bouteflika a été à l'écoute de la rue et lui a donné ce qu'elle réclamait.
      bien sur, ce n'est pas la victoire de l'équipe nationale qui va effacer d'un seul coup de baguette magique tous les problemes de l'algérie mais la joie ressentie par ce peuple privé de bonheur depuis si longtemps vaut le prix mis.
      maintenant qu'il tente de cueillir des fruits... le peuple n'est pas aveugle, non plus.
      Souris, lève la tête, quoi qu'il t'arrive !
      Réfléchis une douce sérénité et une belle béatitude.
      Ta peine ne sera laissée à la dérive
      Qu'une fois que tes bras scellent ta solitude.

      Commentaire


      • #4
        Je critique Bouteflika souvent mais là il faut admettre qu'il a fait un truc qui va rester dans l'histoire...Il a surpris l'Egypte et le monde entier...
        Maintenant pour ce qui est de la récupération, n'oubliez pas que ça se fait partout sauf qu'ailleurs les gens sont nombreux à faire la part des choses...
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #5
          Maintenant pour ce qui est de la récupération, n'oubliez pas que ça se fait partout sauf qu'ailleurs les gens sont nombreux à faire la part des choses...
          Ca se fait surtout dans les dictatures (ex)communistes.

          Commentaire


          • #6
            Je critique Bouteflika souvent mais là il faut admettre qu'il a fait un truc qui va rester dans l'histoire...Il a surpris l'Egypte et le monde entier...
            C'est leur dû , il n'a fait que donner au peuple ce qu'il a déjà, sa richesse dont il ne jouit pas.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              vous ne l'avez pas remarqué? sur le beau bus qui transportait les verts lors de leur dernière parade, il y avait la photo de Bouteflika.
              Oui, c'est d'un très mauvais goût d'ailleurs.
              Sa photo n'a rien à faire là...

              Commentaire


              • #8
                La richesse du peuple dont il ne jouit pas n'est pas la mobilisation des avions militaires...
                Il est vrai que le peuple ne profite pas de ce que la terre du pays produit mais je crois que le peuple n'a que ce qu'il mérite...si on veut que ça change, il faut militer pour la société et non pas pour ses intérêts personnels...
                Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                Commentaire


                • #9
                  Le pétrole n'est pas notre "dû". ça devrait être un plus. Il n y a que ce qu'on gagne en suant qui est un "dû".

                  Commentaire


                  • #10
                    lui a donné ce qu'elle réclamait
                    Ah oui ??? et qu est ce qu il a donné ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le président connait son peuple et comment le nourrir; l'armée reste la bête noire, or comment les réconcilier, si ce n'est de tendre la main.

                      Le peuple ne mérite aucune injustice.
                      Dernière modification par Inata, 23 novembre 2009, 15h03.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        lui a donné ce qu'elle réclamait


                        Ah oui ??? et qu est ce qu il a donné ?

                        dans ce cas de figure, la rue réclamait d'aller soutenir son équipe au Soudan et elle a eu ce qu'elle voulait, non?
                        Souris, lève la tête, quoi qu'il t'arrive !
                        Réfléchis une douce sérénité et une belle béatitude.
                        Ta peine ne sera laissée à la dérive
                        Qu'une fois que tes bras scellent ta solitude.

                        Commentaire


                        • #13
                          dans ce cas de figure, la rue réclamait d'aller soutenir son équipe au Soudan
                          La rue n avait pas á le lui reclamer, c est son role aussi de soutenir ses representants sprotifs lors de telles manifestations internationales !

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout cas c'est une première...en si peu de temps, Khartoum a été envahi par des masses algériennes, du jamais vu tout simplement...
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'appel a été lancé et il a été écouté, c le plus important à mes yeux... l'équipe nationale ne pouvait pas etre mieux soutenue. une marée algérienne, magnigique et portant l'espoir à bout de souffle. Khartoum revetu en quelques heures des couleurs de l'Algérie...
                              Souris, lève la tête, quoi qu'il t'arrive !
                              Réfléchis une douce sérénité et une belle béatitude.
                              Ta peine ne sera laissée à la dérive
                              Qu'une fois que tes bras scellent ta solitude.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X