Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des enseignants marocains à Jérusalem pour un séminaire sur la Shoah

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des enseignants marocains à Jérusalem pour un séminaire sur la Shoah

    Une vingtaine d'enseignants venus du Maroc ont participé la semaine dernière à un séminaire à Jérusalem sur l'enseignement de la Shoah, une première pour l'institut Yad Vashem, organisatrice du séminaire, a-t-on appris mercredi auprès de l'institut.

    "Nous sommes berbères et nous avons une histoire commune avec le peuple juif que nous voulons mieux connaître", a expliqué l'organisateur marocain de la visite, Boubaker Ouaatadit, un enseignant de 33 ans, professeur d'allemand à Casablanca, avant son retour au Maroc.

    Arrivé via la Turquie, pays qui a des relations diplomatiques avec Israël, ce groupe de Marocains a suivi un séminaire d'une semaine dans le cadre de l'école internationale d'enseignement de la Shoah au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem.

    C'est la première fois qu'un groupe de cette taille en provenance d'un pays arabe participait à ce séminaire.

    Pour Dorit Nowak, la directrice de l'école de Yad Vashem, la visite d'une délégation d'un pays arabe était "capitale".

    [B]"Nous avons reçu des groupes de plus de 50 pays dans le monde mais cette fois, nous comprenons l'importance de notre mission, c'est-à-dire de favoriser le souvenir de la Shoah dans le monde entier", a-t-elle commenté.

    En dehors du programme sur l'histoire de la Shoah et de rencontres avec des parlementaires israéliens d'origine marocaine, les participants à ce voyage ont assisté à des conférences sur la situation des juifs au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale et sur la communauté juive d'Albanie, où des musulmans ont sauvé des juifs pendant la Shoah.

    "Nous organisons plus de soixante séminaires de ce type chaque année mais enseigner la Shoah à des habitants d'un pays musulman est un événement important pour notre école", a affirmé Mme Novak.



    Auteur : AFP

    Pas la peine de me dire que c'est une action personnelle qui n'a pas au préalable recu le feu vert du Makhzen et de M6

  • #2
    Dans ce cas on te le dira pas.

    Mais sache que la Shoah est un crime contre l'humanité qu'on ne peut nier alors personnellement ça ne dérange pas. Si ça permet aux êtres humains de savoir ce que d'autres "humains" ont réussi à perpétrer contre leurs semblables juste parce qu'ils étaient "différents".

    Maintenant, tu va sûrement me dire et les Palestiniens.... Je ne mélange pas tout et ça n'empêche pas de critiquer la politique israélienne à leur égard.

    Nos grand-parents se sont battus contre la barbarie nazie, ne l'oublions pas.

    Commentaire


    • #3
      Avec des "Je mélange pas tout " on arrive a inviter le Diable à diner à la maison !!!
      Dans ce cas précis métaphore établit que :
      le Diable est Israel (du moins les sionistes qui le gpuverne) ,
      M6 l'hote et les peuples palestinien (et marocain) ... le diné..

      Commentaire


      • #4
        @apex
        meme les palestiniens discutent avec les israeliens..meme le hamas aimerais s'assoir avec les responsables israeliens autour d'une table....des milliers de palestiniens ont des voisins israeliens et ca se passe trés bien entre eux.......la majorité des pays du globe ont de bonnes relations avec les israeliens....là tu t'attaques au maroc qui n'a meme pas de relations diplomatiques avec ce pays!!! bizarre!!!

        Commentaire


        • #5
          Code HTML:
          @apex
          meme les palestiniens discutent avec les israeliens..meme le hamas aimerais s'assoir avec les responsables israeliens autour d'une table....des milliers de palestiniens ont des voisins israeliens et ca se passe trés bien entre eux.......la majorité des pays du globe ont de bonnes relations avec les israeliens....là tu t'attaques au maroc qui n'a meme pas de relations diplomatiques avec ce pays!!! bizarre!!!
          Qui à parler de discution ??? Moi je vois de la pure coopération...nuance..

          Commentaire


          • #6
            Là c'est toi qui mélange tout mais bon c'est bien le but non ?

            S'ils ont choisi d'y aller pourquoi pas ? L'intention est louable, il y a même cet imam français qui est parti avec des jeunes musulmans et d'autres communautés religieuses dans les camps de concentration pour leur faire comprendre l'horreur de cette guerre.

            On parle bien de la Shoah ici et pas d'un soutien quelconque à une politique anti palestinienne.

            Commentaire


            • #7
              on est quelques millions à penser la meme chose à propos de votre tentative de récupérér la victoire de la nation Algérienne pour vos sombres projets
              Je sais plus qui disait:
              "Nous nous réfugions dans l'orgueil parce que nous avons peur de nous dire la vérité à nous-mêmes".

              Commentaire


              • #8
                Qui à parler de discution ??? Moi je vois de la pure coopération...nuance..
                Visite privée, colère d’Etat
                Une délégation de journalistes et d’universitaires algériens est arrivée lundi à Tel-Aviv, à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu. Cette visite n’a rien d’officiel, pourtant la présidence de la République algérienne a violemment condamné ce déplacement. La presse algérienne oscille entre incompréhension et amertume.

                [IMG]http://www.**********/images-test/boutons_2.jpg[/IMG]var addthis_config = {services_exclude: 'email, print', ui_language: 'fr'} mercredi 28 juin 2000 / par Olivia Marsaud Une délégation rassemblant des universitaires et sept journalistes algériens* est à Tel-Aviv depuis lundi, et ce jusqu’au 4 juillet, dans le cadre d’un séminaire et voyage d’étude à l’initiative de MEDACORD, une association méditerranéenne de coopération et de développement basée à Jérusalem. David Lévy, le ministre israélien des Affaires étrangères, se réjouit de cette première visite publique d’une délégation de journalistes algériens en Israël.
                " Nous ne sommes pas des représentants officiels, mais des individus parlant en leur propre nom " insiste Nadia Aït Zaï, professeur de droit à l’université d’Alger et qui fait partie du groupe. Abdelaziz Bouteflika ne l’a pas vu sous cet angle, et a adressé un communiqué violent à l’encontre des journalistes de la délégation : " outrage ", " trahison des Libanais ", " coup de poignard dans le dos des Syriens ", " mépris des Palestiniens "...
                D’ " odieux propos " titre l’éditorialiste d’El Watan, qui condamne la réaction " ridicule " et surtout démesurée de la présidence algérienne. Une réaction " digne de ces années de plomb où l’on n’osait pas parler de l’Etat d’Israël et où l’on caressait le dessein de jeter tous les juifs à la mer ". " La délégation de journalistes aurait-elle porté atteinte à la souveraineté nationale ou à un processus de normalisation avec l’Etat hébreu qui se déroulerait en catimini ? " s’interroge El Watan, en concluant : " A moins que toute cette cabale ne soit qu’une grossière diversion face à l’immobilisme de l’exécutif constaté depuis une année ".
                Journalistes algériens au pilori
                La Fédération des journalistes arabes - basée au Caire - a réclamé des sanctions contre la délégation algérienne, et le journal syrien du parti Baas au pouvoir enfonce le clou : " Cette bande de journalistes qui a visité Israël ne représente pas le peuple algérien, cette bande ne peut représenter nos collègues algériens qui se tiennent fermement aux côtés de la cause palestinienne et des droits arabes".
                Les journaux algériens se défendent en rappelant la fameuse poignée de main entre Bouteflika et Barak en juillet 1999, ainsi que la rencontre du président algérien avec les hauts représentants de la communauté juive en France, qui n’ont pas fait naître une telle polémique.
                *Sept journalistes du Quotidien d’Oran, de Liberté, du Matin, du Soir d’Algérie, d’El Khabar et d’El Watan participent à cette visite

                Commentaire


                • #9
                  et si on arrête la haine .et le soupçonne a tord et a travers

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                     
                    et si on arrête la haine .et le soupçonne a tord et a travers
                     
                    ALGERIE = Visite privée ---> Colere d'Etat ( Ca reste logique et conforma à la politique étrangeres et aux principes des algériens
                    MAROC = Visite d'ETAT ---> Colaboration de l'ETAT ---> le peuple marocain mécontent mais en privée..

                    Commentaire


                    • #11
                      Apex avec 10 messages et déjà des attaques. Tu ne serais pas un élément israélien qui a pour but de créer des divisions entre le Maroc et l'Algérie?
                      Tu sais ces internautes payés à semer la division entre nous...
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Code HTML:
                        Apex avec 10 messages et déjà des attaques. Tu ne serais pas un élément israélien qui a pour but de créer des divisions entre le Maroc et l'Algérie? 
                        Tu sais ces internautes payés à semer la division entre nous...
                         

                        Avec 10 Messages oui , mais moi je suis ici chez moi !!!

                        oH LA THESE de la main etrangere...Exactement le meme argument qu'a sorti le ministre des AE Egyptiens à son homologue Algériens pour tenter d'expliquer la fourberies des premiers vis à vis des derniers..
                        Ca ne prends pas désole..
                        Je pense que les sionistes eux osent attaquer en frontal , ils en ont le cran
                        au contraire du MAKHZEN bien conscient des faiblesses de ces arguments et de la faiblesse de ses moyens ...LA RUSE et LA PERFIDIE

                        Commentaire


                        • #13
                          Entre temps quand on voit la communion actuelle et deux éléments en un jour qui ont peu de messages arriver comme ça pour crier la zizanie moi je dis ce n'est pas normal.
                          Et Israel a vraiment des chargés de foutre la ***** sur le net en grand nombre. Donc non ce n'est pas de la psychose, c'est une question tout à fait valable.
                          Pour ton Makhzen blabla, j'avoue que moi ça me passe au dessus de la tête.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                             
                            Entre temps quand on voit la communion actuelle et deux éléments en un jour qui ont peu de messages arriver comme ça pour crier la zizanie moi je dis ce n'est pas normal.
                            Et Israel a vraiment des chargés de foutre la ***** sur le net en grand nombre. Donc non ce n'est pas de la psychose, c'est une question tout à fait valable. 
                            Pour ton Makhzen blabla, j'avoue que moi ça me passe au dessus de la tête.
                            Pas besoin de nous pour créer la zianie , ton makhzen est assez fort pour ca lorsqu'il menace a demi mots l'Algerie..
                            bref , montre ton vrai visage l'ami , j'ai veiller assez de temps ici pour te connaitre un peu au travers de tes posts...
                            allez kounek radjel et assumece que tu penses..

                            Commentaire


                            • #15
                              Arrivé via la Turquie, pays qui a des relations diplomatiques avec Israël
                              Et pourquoi pas via l'Ègypte ou via la Jordanie?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X