Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Promis , juré plus de foot !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Promis , juré plus de foot !

    Promis, juré, plus de foot ! Par Hakim Laâlam
    Non ! Il est faux et injuste de dire que tous les chantiers lancés par Abdekka ont échoué. Il y en a un, au moins un, qui a abouti.
    La qualif’ des Verts pour le Mondial !
    Que c’est dur de s’arracher à l’événement foot, à la qualification des Fennecs pour revenir à des sujets plus «actuels». C’est d’autant plus dur lorsque vous replongez dans une information comme celle-là : «Bataille féroce autour des sénatoriales. Le FLN au bord de l’implosion.» Quelle décompression ! Quelle chute vertigineuse. Quelle dégringolade. Quelques heures auparavant, toute l’Algérie était scotchée à son équipe, à son drapeau, à ses couleurs, et là on voudrait lui refiler des sénatoriales ? Mais qui se préoccupe encore des sénatoriales, mis à part, bien sûr, ceux qui bavent sur le siège de sénateur ? Et qui s’inquiète vraiment d’un FLN au bord de l’implosion ? Que la défense égyptienne soit au bord de l’implosion, oui ! Ça, c’est un sujet captivant. Mais le FLN de Belkhadem, voyons ! Et voilà que je me remets à évoquer le foot et l’Egypte. Non ! Non ! Et non ! Faut arrêter maintenant avec la baballe. Y a pas que le foot dans la vie. D’accord, je vous le concède, il est difficile de remplacer le foot par des sénatoriales, mais on n’est pas obligé de parler des sénatoriales. On peut aussi aborder l’actualité internationale. Tiens, j’ai vu à la télévision que le président Moubarak, chef de l’Etat égyptien, a reçu au Caire son homologue israélien, Shimon Peres. Mais non, je ne vais pas vous parler encore de foot. Ce n’est pas parce que je fais allusion à Moubarak que je vais forcément disserter sur les qualifications pour le Mondial. Ou plutôt sur la non-qualification des Pharaons pour cette compétition. Non ! Là, il s’agit vraiment de politique. C’est du lourd un tête-à-tête Moubarak-Peres. Y avait qu’à voir le large sourire du président égyptien, la poignée de main à son homologue israélien et toute la prévenance dont il l’a entouré. J’ai d’ailleurs noté le nombre impressionnant de drapeaux de l’Etat sioniste accrochés un peu partout au Caire. Même Moubarak en avait un juste derrière lui, pendant la conférence de presse commune. Personne n’y a touché. Pas un seul de ces drapeaux israéliens n’a été attaqué, déchiré ou brûlé. C’est pas beau, ça ? Holà ! Ne vous emballez pas. Pas la peine de faire les gros yeux et de vous dire «et voilà, il va encore en profiter pour évoquer ici le fait que le drapeau algérien qui flottait sur le fronton de notre ambassade au Caire ait été souillé, puis brûlé par des manifestants égyptiens, sous les yeux des policiers de ce pays». Non ! J’ai promis de ne plus parler foot. Et je vais tenir ma promesse. Je ne parle que de politique internationale, de diplomatie et de la beauté de la ville du Caire ainsi décorée de milliers d’étoiles de David. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.


    Le Soir d'Algérie
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Comme quoi il est facile de détourner les algériens des vrais enjeux. D'ailleurs où est Bouteflika ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Il aurait dû écrire: je fume du narguilé, el Ghalyoun.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, déjà que je n'aimais ce pseudo-démocrate aux casseroles bruyantes (mais c'est un autre sujet)....Son article durant les événements du Caire m'a paru plus insultant que tout ce qu'on pu écrire les Égyptiens sur nous.
        Ce type a comparé de sang froid le sort des Égyptiens en Algérie à celui des juifs durant la seconde guerre mondiale, n'hésitant pas à suggérer que nous étions des nazis et que lui et les siens étaient des "justes" prêts "à cacher les enfants dans les cages" parce que leur parent seraient en route pour les camps de concentrations que leur réservaient le gouvernement Algérien....Vous pensez que j'exagère, lisez plutôt son billet :

        Dans ce grand hôpital psychiatrique qu’est devenue l’Algérie en quelques heures, en quelques jours, il faudra bien que des voix s’élèvent par-dessus le mugissement criminel pour dire : «Où allons-nous ?» Des agences Djezzy attaquées, pillées et brûlées. Des ressortissants égyptiens brutalisés dans des espaces publics. Des déferlantes humaines portant à bout de bras des reproductions en carton-pâte de cercueils aux couleurs égyptiennes. Des lieux de résidence de coopérants de ce pays encerclés et sur le point d’être mis à sac. Devrons-nous nous taire face à cela parce qu’il est plus rentable démagogiquement parlant de se taire, plus bénéfique du point de vue de l’audience populaire d’accompagner cette hystérie et plus facile d’encourager les bas instincts que d’appeler à la raison, la seule raison valable en l’occurrence, la raison sportive, demain, sur la pelouse du stade de Khartoum ? C’est aux autorités algériennes d’enclencher toutes les procédures officielles, semi-officielles et même non déclarées de riposte et de réactions. Il en existe des centaines, des milliers. Que le régime fasse travailler ses économistes. Qu’il fasse aussi bosser ses chancelleries et ses juristes. Qu’il dépose motion sur motion et plainte sur plainte auprès de qui de droit. Mais pourquoi entraîner les citoyennes et les citoyens dans cette course folle au meurtre de l’autre ? De victimes, nous sommes en train de glisser – et vite, même pas doucement — vers le statut de coupables. Faudra-t-il dans cet aveuglement haineux que des justes ouvrent leurs portes, celles de leurs domiciles pour y cacher des Egyptiens ? Faudra-t-il que nous dissimulions des enfants de ce pays dans nos caves au moment des rafles qui emmènent leurs parents vers quelques lieux indéfinis et haïssables ? Ça suffit ! Ça suffit comme ça ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
        H. L.
        Dernière modification par Dandy, 24 novembre 2009, 11h46.

        Commentaire


        • #5
          dandy

          j'étais exactement au plus moments de la crise dans le meme etat d'esprit que hakim laalam ...et ce qui s'est passé ..c'est pas des paroles en l'air ..et je peux maintenant témoigner qu'effectivement il y a eu des scènes horribles ..chez moi dans ma petite ville ..alors que deux familles égyptienne passaient inaperçue ..la rumeur a courue dans toute la ville sur leur présence parmi nous...et plus de deux cents personnes sont allez ...avec toute la haine d'une foule chauffé a blanc par les médias égyptiens et de chourrouk ....criant vengeance ....les familles heureusement étaient déjà a l'abri dans un hôtel dans le chef lieu de wilaya ....et sans l'intervention des forces de l'ordre ..leur maison ( en location ) serait un tas de cendre aujourd'hui ....

          oui il ya eu des choses pas jolie a constater chez nous ..et quand je pense a la tonalité de FA ces derniers jours et de la tienne ( essaie de te relire ) ...je ne suis pas très fiere ..et il reste un peut d'amertume même avec la tres belle victoire de l'algerie .

          heureusement qu'ils y a des justes comme hakim qui n'ont pas participer a l'hallali general..et qui savent raison garder.

          PS. il y un sujet sondage sur le comportement d'el chourouk
          .

          Commentaire


          • #6
            oui il ya eu des choses pas jolie a constater chez nous ..et quand je pense a la tonalité de FA ces derniers jours et de la tienne ( essaie de te relire ) ...je ne suis pas très fiere ..et il reste un peut d'amertume même avec la tres belle victoire de l'algerie .
            Évite les attaques personnelles, je n'ai pas envie de te dire kalam la yourthik. Rani gaderdek fouk l'azem par égard pour ton âge; mais afin que tout le monde sache à quoi s'en tenir, je préfère te le dire dès maintenant : c'est la dernière fois que je te réponds sur un ton cordial.

            Pour le reste; tu te contredis toi-même: tu évoques le fait que les familles Égyptiennes aient été protégé par le service d'ordre Algérien (en passant, il y a eu des interpellations) et tu souscris à ce qu'écrit Laalem: à savoir que les autorités Algériennes préparaient quasiment des "camps de concentration" pour les Égyptiens en Algérie et que les Algériens seraient des nazis......

            Peut-être n'as-tu aucune idée de ce que fût la Shoah; mais une chose est certaine la démagogie de Laalem et de ses sectateurs vaut largement celle d'Echourrouk. Un journaleux traite les Algériens, qui lui donnent sa pitance de Nazis...Pour moi, ça vaut toutes les insultes Égyptiennes.

            Ps: en fait dans cette Shoah, il y a eu combien de victimes ? Non parce que ça condamne Ecchourouk pour avoir surestimé, un moment le nombre de victimes dans le chaos du moment (sur la base de témoignage) et ça vient nous dire une semaine après qu'il y a eu un Shoah en Algérie. Alors Dîtes-nous, dans cette Holocauste, il y a eu combien de morts...Vous qui êtes si probes et précis ?
            Dernière modification par Dandy, 24 novembre 2009, 12h17.

            Commentaire


            • #7
              De même que les prétendus cas de morts au Caire n'a jamais été confirmé, encore plus le nombre de disparus. Nonobstant l'existence des nouveaux media, se ne sont que des rumeurs. Connaissant les égyptiens, ce ne sont pas des meurtriers quand même, aussi violents qu'ils puissent être sous ces conditions, stimulés par une presse virulente opérant en concert avec un gouvernement qui ne cherche que de remplacer le fils du président. Les gens derrière ces rumeurs, on les connaît très bien, ceux qui profitent toujours pour nous éloigner de nos frères arabes. Mais nous savons tous que le problème réside au niveau du gvt égyptien, qui à son tour avait autorisé les chaînes sattelitaires à deverser tout leur venin eners nous. Ce ne sont pas les égyptiens que j'ai connu dans ma vie, to say the least!
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                dandy
                laalam ecrit un billet d'humeur ...il agit comme un caricaturiste ..moi et toi savons ce qu'il evoquait en parlant des "justes" ce n'est pas le cas de la majorités des algeriens.

                et la tu entraine le sujet vers autre chose ( la shoah ) ..

                sache que loin de moi etait l'idée de t'attaquer ...j'avais exprimer ma déception de te voir parmi ceux qui excitait dans FA ...je t'en avais fait la remarque ..gentillement ...je m'attendais pas a ca de ta part ...

                on a eu l'occasion de polémiquer ensemble sur beaucoup de sujet ...je te respecte beaucoup ..et disons que ce respect a un peu baissé ...lors de ces derniers évènement ( dont on a pas fini de parler )

                tu invoque mon age ...bien ...c'est ce même age qui me donne une vision plus large sur les chose et me donne une certeine sereinité devant des evenement qui se précipitent ..

                la même discussion ( celle la ) je l'ai eu ces derniers temps avec mon fils et ses copains.

                quand j'écoute les médias égyptiens ..comme beaucoup ..j'ai des envies de meurtre...sur le coup ..mais j'arrive toujours a relativiser .

                j'étais comme beaucoup d'algeriens sur le qui vive ..avec une seule idée ...pourvu que mon pays gagne ....ce gain bien sur n'etait pas seulemnt sportif ..mais aussi moral ..je ne voulais pas qu'il y est une seule tache sur le comportement des algeriens .

                el chourrouk est l'exemple même du journalisme mensonger et manipulateur....

                les médias égyptiens sont entrain de payer pour ce qu'il ont fait ...je voudrais que nous algériens fassions payer a el chourrouk son irresponsabilité .
                Dernière modification par ibnrochd, 24 novembre 2009, 13h47.

                Commentaire


                • #9
                  Tu continues à suivre cet idiot-là, tu n'ira pas loin Dandy, le thé lui monte à le tête et il ne fait que des cauchemars, voilà comme je le vois. Il fait la même chose qu'un autre idiot, le cheb Khaled, en l'occurrence; c'est ce qu'on appelle en anglais the copycat effect. Traiter un peuple de nazi, alors que lui-même fut victime de génocide par ceux qui avaient collaboré avec le régime Nazi, en l'occurrence le régime de Vichy et que lui avait acheminé des juifs algériens vers les camps de concentration. Faut reconnaître ceux qui ont aidé à cette infâme mission inhumaine sous tous les angles, ce sont des français non des algériens.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Djamal

                    "Tu continues à suivre cet idiot-là, tu n'ira pas loin Dandy, le thé lui monte à le tête et il ne fait que des cauchemars, voilà comme je le vois."

                    Je pense que tu devrais être plus respectueux des gens .
                    Ibnrochd s'est adressé à Dandy, et je pense que ce dernier est assez grand pour se défendre.
                    LES INSULTES gratuites ne servent à rien.Je me permet simplement de te rappeler un dicton qui dit :
                    "les menaces et les insultes sont les armes des faibles"

                    S'agissant de la protection des egyptiens résidents en algerie, je suis parfaitement en symbiose avec le fumeur de thé, il fallait et il faut protéger les égyptiens qui sont chez nous.
                    Ne nous avilissons pas comme ces derniers, et s'il faut appliquer la politique des justes, alors je suis prêt, moi, à l'appliquer.

                    Je t'en prie pas de polémiques stériles avec moi, j'ai horreur de ça .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      APRÈS-MATCH
                      par Abed Charef
                      J'aime Farid El-Atrache, j'adore Oum Kalsoum, et Abdelhalim Hafedh a bercé mon adolescence. J'ai eu l'immense plaisir de voir Adel Imam sur scène, et je n'ai jamais su si, dans ses romans, Nadjib Mahfoudh décrivait l'Egypte ou l'Algérie. J'ai été secoué par «L'Oiseau» de Youcef Chahine, et les mélodies de Cheikh Imam m'ont longtemps accompagné.

                      J'ai lu avec fascination les écrits de Abderrazek, premier penseur égyptien moderne, comme j'ai lu avec passion l'histoire et les contradictions qui ont fait le mythe et la chute de Nasser. J'ai entendu des militants algériens de la première heure me parler de leur exil en Egypte, et comment ils y ont trouvé les appuis pour contribuer à transformer le FLN en mythe avant même de bâtir un Etat.

                      Je suis encore admiratif devant le culot de Aboutrika et son but dédié à Ghaza. C'est le même esprit dont parlait feu Georges Habache quand il parlait de l'Egypte, un pays avec qui les relations étaient pourtant très difficiles. Je me souviens encore de ce jour où, jeune journaliste, je prenais un café avec Georges Habache et, quelques minutes plus tard, avec Nour Charif, venu assister à un conseil national palestinien : le second parlait d'engagement et de militantisme, le premier parlait philosophie et poésie !

                      Je peux encore parler de ces écrivains égyptiens qui ont refusé la déchéance, de ces hommes libres qui ont refusé de devenir les amis du prince pour éviter la cour de la honte, des militants qui refusent de se laisser aller à l'hystérie, et d'autres Egyptiens encore, ces hommes qui donnent l'impression de vouloir ressembler à l'image que donnent d'eux les feuilletons.

                      Mais est-ce nécessaire ? J'aime l'Egypte, et ce n'est pas un régime autoritaire, ni un prince pressé de monter sur le trône, ni des poètes de cour qui me feront changer d'avis. L'Egypte, ce n'est pas une puissance financière qui réussit à corrompre nombre de médias, ni des stars d'une télé de pacotille, ni des écrivains qui courbent l'échine à l'approche du chef ou du vice-roi.

                      L'Egypte, c'est bien plus, c'est bien plus grand. C'est un peuple qui sourit à la vie qu'il porte pourtant sur les épaules. C'est du talent, de la bonté, c'est de la générosité comme on ne peut en trouver qu'en Algérie ! C'est le pauvre qui partage le bout de pain, le malade qui réconforte le bien-portant en lui racontant une noukta.

                      Les excès d'un match de football ne changeront pas cela. Même si des manipulations outrancières ont fait oublier à de stupides responsables égyptiens un devoir essentiel, celui d'assurer la sécurité et la dignité de leurs invités. Le chauvinisme qui en a résulté est choquant. Inacceptable. Intolérable. Y compris de la part de mes amis, ceux qui affirment à longueur d'année que la solidarité, la fraternité, l'amitié et les grandes valeurs de l'Humanité doivent demeurer primordiales.

                      Oui, j'aime l'équipe nationale de football. Et j'aime l'Egypte, malgré les matches du Caire et de Khartoum.

                      Le Quotidien d'ORAN
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        quand des évènements malheureux se précipitent et que leur traduction pat les médias en donne une vision d'apocalypse ..l'esprit est souvent anesthésié....ne voulant ecouté et voir que ce que lui dictes ses pulsions ...et ses passions les plus féroces et les plus exacerbé....alors cela faire plaisir que quelqun nous rappelle des évidences ...merci abed charef et et merci YSKA

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X