Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte contre Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte contre Maghreb

    l'egypte compte 80 millions d'habitants soit le meme nombre que le maghreb(algerie 35 millions maroc 34 millions,tunisie 10 millions).

    on compare souvent des pays n'ayant pas le meme nombre d'habitants et ca fausse toutes les données.on peut dire qu'il y a une rivalité entre maghreb et egypte pour le leadership d'afrqiue du nord.


    forces armées egypte 620 000 maghreb 685000
    pib egypte 150 milliards de dollards maghreb 320 milliards

    le maghreb serait la premiere puissance economique de l'afrique (30% du pib) devant l'union sud africaine.

    avec un pib moyen par habitant de 4000 dollards un maghreb uni verrait sa croissance monter en fleche et ce pib par habitant doubler tous les 10 ans avec une croissance de 7% environ annuel.
    en 20 a 25 ans on pourraient rejoindre le revenu des pays riche.
    a l'avenir avec la baisse de la fécondité du maghreb et le veillissemnt de la population,notre region sera le nouvel eldorado pour les pays africains plus pauvres(niger,mali,nigeria,burkina,tchad ect ect).
    dans 20 ou 25 ans on pourraient avoir des millions d'africains au maghreb et plusieurs centaines de milliers de chinois.
    de pays d'emigration on passera a des pays d'immigration et le solde pour l'lagerie est deja negatif(plus d'africains,chinois ect rentrant que de dz sortants).la tendance devrait s'accentuer.
    nos pays seuls dans la mondialisation representent rien,mais unis ca donne une belle force de frappe.un maghreb uni ca donnera envie a toutes les entreprises de venir s'installer chez nous pour profiter du vaste marché et de l'exportation vers l'europe grace a une main d'oeuvre qualifiée et bon marché.on pourraient etre la chine de la mediterannée.pour l'instant occupée par la turquie.
    pourquoi la turquie ? bah justement elle possede ces 80 millions d'habitants qui nous font defaut pour l'instant a cause de la frontiere fermée.

  • #2
    C'est clair que vu sous cet angle on ferait trembler bien des puissances.
    Je me demande si c'est jouable un renversement des pouvoirs en place pour laisser une place à une union. Ou bien y'a-t-il un moyen de faire sans?
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      mais les 80 millions on les a samarkand: algerie(35 millions) + maroc(35millions)+ tunisie(10millions) = 80 millions d'habitants.....si tu ajoutes la lybie et la mauritanie ca te fait 90 millions.

      Commentaire


      • #4
        je pense pas qu'on soient pret pour une revolution ,elle sera trop sanglante connaissant le temperamment des maghrebins.

        mais nos regimes malgré beaucoup de defauts (manque de liberté,corruption ect ect) sont pragmatiques.devant la pression du peuple ils suivront.
        dernier ex en date la pression de la rue algerienne pour defendre l'en.
        boutelika s'est executé et a bien fait au risque d'avoir des trouble dans le pays.il en est sorti grandi de cette affaire.

        la frontiere c'est pareil je pense,tant que personne ne bronche nos chefs d'etats se pressent pas.faut juste les secouer avec des manifs pacifiques de chaque coté sde la frontiere.si la pression est forte ils feront la paix et en sortiront grandis .

        Commentaire


        • #5
          Avec encore plus de ressources, une surface gigantesque. D'ailleurs on serait pas loin de la superficie des USA!
          Mais avec du gaz, du phosphate, de l'uranium, du fer, du charbon, du pétrole, d une étendue maritime gigantesque, et surtout une histoire commune que les USA n'ont pas!
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            rien à voir avec la démographie , seule le développement économique fait trembler le monde , le Maghreb a toutes les cartes en main , mais hélas chacun se la joue en solitaire . le jour ou on nous tape sur la tête (comme le disent les égypiens) on se rendra compte qu'on était à côté de la plaque, les peuples ne se verront que comme des pions qui se déplacent au gré des décideurs . Maintenant l'union du maghreb et rien d'autre . Sinon nous demeurreront les dindons de la farce à jamais .

            Commentaire


            • #7
              yes rodmaroc, c'est bien ce que je dis on les 80 millions meme 90 avec la lybie mauritanie .on a toutes les cartes en main pour reussir cette union.

              la le temps presse,surtout que s'unir ca demande beaucoup de temps(papiers,monnaie unique,lois ect ect) les autres parties du monde se rassemblent et attirent les capitaux.
              faut agir

              Commentaire


              • #8
                oui, Geass, ils nous n'auront pas cette fois, nous sommes plus intelligents, nous allons gagner.....ouvrons les frontières et c'est la manne et la caille pour les maghrébins.....vive le maghreb uni...nous sommes prêts, à l'union, à l'unisson..

                Commentaire


                • #9
                  Ah, c'est beau les rêves lorsqu'on est aux nuages hein !!!
                  Je ne suis pas très optimiste pour un Maghreb uni, il l'est en fait pour les peuples mais croyez vous que nos gouvernements accepteront ça ? Pas moi.
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    la demographie est primordiale.la chine,l'inde se sont devellopés grace a leur forte population.
                    pour certains pays une forte population est un fardeau mais pour d'autres une chance.
                    on a pas le droit de gacher la vie de nos jeunes a cause de considerations personelles ou en ressassant le passé.
                    nos jeunes qui sont la majorité du maghreb n'ont pas connu la colonisation francaise,guerre du sable ect
                    ils n'en ont que faire,ils demandent juste a vivre dignement.
                    et quoi de meilleur qu'un maghreb uni pour fournir un travail a chaque maghrebin ?
                    notre salut c'est l'union.
                    petrole,gaz,phosphates,uranium,fer,or ect ect energie solaire a profusion.
                    sans compter la gigantesque nappe saharienne (60 000 milliards de m3) qui nous garanti de l'eau pour des millenaires.
                    les cotes marocaines et de mauritanie nous assurerenont une indepandence en poisson car c'est des regions les plus riche du monde halieutique.

                    Commentaire


                    • #11
                      On parlera d'union avec le maroc quand il n'y aura plus de monarchie, idem avec la tunisie et la libye quand ils reconnaitront tamazight comme langue nationale comme nous le faisons en Algérie. (d'ailleurs le dénominateur commun en afrique du nord, c'est les berbères)
                      Impossible de m'allier à un pays (comme la libye) où des autochtones continuent se font agresser à cause de ce qu'ils sont (attaché par leur culture à l'afrique du nord, plutôt qu'à autre chose)

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me demande si c'est jouable un renversement des pouvoirs en place pour laisser une place à une union.
                        Trois régimes à renverser (à la fois) !!! Mauvaise idée.

                        Les diplomaties doivent REprendre attache, discuter (discrètement -loin des interférences médiatiques) sur ce qui nous unit et ce sur qui nous fâche.

                        Se dire les quatre-vérités et définir ensemble les voies et moyens à même de les surmonter.

                        On doit d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on veut construire ensemble. Sur quelles valeurs ?
                        Dernière modification par jawzia, 23 novembre 2009, 18h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vive le maghreb uni et aux stupidos :20: :20: :20: on sait qu'est ce qu'il leur reste à faire on va ouvrir cette frontière, vive la monarchie, vive la république, vive l'ignorance, vive le savoir.....il faut s'unir et ouvrir cette frontière.....bourdonner, bourdonner, bourdonner zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz vive le maghreb uni...

                          Commentaire


                          • #14
                            au maroc pres de la moitié de la population est berbere soit encore plus que l'algerie.
                            le maghreb est arabo berbere c'est ce qui fait notre difference avec le reste du monde arabe.on etaient berberes avant d'etre arabes.mais nous sommes un melange des 2.c'est notre idendité propre.on peut pas la nier.
                            on peut meme rajouter la francophonie faisant partie de notre culture.

                            faut commencer petit ouvrir la frontire se rassembler autour d'une table et parler avenir.les choses avanacerons d'elles memes.
                            faut que les algeriens se disent ce qui est bon pour le maroc est bon pour l'algerie et vice versa.

                            alors moi je le crie je ne suis pas algerien,je ne suis pas musulman(il y a mille islam differents)je ne suis pas arabe......je suis maghrebin point.

                            Commentaire


                            • #15
                              On doit d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on veut construire ensemble. Sur quelles valeurs ?
                              C'est vrai que c'est central. Sans un mission statement clair on court à l'échec.
                              Il faut savoir où on veut aller et comment le faire.

                              Pour ma part je verrais bien une confédération avec des représentants fixes par pays + un nombre déterminé en fonction de la population dans un partis unique à la China communist party mais bâti sur des valeurs libérales.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X