Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI félicite Bouteflika à l'occasion de l'Aïd

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed VI félicite Bouteflika à l'occasion de l'Aïd

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a reçu un message de félicitations du roi Mohamed VI du Maroc, à l'occasion de la fête de l'Aïd el Adha, rapporte mercredi l'agence de presse officielle APS.

    La fête religieuse constitue une occasion "de rappeler tous les musulmans les valeurs de solidarité et de concorde dictées par notre religion ainsi que le respect des qulités intrinsèques d'impartialité, de fraternité, de toléance et de modération", a indiqué le roi du Maroc, tout en exprimant advantage de progrès et de prospérité au peuple algérien.

    Il s'agit en outre de "rejeter la division, la désaccord, l'extrémisme, le repli sur soi et le terrorisme pour faire prévaloir les valeurs du droit et de la justice, encourager la concurrence visant la réalisation de la prospérité de notre planète et consacrer les idéaux de l'Humanité dans toutes les nations et entre tous les peuples du monde", a poursuivi le roi du Maroc, dans son message.

    Il a souhaité à cette occasion "renforcer les liens de la solidarité islamique, consolider et hisser nos relations bilatérales à un niveau plus élevé auquel nous aspirons, au mieux des intérêts de nos deux peuples frères, et construire notre Maghreb arabe sur des bases solides et pour le bien de notre nation musulmane, pour lui permettre d'unifier sa parole, de serrer ses rangs pour relever les défis auxquels elle fait face, et de contribuer, grâce à son riche patrimoine, à l'enrichissement de la civilisation humaine"

  • #2
    Message de circonstance ou véritable appel ???
    En tous les cas nos peuples rêvent toujours d'un Maghreb uni et fort...
    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

    Commentaire


    • #3
      @tahar23

      wallah al adim que moi je veux un maghreb uni et fort...et industrialisé.
      mais ces dirigent qui font que vider toutes les banques.
      et encore il y'a le probleme du sahara (Maroc-Algerie) qui a duré plus de 30ans.
      J'espere qu'on trouvera des solutions le plus vite possible pour accelerer la cooperations entre les pays membres de l'UMA enfin si on en trouve. .

      Commentaire


      • #4
        Encore un échange épistolaire sans suite comme deux amoureux platoniques qui ne passent jamais à l'acte!!!!!

        Il faut dire que ces missives répétées perdent de leur pertinence en l'absence d'efficacité dans les relations entre nos deux pays.
        Par contre je n'ai pas envie de m'attarder sur le problème du sahara occidental = polémiques stériles sur le forum.
        Dernière modification par Le Dico, 12 janvier 2006, 18h50.
        Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

        Commentaire


        • #5
          Hamza100

          mais ces dirigent qui font que vider toutes les banques
          De quelles banques tu parles??? Les réserves de changes de l'Algérie ont atteint 59 Milliards de $.
          J'ai posé seulement la question. Mais je peux t'assurer qu'en ce qui concerne le Maghreb, l'Algérie est prête et a plein de projets pour nos peuples.
          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

          Commentaire


          • #6
            je parle de corruption si tu vois ce que je veux dire.
            comme tu l'a dit l'algerie est prete a tout ca c'est vrai meme du coté marocain nous somme prêt mais...on peut pas contruire un maghreb uni si ya tant de probleme .
            jespere que ca changera un jour(tres proche).

            Commentaire


            • #7
              Hamza100

              je parle de corruption si tu vois ce que je veux dire.
              Non, je ne vois pas ce que tu veux dire. Si tu parles de corruption dans le Maghreb ce n'est pas une tare, celà existe même aux USA.
              Mais en ce qui concerne la réalisation du Maghreb, l'Algérie ne discute pas quand les chaises de la délégation marocaines restent vides.
              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas croire que le maghreb va se construire deux heures après que le maroc et l'algérie se soient réconciliés,ou le lendemain de l'ouverture des frontières terrestres

                c'est un travail de longue haleine et très technique qui va dans le détail,construire le maghreb c'est harmoniser les procedure commerciales,les tarifs douaniers,assurer un protection juridique des investissements,faciliter
                le commerce,ameliorer la logistique,encourager les echanges culturels etc ...

                Il ya des gens des deux cotes qui travaillent sur ça dans le silence,j'ai lu une interview d'un dirigeant patronal marocain qui était parti a alger et qui expliquait tout ce qui faisait en matière d'harmonisation douanière et commerciale au maghreb.

                Le maghreb c'est une affaire a nous tous,pas seulement celle de nos dirigeants

                Commentaire


                • #9
                  les chaises der la délégation marocaine au seing de de l'uma ne sont jamais vides, mais elle sait éluder les coups bas .

                  Commentaire


                  • #10
                    les provinces sahariennes marocaines sont la pomme de discorde entre le maroc et l'algérie, tant que ce problème ne trouve pas sa solution , les relations maroco-algériennes ne vont qu'empirer, et ce n'est pas dans l'interet des deux peuples qui aspirent à l'unité et la concorde., la balle est de coté algérien ,elle au moins n' a rien à perdre.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ismail 2005
                      Bien sûr que ce n'est pas du jour au lendemain que cet ensemble verra le jour.
                      Pour arriver à ce stade l'Europe a mit 50 ans. Tu m'encourages à espérer encore, lorsque tu me dis que des experts marocains et algériens harmonisent leurs projets. Mais celà ne peut pas s'arrêter à des tarifs douaniers....
                      @Ayyadi
                      Les chaises de la délégation marocaine au sein de l'UMA ne sont jamais vides, mais elle sait éluder les coups bas.
                      Je suis un citoyen, je ne suis pas un politicien, peux-tu m'expliquer ces "coups bas". Entre temps d'autres ensembles régionaux se forment à travers le monde.
                      Dernière modification par TAHAR23, 12 janvier 2006, 20h34.
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                      Commentaire


                      • #12
                        @Tahar

                        je suis de nature optimiste Tahar, mais je crois que d une manière générale nous manquons d'hommes politiques que j appellerait de base dans le Maghreb,car faire de la politique c'est un peu souffrir,aller a l'encontre des contradictions politiques,des obstacles psychologiques,avoir de l'empathie pour l'autre,maîtriser ses dossiers,proposer des solutions créatives aux problèmes les plus tordus.etc etc ...,et non réagir a ses émotions,et la je ne vise personne en particulier.

                        Le creuset des hommes politiques que appellerait de base ce sont les partis politiques,je pense que ni au maroc et sûrement en Algérie aussi,il n y a ces partis politiques forts et créatifs,les raisons en sont plusieurs,tout d'abord le discrédit qu'a la politique au yeux des élites,non sans raison d'ailleurs,le peu de maturité politique,et l'opportunisme régnant aussi.

                        Donc pour revenir a l'exemple des experts marocains et algériens,peut être qu'il faut laisser le champ libre aux technocrates qui sont certainement très efficaces et bâtir un maghreb technocratique et apolitisé,et laisser la politique pour apres.

                        Commentaire


                        • #13
                          si tahar,


                          je ne veux polémiquer, tu sais et je sais que nos peuples aspirent à la fraternité et la concorde, je veux faire du commerce avec un algérien , je veux passer un week-end ou une semaine à alger ou à oran , je veux faire casa-tripoli en voiture sans passeport , une carte d'identité suffit, mais hélas mes reves ne seront jamais éxaucés tant qu'il perdure le problème saharien, trouvons la solution nous memes, jamais l'onu ne le fera à notre place. nous soyons pas jouje b'ghal.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bah la solution est hyper simple mon frère, c'est le referendum d'autodétrmination.
                            C'est tout, y a pas à chercher midi à 14H.
                            Malheureusment le Maroc veut avoir le beurre et l'argent du beurre...

                            Commentaire


                            • #15
                              pico


                              l'autodétermination après plus de 30 ans , il faut etre imbécile, niais ou aliéné, le maroc n'est ni l'un ni l'autre ,alors trouvé autre chose, nous avons déja avalé une couleuvre qui n'est pas encore digérée , elle monte et descend ,on a plus de place pour une autre, on préfére le statu-quo.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X