Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Egypte « locomotive des arabes » est un slogan révolu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Egypte « locomotive des arabes » est un slogan révolu

    Il serait temps de reconsidérer la gestion de la ligue arabe

    Devant la campagne médiatique sans précédent mené par les différentes franges de la société égyptiennes et à leur tête le parti au pouvoir contre l’Algérie, allant même jusqu'à porter atteinte à son histoire et ses symboles, sous le slogan brandit par l’Egypte arabe, d’une Egypte « Oum Dounia » et de son rôle historique dans la direction de la ligue arabe.

    Personne ne conteste les rôles phare et avant-gardistes de l’Egypte dans le monde arabe, qui était certes vrai avant les accords de Camp David, mais ce qui s’est passé après appelle à reconsidérer son rôle et sa crédibilité qui ont pris un sacré coup. Ces dires sont appuyés par de nombreux rapports de centres d’études stratégiques internationales et gouvernementales, à l’instar de l’agence américaine de renseignements confirmant que l’Egypte avait perdu son rôle de leader dans la région au profit de l’Arabie Saoudite.

    La Turquie est elle aussi, d’après les observateurs, la force territoriale montante pouvant prétendre au siège laissé vacant par l’Egypte. L’opinion arabe a été en effet sensible aux prises de position de la Turquie concernant le conflit israélo-palestinien, particulièrement durant l’agression contre Ghaza, contrairement aux Egyptiens qui ont préféré maintenir le blocus, provoquant la colère du monde arabe, qui pense que la Turquie est un des pays étant le plus a même de jouer un rôle positif dans les questions brulantes qui interpellent le monde arabe.

    Un récent sondage de la fondation d’études économiques et sociales, sur « la perception de la Turquie au Moyen-Orient », effectué en Irak, en Syrie, en Egypte, en Jordanie au Liban, en Arabie Saoudite et en Palestine a dévoilé que 79% des personnes sondées et 89% des Palestiniens, trouvent que la Turquie doit s’investir dans les efforts de médiation au Moyen-Orient ».

    Ce petit aperçu des chiffres et des résultats des recherches montre le réel poids de l’Egypte actuellement, et pose la question de savoir combien d’Arabes la soutiendront encore et la considèreront comme porte-parole du monde arabe, aux vus du recul de son influence dans la région. Et pour ne pas avoir pu apporter aucun acquis à la cause palestinienne, auquel l’échec au niveau diplomatique et les dissensions internes ont grandement contribués.
    L’Egypte a, par ailleurs, était la première à passer outre la décision de boycott prise par la ligue arabe, en signant l’accord de « … » avec les Etats-Unis et Israël concernant les échanges commerciaux.

    Tout ceci nous amène donc à soulever un autre problème, celui du monopole exercé par l’Egypte sur la ligue arabe et sur son secrétariat général à l’ombre du recul de son influence, il est semble-t-il temps de reconsidérer le principe de roulement au poste de secrétaire général , déjà débattu lors du sommet arabe en Algérie en 2005, et de reconsidérer l’organisation de manière générale, tout en songeant à lui injecter du sang neuf dans l’espoir que cela la rende plus efficace qu’elle ne l’a été jusque-là.


    El Khabar
Chargement...
X