Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Égypte sombre dans le ridicule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Égypte sombre dans le ridicule

    Intellectuels et avocats du caire se comportent en voyous

    L’Égypte sombre dans le ridicule


    Les fins de non-recevoir de la Fifa, qui a entériné la qualification de l’Algérie, et des autorités algériennes attisent davantage l’ire des Égyptiens, lesquels dépassent toutes les lignes rouges comme l’indique l’action du bâtonnat des avocats égyptiens de brûler l’emblème algérien et de vouloir traduire le président Bouteflika devant… la Cour pénale internationale.

    L’échec des tentatives des responsables politiques et sportifs égyptiens de tromper l’opinion publique locale en entretenant l’espoir de faire rejouer le match Égypte-Algérie de Khartoum a contribué à attiser la haine de l’Algérien en Égypte, au sein même des sphères d’intellectuels.

    L’annonce par le secrétaire général de la Fédération internationale de football association (Fifa), Jérôme Valcke, de l’impossibilité de faire rejouer le match parce que “la rencontre s’est déroulée normalement et aucun incident notable pouvant influer sur le résultat n’a été enregistré”, a mis à nu les machinations d’Abou Rida, le membre égyptien du comité exécutif de la Fifa et de Samir Zaher, le président de la Fédération égyptienne de football.

    L’objectif de toute cette agitation de la FEF est de limiter au maximum les sanctions que prendra l’instance suprême du football mondial suite à l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre elle, sur la base du dossier présenté par la Fédération algérienne de football avec les preuves confirmant l’agression contre l’autobus de l’équipe nationale algérienne durant le trajet entre l’aéroport du Caire et l’hôtel.

    L’évaporation de cet ultime espoir ne laisse plus de place à la manipulation de la rue, d’où cette relance de la campagne haineuse contre l’Algérie, dont les dirigeants ont fait preuve d’un calme olympien en refusant de répondre à la provocation. En outre, les autorités soudanaises ont démenti toutes les allégations égyptiennes sur ce qui s’est déroulé à Khartoum, allant jusqu’à convoquer l’ambassadeur d’Égypte pour élever une protestation officielle contre la campagne médiatique mensongère sur les conditions de déroulement du match.

    L’hystérie s’étend aux avocats égyptiens

    Il faut dire que l’hystérie a atteint des stades intolérables avec l’action de brûler le drapeau algérien lors d’une réunion du bâtonnat des avocats égyptiens. Ces derniers envisagent même de porter plainte contre l’Algérie dans des instances judiciaires internationales, bien qu’ils ne disposent d’aucune preuve ou document à même d’appuyer leurs éventuelles requêtes.

    Il faut croire que l’hystérie collective, dans laquelle est plongée l’Égypte depuis l’élimination des protégés d’Hassan Shehata du mondial sud-africain s’accroit de jour en jour. En effet, toujours dans le domaine judiciaire, le procureur général égyptien, Abdelmadjid Mahmoud, a décidé de donner suite à la requête présentée par le conseiller et ancien président du club de Zamalek, Mourtadha Mansour, en convoquant par le biais de l’ambassade d’Algérie au Caire, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, le secrétaire d’État algérien à la Communication, Azzedine Mihoubi, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, et un nombre de directeurs de rédactions de journaux algériens, qu’il rend responsables de la publication d’informations visant à semer la “fitna” entre les Égyptiens et les Algériens. Comme le ridicule ne tue pas, des syndicats d’artistes versent dans le même sens et vont jusqu’à demander à ester en justice le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour… le traduire devant la Cour pénale internationale.

    Rien que ça ! Ceci étant, les avocats algériens ne restent pas les bras croisés et s’affairent avec le concours de juristes à préparer un dossier solide contre les auteurs d’insultes contre l’Algérie dans les médias égyptiens pour déposer plainte d’abord devant les juridictions du Caire, avant de recourir aux instances judiciaires internationales, si jamais la justice égyptienne répond par la négative. Ces plaintes viseront en particulier le fils du président égyptien, Alaa, dont les déclarations sur la chaîne de télévision Dream s’assimilent à des appels au meurtre condamnables par la justice. Mais, ce qui semble faire enrager le plus les dirigeants égyptiens, notamment le clan Moubarak, qui voit tous ses plans de pérenniser sa présence au pouvoir remis en cause, pour ne pas dire tomber définitivement à l’eau, c’est la retenue dont fait preuve Alger pour ne pas envenimer davantage la situation.

    Alors qu’ils crient sur tous les toits, qu’ils attendent des excuses officielles, ils considèrent le silence des responsables algériens comme du mépris.

    Abdelkader Hadjar exclut toute éventualité d’excuses algériennes

    Ceci étant, l’ambassadeur d’Algérie au Caire, et représentant permanent de notre pays au sein de la Ligue arabe, a totalement exclu cette possibilité en déclarant qu’il n’était nullement dans l’intention d’un quelconque officiel algérien de présenter des excuses à l’Égypte. Abdelkader Hadjar, qui a vivement dénoncé l’acte de brûler l’emblème algérien par les avocats égyptiens dans les rues du Caire, a estimé qu’il s’agit plus d’un chahut de gamins extrémistes en colère, et que les choses commencent à “prendre une orientation beaucoup plus importante, et qu’il est regrettable qu’un tel comportement émane d’intellectuels”. “Les Égyptiens peuvent attendre indéfiniment et ils n’obtiendront pas d’excuses algériennes”, a-t-il affirmé, au quotidien londonien arabophone Al-Quds Al-Arabi.

    Par ailleurs, le diplomate algérien a démenti toutes les informations sur les prétendues initiatives de la Ligue arabe, et la rencontre qu’il aurait eue avec le secrétaire général de cette instance panarabe, Amr Moussa. Il a également indiqué qu’il n’existait aucun contact direct entre les responsables égyptiens et algériens sur le sujet, tout en signalant au passage que le calme est revenu en Algérie, où il n’y a plus de contestation et que les Égyptiens y résidant ne risquent absolument rien. Abdelkader Hadjar insistera sur le fait qu’Alger ne fait rien pour envenimer la situation, et assumera la responsabilité d’assurer la sécurité des Égyptiens sur son territoire.

    Il révélera que le président Bouteflika, qui s’est abstenu jusque-là d’intervenir, ainsi que ses proches collaborateurs, ne feront aucune concession ni prendront d’initiatives visant à présenter des excuses officielles à l’Égypte.

    Clair, net et précis ! Il appartient maintenant à la partie égyptienne de revenir à la raison, car l’Algérie ne peut supporter indéfiniment qu’on porte atteinte à ses symboles et ses ressortissants, d’autant plus qu’elle n’a rien à gagner avec l’Égypte, que ce soit sur le plan économique, culturel, sportif ou autres, bien au contraire. Seule la sagesse, dont devraient faire preuve les autorités égyptiennes, apaisera cette tension inutile.

    Liberté




  • #2
    Ils ont complétement pété les plombs. C'est hallucinant ce que la machine médiatique peut faire...
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      J'ai un membre de ma famille dans une banlieue riche du Caire qui s'est fait sortir d'un taxi car le chauffeur lui a demandé son origine et il a dit "algérien". Et encore il a un physique dissuasif, je n'ose même pas imaginer ce qui peut se passer au Caire même.

      C'est vraiment un belle bande de bourricots ils sont hypnotisés par leurs médias...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        L'obsession anti-algérienne de certains haineux égyptiens en dit long sur le peu de fierté qu'ils ont de leur pays en dehors du football. Leur vie est à l'évidence inintéressante puisque leur bonheur semble dépendre des résultats de leurs footballeurs. Le comble est que ces minables hypocrites haineux se disent musulmans. Avant le match au Soudan, ils ont implorés Allah pour vaincre l'Algérie. Et après leur défaite, ils se sont associés avec Satan pour dénigrer l'Algérie!

        En tout cas, l'Algérie doit continuer à exiger que la sécurité de ses ressortissants en Egypte soit assurée. Et si la campagne anti-algérienne persiste avec le soutien des officiels égyptiens, les relations diplomatiques avec le Caire doivent être remises en cause.

        Commentaire


        • #5
          Abdelkader Hadjar exclut toute éventualité d’excuses algériennes
          l essentiel la guerre perdue de la famille Moubarak , sans aucun doute les traitres egyptiens avaient préparé le match comme on prépare une guerre …Yarite , si cette guerre médiatique étaient t préparé lors du Bombardement de Gaza par les sionistes ..ils auraient gagné la sympathie de la rue arabe !
          vraiment les masques ont tombés et avait démontré leur traitrise ..

          * la leçon : on badine pas avec l Algerie ! Affaire à suivre / Le feuilleton algero-egyptien , sans aucun doute d autre surprise d ordre politique !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Houati 16,

            Est-ce que tu ne trouves pas que cet acharnement du système Moubarek sur notre pays est louche?

            Je pense que tous cela a un lien avec la lettre de Obama à Boutef?! Il a été la chercher chez Moubarek!
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              Caricature Al-Khabar

              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Lu quelque part, et bien-sûr ce n'est pas valable que pour les Egyptiens:

                Quant au peuple, qui trouve courage et énergie pour des questions aussi stériles et puériles qu'un match de football, il devrait revoir ses priorités existentielles au plus vite.

                Commentaire


                • #9
                  Nomad7

                  Rien à avoir avec la soit disant lettre .

                  mon avis : question du clan Moubarak , voulait faire une campagne d élection electorale sur le dos de l Algerie pour placer au pouvoir un héritier """ fils de Moubarak ... " puisque il existe un vide politique en Egypte , elle est sous la tutelle des sionistes ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand des intellectuels agissent de la sorte on peut dire sans se tromper que l'egypte touche le fond.

                    Commentaire


                    • #11
                      de la pure politique intérieure à deux guini

                      Tout ceci est à destination interne afin d'endormir les revendications sociales de la population dont une très grand majorité vit dans des conditions indécentes.

                      On essaye de se maintenir au pouvoir directement ou indirectement via son fils et une victoire était un gain de tranquilité pendant quelques mois.

                      Maintenant, ils se trouvent dénudés et pris à leur propre piège nationaliste le plus extrême.

                      Il leur faut maintenant détourner cette humiliation sur un bouc émissaire tout trouvé.

                      Le problème c'est que leur propagande se trouve contredite par les médias internationaux (occidentaux et arabes) et ça ils ne doivent pas l'avaler.

                      Il y a très certainement des voix dissidentes mais soit on ne leur laisse pas la parole soit elles sont trop intimiditées pour s'exprimer au grand jour.

                      Malheureusement, ils ne lâcheront pas l'affaire si facilement et il est à prévoir une vengeance en sous-main.

                      Il ne faut pas rentrer dans leur jeu et continuer à jouer sur l'opinion publique internationale qui va commencer à se lasser de cette mascarade.

                      Je pense que la FIFA va leur infliger un premier camouflet officiel. Ils l'auront encore plus mal

                      Commentaire


                      • #12
                        En tout cas, l'Algérie doit continuer à exiger que la sécurité de ses ressortissants en Egypte soit assurée.
                        Certes !...
                        Mais en même temps, et quoi que fassent les Egyptiens de leur côté, assurer la sécurité des Égyptiens en Algérie.

                        ...Et en parlant des intellectuels de Liberté, je n'ai pas lu un seul des notres, hormis l'unique fois au Quotidien d'Oran, s'élever contre la chasse à L'Egyptien à Alger ou l'incendiage des agences Djezzy. Le fait qu'en Egypte on se prend aux Algériens n'excuse pas le comportement des notres.

                        Commentaire


                        • #13

                          Je pense que tous cela a un lien avec la lettre de Obama à Boutef?


                          C'est quoi cette lettre?
                          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai lu pas mal d'insultes entre marocains et algeriens sur internet les dernieres annees. Mais je trouvait toujours rassurant qu'au niveau formel ou officiel, il y avait des regles et un minimum de respect.

                            Ainsi sur les forums par exemples les moderateurs de site marocains ou algeriens ont toujours reprimande les insultes de quel cote qu'elle viennaient malgre tout ce qu'on pourrait dire.

                            Au niveau des medias ecrits, la mediocrite etait toujours au rendez-vous des deux cotes, mais la encore on insulte jamais le peuple, on ne fait jamais dans les generalisations brutales, evidement bcp de ce qui a ete ecrit est a rejeter et inadmissible.

                            Au niveau de l'audiovisuel c'est plutot les discours officiels quand ce n'est pas trop poli meme.

                            Les diplomaties des deux cotes ne se sont jamais exercees dans des discours incendiers, meme au top de la crise on n'ommet jamais de parler de freres algeriens ou de freres marocains. Les messages que s'echangent les deux chefs d'Etats sonnaient souvent pathetiques sinon hypocrites tellement ils sont remplis de phrase d'amabilite exagérée.

                            Etc.

                            On peut appeler cela ce qu'on veut, ca reste lier a l'humanie et a la civilisation. Meme quand on se fait une guerre. Je crois qu'a la fin c'etait sauveur, car les deux peuples savaient pertinement que le conflit est politique et qu'a la fin il y a des lignes rouges a ne jamais franchir.

                            C'est cette ligne, qui delimite l'humanite et la civilisation que l'Egypte vient malheureusement de franchir. La maniere dont leurs officiels, leurs journalistes, leurs artistes et autres personalites publique parlent du peuple algerien, entendez peuple et non de l'Etat ou de je ne sais quoi, mais du peuple, cette maniere est d'un barbarisme jsuque la unique je crois. On n'aurait jamais cru un pays, arabe ou pas arabe, tomber dans son niveau de telle maniere.

                            J'ai lu pas mal d'explications, de commentaire sur les raison de ces derapages graves en Egypte, et franchement je pense que l'explication est plutot d'ordre simple: L'Egypte est, humainement parlant, tres tres sous-developée. Et quand cela se combine avec une coryance qu'on est le centre du monde, alors ca donne ce que ca donne.

                            Je pense que le Monde Arabe entier doit traiter de cette question, et remettre ce pays, avec ses journalistes, ses politiciens, ses artistes etc. a sa place.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est quoi cette lettre?
                              C'est la lettre où obama rappelle à mouba un dicton bien connu qui dit ceci: "avant de devenir une m..de, assure toi de disposer d'une pelle".
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X