Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de ma vie , Amrouche Fadhma-Aïth-Mansour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de ma vie , Amrouche Fadhma-Aïth-Mansour

    Ce livre est le récit d'une vie, " une simple vie, écrite avec limpidité par une grande dame kabyle, où l'on retrouve les travaux et les jours, les naissances, les morts, le froid cruel, la faim, la misère, l'exil, la dureté de cœur, les mœurs brutales d'un pays rude où les malédictions, les meurtres, les vendettas étaient monnaie courante... ". Kabyle, chrétienne, femme, et surtout poète,

    Fadhma Amrouche a vécu l'exil toute sa vie : dès sa naissance en 1883, dans son propre pays, l'Algérie, puis pendant quarante années en Tunisie, enfin en Bretagne jusqu'à sa mort en 1967. Dans ce livre magnifique, elle raconte sa vie de femme et le destin des Kabyles, " tribu plurielle et pourtant singulière, exposée à tous les courants et pourtant irréductible, où s'affrontent sans cesse l'Orient et l'Occident, l'Algérie et la France, la Croix et le Croissant, l'Arabe et le Berbère, la montagne et le Sahara. le Maghreb et l'Afrique... ".

  • #2
    Quand on a marqué son époque et l’histoire, Notamment une période difficile et dure qui nous facilite pas les choses...Quant on prefere sa culture a sa propre personne...On merite plus qu'un hommage, l'admiration et une vie intellec éternelle.



    Merci pour le sujet.

    Commentaire


    • #3
      C'est un des livres que j'ai lu qui m'a beaucoup touché, et les poèmes qui sont à la fin du livre sont bouleversants!!!

      Commentaire


      • #4
        fadhma ath mansour, une idée??

        j'ai lu et relu le livre histoire de ma vie de fadhma ath mansour amrouche. maintenant que je connais un peu sur sa vie, j'ignore completement les circonstances de sa mort.
        je lance un appel à tous les forumistes de m'aider ou de m'orienter pour assouvir ma curiosité.
        merci d'avance.

        Commentaire


        • #5
          tu dis un peu, elle a tout raconter dans son magnifique livre que j'ai lu aussi deux fois.elle est morte à l'age de 85 ans en bretagne, donc c'est l'age !
          Dernière modification par Anir, 01 mars 2006, 13h19.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour irzam ,

            c'est un sujet qui me passionne , dailleurs j'ai déja crée un topic . je pense qu'elle est décedée de chagrin , apres avoir perdu son mari .

            c'est une femme qui beaucoup souffert ..... j'ai lu son histoire plusieures fois




            Histoire de ma vie , Amrouche Fadhma-Aïth-Mansour

            Commentaire


            • #7
              je crois que sa tombe se trouve en bretagne

              Commentaire


              • #8
                en effet, elle repose en paix en bretagne et exctement dans un bourg pres de Rennes (ile et villain). j'ai visité sa tombe. j'ai lu le bouquin et j'ai beaucoup aimé.

                Commentaire


                • #9
                  je vous remercie tous pour les informations, mais je voudrais aussi m'informer sur les circonstances de sa mort, seule, avec ses enfants, elle habitait chez qui de ses enfants, des contactes avec ses proches en algerie. s'il lui restait à l'époque?? etc merci d'avance

                  Commentaire


                  • #10
                    je viens de relire l'histoire de sa vie , Magnifique !!!

                    un symbole de courage .....

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X