Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les avocats algériens s'insurgent contre les robes noires égyptiennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les avocats algériens s'insurgent contre les robes noires égyptiennes

    Manifestations anti-algériennes en Égypte : Les avocats algériens condamnent
    L’Ordre des avocats désapprouve la campagne de dénigrement des robes noires égyptiennes.

    Le bâtonnat algérien s’insurge contre les actes « inqualifiables » dont se sont rendus coupables des avocats égyptiens, en brûlant l’emblème national lors de manifestations anti-algériennes. Plusieurs manifestations – l’ambassade d’Algérie au Caire ayant même été saccagée – ont lieu dans les villes égyptiennes depuis la défaite des Pharaons contre les Verts pour une qualification à la Coupe du monde 2010. L’Ordre des avocats d’Alger, dans un communiqué rendu public hier suite à une réunion d’urgence tenue lundi 23 novembre, condamne avec force cette ignominie « que rien ne saurait justifier », estiment-ils. Et surtout pour un match de football, serait-on même tenté d’ajouter.

    Le conseil « dénonce avec force cette souillure, dépassement ultime d’une fuite en avant instrumentalisée à des fins inavouables », peut-on lire dans le document. Suite à ces agissements « déshonorants qui disqualifient à jamais ces prétendus défenseurs du droit et de la dignité humaine », le conseil escompte saisir toutes les instances professionnelles internationales afin qu’elles prennent les sanctions idoines. Par ailleurs, l’Union nationale des barreaux d’Algérie, dans un long réquisitoire contre l’Egypte et cette hystérie qui s’est emparée du pays, rejoint l’Ordre des avocats dans la condamnation de leurs « confrères ». « Que la folie se soit emparée des médias et du peuple, passe encore. Mais que cette frange privilégiée par la place que lui confère la société, qui se doit d’exceller dans son comportement, son intelligence ou encore sa culture, s’adonne à de si vils actes est impardonnable », accusent les avocats.

    Ces derniers rappellent longuement, dans leur communiqué, les différentes aides accordées par le « frère » algérien et dressent une liste « non exhaustive » des nombreuses trahisons et actes malveillants qui ont jalonné l’histoire de l’Egypte. Par la même, les avocats algériens remettent en question le rôle de ce pays dans l’Union arabe des avocats, dont le siège se trouve au Caire. « Cette Union n’est pas une possession égyptienne.

    Quelles actions visibles ses avocats ont-ils menées ? Qu’ont-ils apporté à l’institution ? Elle est le bien de tous les avocats arabes. Et l’Algérie compte bien rester membre actif au sein de cette structure », affirme l’Union nationale des barreaux d’Algérie. « Nous appelons le bureau permanent de l’Union arabe des avocats à condamner avec une extrême fermeté ces agissements irresponsables qui ne portent pas seulement préjudice à l’Algérie, mais à l’ensemble des pays arabes », conclut le document.

    par Ghania Lassal
    El Watan

  • #2
    Le président du barreau égyptien brûle le drapeau algérien

    Le président du barreau égyptien brûle le drapeau algérien
    L’Union des barreaux d’Algérie s’insurge


    Après les animateurs de télévision, des supporters, des joueurs égyptiens, c’est au tour des avocats du Nil de prendre le relais en versant dans l’insulte et le langage ordurier à l’égard de l’Algérie et de ses symboles.

    En effet, au lendemain de la qualification de l’équipe nationale au Mondial sud-africain aux dépens des Pharaons, le barreau égyptien, à sa tête son président, n’a pas trouvé mieux que de se comporter en “voyou” allant

    jusqu’à mettre le feu au drapeau algérien, et ce, devant l’immobilité des autorités du Caire qui n’ont même pas daigné condamner ce geste d’une extrême gravité dans cette guerre médiatique contre l’Algérie.
    Un geste émanant d’hommes censés représenter les principes et les valeurs de la noble profession qu’est celle d’avocat dont la mission est de défendre les droits et les causes justes.

    Un geste qui n’honore guère ces pseudos-défenseurs des droits de l’Homme, notamment le président du barreau égyptien qui a brûlé le drapeau algérien en public avec la connivence du pouvoir égyptien. Ceci n’a pas manqué de susciter des réactions du côté d’Alger face à cet acte inadmissible à commencer par l’Union nationale des barreaux d’Algérie qui a vivement réagi face à ces nouvelles attaques à travers un communiqué transmis à notre rédaction. “Les attaques qu’ont menées les médias égyptiens contre l’Algérie à travers ses supporters ont vite dépassé ce cap pour atteindre une catégorie censée être exceptionnelle de par son statut social et sa culture.

    Il s’agit du barreau égyptien qui ne s’est pas contenté de s’afficher sur les différentes chaînes de télévision égyptiennes… L’agression portée sur le symbole de la souveraineté nationale – brûler le drapeau algérien dans les rues du Caire par des avocats – ne peut être qualifiée que d’un excède barbarie et d’hostilité du barreau égyptiens envers la souveraineté de l’Algérie et ses symboles”, lit-on dans le communiqué.

    Si par ces actes d’un autre âge, le barreau égyptien pense toucher à la crédibilité du barreau algérien au niveau international, c’est d’emblée perdu. “Car cela n’a fait que monter la cote des robes noires algériennes à tous les niveaux (…) Car l’Algérie forte, debout reste le mur où se brisent toutes les tentatives égyptiennes de mettre à genoux les Arabes et les musulmans devant l’entité sioniste”, lit-on encore dans le communiqué.

    L’Union nationale des barreaux d’Algérie s’insurge contre “la lâcheté du barreau égyptien qui a brûlé et piétiné le drapeau algérien, symbole de la souveraineté nationale qui va à l’encontre des chartes et des lois de l’Union des avocats arabes et toutes les autres chartes et lois internationales. L’Union des barreaux d’Algérie demande à l’Union des avocats arabes de condamner fermement cet acte ignoble qui porte atteinte pas seulement à l’Algérie, mais à toute la nation arabe”.

    Enfin, l’Union des barreaux d’Algérie demande à ce que ce point soit “inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion du bureau permanent de l’Union des avocats arabes qui aura lieu le 13 et 14 décembre prochain à Damas (Syrie). Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs”.


    liberté

    Commentaire


    • #3
      S'il vous plait, quand vous écrivez essayez de soigner votre langage:
      Joindre les droits de l'homme aux pays du Tiers monde est une faute grave.
      Merci
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire

      Chargement...
      X