Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie doit-elle quitter la Ligue arabe ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie doit-elle quitter la Ligue arabe ?

    Les Égyptiens s’autoproclament dépositaires de l’arabité

    Au vu des dépassements inadmissibles des dirigeants égyptiens, qui s’arrogent le droit de déterminer qui est arabe et qui ne l’est pas, en affirmant que les Algériens ne le sont pas, le sujet de l’appartenance à cette “nation arabe” est plus que jamais d’actualité, d’autant plus que la plupart des Algériens se sont déclarés fiers de leur origine amazigh.

    Bien que la question de l’arabité de l’Algérie soit demeurée longtemps taboue dans notre pays, cette crise déclenchée par l’Égypte pour un match ou deux de football, remet au goût du jour la question de l’appartenance à la Ligue arabe.
    En effet, le moment semble venu de repenser cette instance, qui n’est en fait qu’un outil entre les mains des Égyptiens, pour imposer leur leadership aux vingt-deux pays, qui en sont membres. Si l’on excepte l’intermède, du Tunisien Chadli Klibi, qui avait assuré le secrétariat général de la Ligue arabe pendant la durée où le siège avait été transféré à Tunis, suite à ce qui avait été considéré comme la “haute trahison de l’Égypte” vis-à-vis de la cause palestinienne et de la nation arabe, à savoir les accords de paix séparés signés en 1977 à Camp-David par Anouar Es-Sadate et Menahem Begin, cette organisation régionale a toujours été entre les mains des Égyptiens.
    L’Algérie, qui ne gagne rien à en être membre, est cependant la première à honorer ses engagements financiers que ce soit pour venir en aide à l’Autorité palestinienne ou de la contribution au budget de fonctionnement, alors que d’autres le font tardivement ou jamais. Il faut rappeler la levée de boucliers de la part des Égyptiens, lors du Sommet de la Ligue arabe d’Alger, lorsqu’il a été question de réformer cette instance en mars 2005.
    Ils ont tout fait pour repousser l’opération aux calendes grecques, car estimant que le siège et le secrétariat général de la Ligue arabe leur revenait de droit. Avec le concours de leurs hommes de main, ils ont réussi à reporter les réformes, qu’ils évitent d’évoquer à chaque réunion. Ceci étant, la Ligue arabe n’est en fait que la concrétisation des idées de panarabisme nées des manipulations de l’officier britannique, Laurence d’Arabie, dont l’objectif n’était que de défendre les intérêts de la couronne face aux autres concurrents, notamment la France.
    Géographiquement parlant, les Arabes sont le peuple qui habitait la presqu’île arabique, qui s’étend du Yémen au sud au Hidjaz au Nord. Alors que l’Égypte, qui se prétend dépositaire de l’arabité, était la terre des “Pharaons”, et des Coptes par la suite, avant l’arrivée des musulmans avec à leur tête Amr Ibn Al-Aas au septième siècle.
    C’est dire qu’en termes d’origine, les Égyptiens ne peuvent en aucun prétendre être des Arabes authentiques, car ils ne sont que le résultat d’un brassage de races, au même titre que les autres peuples d’Afrique, comme notamment les Amazighs (Berbères) qui peuplaient la partie septentrionale, allant de la Cyrénaïque à l’Atlantique.
    L’islam est venu arabiser les habitants de toutes ces régions. Alors comment se fait-il qu’aujourd’hui les Égyptiens viennent, toute honte bue, se proclamer leaders du monde arabe, dont ils trahissent la plus noble cause, la Palestine, en devenant les premiers à faire la paix avec l’État d’Israël avec échange d’ambassadeurs. Ils s’érigent en donneurs de leçons, après avoir été mis au ban de la société par la majeure partie des chefs d’État arabes durant plus d’une décennie. Mieux, les Égyptiens s’emmitouflent dans leur complexe de supériorité, d’“Oum Edounia” (mère du monde) pour tenter d’arracher des privilèges, comme cela a été revendiqué dernièrement par leur ancien footballeur international, Brahim Hassan. Il est arrivé au point d’exiger des couloirs spéciaux pour ses compatriotes dans les aéroports des pays arabes, pour qu’ils ne passent pas avec le reste des passagers en signe de gratitude et de remerciement pour ce que fait l’Égypte pour le monde arabe.
    En fait, que fait l’Égypte pour les Arabes ? Rien, si ce n’est profiter au maximum des postes qu’occupent ses fonctionnaires au sein de cette instance, et bloquer toutes les résolutions progressistes. D’ailleurs, le premier chef d’État à avoir imposé la langue arabe et le leader de la cause palestinienne au siège des Nations unies à New York est le défunt Houari Boumediene, chose qu’aucun autre dirigeant arabe n’avait osé tenter avant lui. Les seules fois où des décisions courageuses ont été prises au sein de la Ligue arabe, c’est lors des sommets qui se sont déroulés hors de l’Égypte. Il est temps de repenser et de réformer cette Ligue arabe, qui ne profite qu’à certains au détriment des autres. Les Égyptiens n’en ont que trop profiter depuis 1945.

    par merzak Tigrine

    Liberté


  • #2
    Si c'est ca l'arabite que represent l'Egypte personne n'en voudra.

    C'est a l'Egypte de quitter la Ligue Arabe. Elle en a ete deja exclu apres le contact de Sadat avec Israel.
    Dernière modification par desert_rose, 24 novembre 2009, 23h20.

    Commentaire


    • #3
      Au vu des dépassements inadmissibles des dirigeants égyptiens, qui s’arrogent le droit de déterminer qui est arabe et qui ne l’est pas, en affirmant que les Algériens ne le sont pas, le sujet de l’appartenance à cette “nation arabe” est plus que jamais d’actualité, d’autant plus que la plupart des Algériens se sont déclarés fiers de leur origine amazigh.
      il est urgent que l'Algérie géle d'abord tout l'argent qu'elle doit à cette coquille vide, dirigée par un Amr Moussa marionette de Moubarek et qui ne sert absolumnt à rien! Ce n'est pas parceque les Ègyptiens ns considèrent comme non arabes, ce qui est vrai, mais parceque celá ne sert à rien de continuer à frapper sur un bendir troué ou comme on dit: taba3 fi hmar meyet!
      Je suis d'accord: il faut la quitter ou au moins faire déplacer son siège du Caire !

      Commentaire


      • #4
        cette instance internationale est controlée par l'egypte, dont la politique consiste à temporiser et preserver les interets egypto-israeliens, sous le haut parainage des grandes puissances. l'algerie est plutôt perçu comme un allié de l'iran (et donc de la syrie, du liban et du soudan yemen), ce qui n'est pas du goût des egyptiens et de leurs alliés saoudiens. depuis les années 80 et son accession au pouvoir, moubarak, traitre de premier rang, n'a jamais eu de cesse de proteger l'axe Le Caire-Tel Aviv ! biensur il a tout l'occident derriere lui, molle et plein de remord sur son passé genocidaire du peuple juif, qui protege les uns au depend des autres et cela malgres les crimes de guerre israeliens à Gaza et au Liban, sans oublier ses agressions militaires sur le Soudan !

        la ligue arabe, fondé pour preserver les interets arabes, se trouve aujourd'hui faire tout le contraire, c'est à dire que c'est la haute instance de sauvegarde des interets de l'egypte, d'israel et de l'arabie !

        c'est une organisation faite pour garder la main sur le monde arabe, operé par l'egypte et teleguidé par l'exterieur, au temps de la guerre froide elle avait pour objet de garder le monde arabe dans le front occidental face aux sovietiques...

        khadafi n'y vas pas de main morte avec cette organisation, il avait raison, en tout cas c'est une nouvelle preuve que moubarak n'est qu'un traitre à la solde des israeliens...

        Commentaire


        • #5
          Les saoudiens ne sont pas si amis que ça avec les Egyptiens. Ils sont alliés juste contre l'Iran, mais ça ne va pas plus loin. Ils se disputent le leadership arabe, et l'AS semble avoir gagné la partie là.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            c'est ni plus ni moins l' EGYPTE qui doit quitter la ligue arabe et ce, le plus vite possible.

            Commentaire


            • #7
              Pour sûr!

              La fin d'une ère


              Un mythe qui prend fin !



              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Ca n'a que trop duré, cette organisation égyptienne qu'est la ligue arabe ne nous a été d'aucune utilité lorsque notre pays était sous le diktat de la nébuleuse terroriste et victime de l'isolement internationale.

                Au contraire, les terroristes criminels allaient en égypte s'armer de fetwas djihadiste et dans les pays du golf pour les financements et les armes et ce au su des hautes autorités.
                L'égypte voit en l'algerie une rivale non seulement dans le leaderschip arabe mais une potentielle puissance qui entravera ses intérets en afrique, en europe et au moen orient.

                L'algerie devrait imposer á cette ligue de condamner énergiquement cette compagne de haine de la part de l'égypte.

                Demander avec insistance un congrés éxtraordinaire, faire part de sa volonté de réformer cette ligue á savoir transférer le siege vers un autre pays et éxiger une présidence tournante.

                Dans le cas où les demandes algériennes ne sont pas satisfaites,l'algerie devrait se retirer de cette instance et projeter la création d'une autre ligue en intégrant l'iran et la turquie car si nous ne sommes pas assez arabes pour l'égypte, eux aussi ne le sont pas.

                Commentaire


                • #9
                  Comment un match de football peut amener à se poser des questions existentielles? La médiocrité maghrébine dans toute sa splendeur.

                  Ces mêmes journalistes qui pendant des décennies étaient le cheval de Troie de la francisation ou de l'arabisation nous pondent maintenant des articles qui vont tous dans le sens de ce que disent les Berbères depuis longtemps.

                  Il aura fallu être insulté par les Egyptiens, dénié dans son arabité, pour accepter enfin de se voir dans une glace. Il était temps.

                  Saoudiens, Libanais, Jordaniens, etc joignez-vous à vos frères Egyptiens dans ce concert d'insultes. Nous, Maghrébins, race mal arabisée et mal occidentalisée. Si on a besoin de ça pour que l'Amazigh, l'homme libre et insoumis qui réside en chaque Maghrébin se réveille alors qu'il en soit ainsi!

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie doit-elle quitter la Ligue arabe ?
                    Les Égyptiens s’autoproclament dépositaires de l’arabité
                    Pourquoi c'est à l'Algérie de quitter la Ligue arabe !
                    Cette ligue a besoin d'etre réformée , il faut d'abord déménager son siège vers un autre pays comme ce fut le cas suite à la trahison de Camp David quant à l'arabité , aucun pays n'en est le dépositaire!
                    Cette affaire est un mal pour un bien ; elle a démontré aux Arabes que l'Egypte ne mérite pas la place qu'elle prétend la sienne de facto dans la région Mena , ce n'est qu'une marionnette de l'empire usraelien , la Ligue arabe doit se réformer pour devenir une Union d'Etats arabes à l'image de l'Organisation des États Américains !
                    Dernière modification par DZone, 25 novembre 2009, 12h20.

                    Commentaire


                    • #11
                      A quoi a servi cette ligue ? Je vous le demande !

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense qu'un resserrement sur l'ensemble maghrébin ( tunisie, algerie, maroc) serait beaucoup plus naturel..économiquement fiable..socialement facile a mettre en œuvre..et stratégiquement souhaitable en face de l'europe ..

                        sur le plan economique : que des benefices..et en premier lieu une synergie des marchés et des competences..la tunisie avec ses dynamiques PME..le maroc avec son agriculture et l'algerie avec son industrie ( tres shematique )

                        sur le plan social : les liens familiaux ont de tout temps existé...les memes problemes ..chomage des jeunes ...

                        sur le plan stategique : une bonne partie de la mediteranné sud ..une zone entre afrique et europe..

                        cela doit etre le grand projet des prochaine années et de la decennie

                        des plans ; des projection ont de tout temps existé ; ne manque pour l'instant que la volonté des dirigeants ...les peuples eux le souhaite ...doivent-ils agire pour forcer un peu ...je le pense ...

                        Commentaire


                        • #13
                          la ligue arabe est une coquille vide.elle ne sert a rien oualou.

                          il faut tout miser sur l'ensemble maghrebin,c'est la que sont les potentialités.

                          vu que c'est l'egypte qui decide de tout et qu'ils ne veulent pas d'une presidence tournante,faut les laisser se debrouiller.

                          on perd des millions chaque année pour rien.
                          on est la risée du monde en plus.
                          de plus les amazigh sont pas representé donc ca vaut rien.

                          faut que les maghrebins fassent pression pour reformer cette ligue et trouvent des soutiens dans le golfe par ex.

                          Commentaire


                          • #14
                            L’Algérie doit-elle quitter la Ligue arabe ?
                            Oui!



                            ...Et construire l'Union du Maghreb Non arabe!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              vu que c'est l'egypte qui decide de tout et qu'ils ne veulent pas d'une presidence tournante,faut les laisser se debrouiller.

                              on perd des millions chaque année pour rien
                              .
                              trés juste mon ami, en plus cette organisation n'est qu'une annexe voire un prologement du ministére des affaires extérieures de Moubarek! En fait, on entrain de financer la diplomatie haineuse et arrogante de l'Ègypte!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X