Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le journaliste Hani Choukre Allah : «Je ne suis pas fier d’être Egyptien»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le journaliste Hani Choukre Allah : «Je ne suis pas fier d’être Egyptien»

    HANI CHOUKRE ALLAH, JOURNALISTE ÉGYPTIEN, À L’EXPRESSION
    «Je ne suis pas fier d’être Egyptien»
    «Je garde le souvenir de la participation de l’Algérie à la guerre d’Octobre 1973».
    Hani Choukre Allah, journaliste-éditeur du journal égyptien Echourouk, exprime dans cet entretien son mépris et sa déception quant à la campagne médiatique qu’il qualifie «d’extrémiste», menée par les chaînes et les journaux égyptiens contre l’Algérie. Ecoutons-le.

    L’Expression: Que pensez-vous de la féroce campagne médiatique menée par les médias égyptiens contre l’Algérie?
    M. Choukre Allah: Je suis affligé et même très déçu par ce qui se passe en Egypte. C’est une campagne aveugle, ignorante et extrémiste qui a pris un caractère raciste et très bas. J’ai déjà écrit un article où j’ai exprimé mon point de vue sur cette campagne qui vise en réalité à détourner les regards des citoyens des vraies préoccupations de la vie. Elle reflète la situation historique des pays du monde arabe qui tentent d’orienter les populations vers des faux problèmes. Il ne faut pas perdre de vue que ce genre de situation arrange le système. Effectivement, pour lui, c’est beau de dire que l’Algérie est notre ennemie pour ne pas permettre aux gens de songer à d’autres sujets comme la démocratie, Israël, les arrestations et la mal-vie. Nul n’ignore que la société égyptienne bouillonne actuellement.

    A votre avis, pourquoi cette campagne et spécialement dans cette conjoncture?
    Tout est lié à ce rêve de décrocher le Mondial, c’est là qu’a commencé l’incitation contre l’Algérie. Pour éviter des éclatements et récupérer les masses, ils ont orienté les gens en leur inculquant l’esprit du patriotisme sportif. Alors que c’est faux, il s’agit de sentiments falsifiés.

    Des drapeaux algériens ont été brûlés et piétinés, comment qualifiez-vous ces actes?
    C’est de la folie! C’est inconcevable! J’écris justement, en ce moment, un article pour démontrer la décadence morale. Nous n’avons jamais vu auparavant de tels actes dans les autres pays. Certes, dans les compétitions européennes, il y a toujours des tapages et des conflits, mais ce qui se passe en Egypte est inconcevable et même déshonorant. Ce sont des actes qui ne sont pas dignes d’un pays. L’Egypte se comporte comme un pays sous-développé et mal éduqué. Pour moi, il ne m’est pas possible de reconnaître ce pays. En toute sincérité, je ne suis pas fier d’appartenir à ce pays.

    Quelles seront les conséquences sur les relations économiques et diplomatiques entre les deux pays?
    Je ne peux pas mesurer l’impact de cette cabale sur les relations qui lient les deux pays. Ce qui est sûr est que, quelles qu’elles soient, les conséquences seront néfastes dans le court ou le moyen termes. Les autorités haussent le ton dans les attaques contre l’Algérie. Pourquoi? Parce qu’elles sont parfaitement convaincues qu’à travers cela, elles réussiront à élever leur cote auprès de l’élite.

    Y a-t-il des personnes qui partagent vos positions et que comptez-vous faire?
    Effectivement, beaucoup d’artistes, d’intellectuels et de journalistes sont contre ces attaques féroces qui ciblent l’Algérie. Pour démontrer à l’opinion publique et internationale qu’il y a une voie qui s’oppose à cette propagande, nous sommes sur le point de publier un communiqué ferme et sévère pour dénoncer cette campagne médiatique extrémiste et ce climat de manipulation à l’encontre du peuple algérien. En termes plus clairs, c’est une phase d’inconscience que vit notre société. Nous voulons, à travers cette déclaration, éclairer l’opinion sur l’existence d’un courant qui refuse et rejette ces provocations.

    Que connaissez-vous sur le peuple algérien?
    J’appartiens à la génération du FLN et de Djamila Bouhired. J’ai des sentiments très profonds envers le peuple. Je garde le souvenir de la participation de l’Algérie à la guerre d’Octobre 1973. Malheureusement, l’Egypte s’est éloignée et elle n’est plus proche des pays du Maghreb et du Monde arabe.

    par Nadia BENAKL

  • #2
    Si Youcef Chahine etait encore en vie, ..il se serait elevé contre cette honte et cette manipulation de la population egyptienne ...qui evidemment ne peut pas concevoir qu'un bus de competiteurs visiteurs soit attaqué ou attaquable en Egypte en pleine ville du Caire ...quand on connait les manifs enormes canalisées au caire, la securité pour les autocars de touristes ..etc etc

    Les Egyptiens manipulés riront jaune si la federation est sanctionnée par la FIFA..et commenceront à douter de la version officielle et mediatique.

    L'Egypte officielle s'est coincée toute seule et veut prendre les devant pour ne pas apparaître comme coupable aux yeux de la population....en lançant l'idée d'un retrait volontaire et de reprobation des competitions pendant 2 ans.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Heureusement que tous les journalistes, intellectuels, ... égyptiens, ne sont pas alignés sur la seule ligne de la bassesse anti algérienne.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Une blogueuse égyptienne supportrice des Pharaons raconte ce qui s'est réellement passé à Khartoum et dénonce les mensonges colportés par les médias égyptiens !

        Elle dit que les Algériens etaient plus organisés et de bons supporteurs et regrette l'absence de coordination des autorités égyptiennes avec les Soudanais , elle publie une photo où Algériens et Egyptiens faisaient la priere ensemble.

        A son arrivée à l'aéroport de Khartoum , des Algériens lançaient des slogons pour leur équipe et les Egyptiens ont fait de meme , le tout dans une ambiance bon enfant comme partout dans le monde!

        الوصف التفصيلي لحقيقة ما جرى في السودان
        Click ICI pour la suite et avis aux traducteurs , je dois déconnecter !
        Dernière modification par DZone, 25 novembre 2009, 17h41.

        Commentaire


        • #5
          DZone
          je les posté ce sujet hier sur FA et ils l'ont supprimé

          ils disent que c'est une journaliste
          زينب حسن
          جريدة الكرامة - العدد 206
          mais j'ai pas trouver ce foutu journal y on a d'autres qui porte le même nom

          Commentaire


          • #6
            Le journaliste Hani Choukre Allah : «Je ne suis pas fier d’être Egyptien»
            il a bien raison ce journaliste !!! son pays a sombrer totalement dans le ridicule le plus absolu et inimaginable pour le commun des mortels !!!

            Commentaire


            • #7
              la facture morale sera lourde pour l"Egypte

              en méprisant l'algérie de la sorte c'est tous le monde arabe et pas uniquement le maghreb qui se sent visé

              je me rappelle d'un jordanien qui m'a dit un jour en reponse à une decision fausse d'un egyptien: "ehna bin3aani mina al misriine"

              en d'autre terme il reproche au egyptiens de toujours se sentir superieur

              catte cabale à mis à nu ce sentiment dont les egyptiens n'arrivent toujours pas a se defaire allors que les choses ont radicalement changé

              les derniers bastions de la culture égyptienne sont attaqué par la syrie, le liban les pays du golf et même les pays du maghreb

              d'ailleurs il reconnaissent que tous le monde est contre eux dans cette affaire et se denafent en toute naiveté "liiih koullouhoum biyekrahouna?"

              L'Egypte pour dess raisons de petits calcul politicien (successionn crise eco) ont fait sauter en eclat le peu de cérdit dont jouissait encore l'Egypte auprès de monde arabe et du monde tout court

              le reveil sera dur

              et la facture sera salée

              Ce qui me désole vraiement ce sont les star icones qui sont tombé de leur piedestal

              je citerai un seul qui resume toute l'amplur du desastre c'est Mohamed SOBHI
              ce chantre de l'arabisme et du nationalsme arabe le plus primaire a aussi versé dans cette mascarade

              et ce qui démontre la bassesse extrème EXTREME de cette mascarade c'est la decision des plus illustre artiste de la chanson égyptienne (tamer hosni et bien d'autrees) a boycotter WARDA AL JAZAIRIA

              Traiter de la sorte WARDA une dame qui a vécu toute savie en egypte et qui a porté la langue egyptienne aux cimes et qui a contribué pendant de decennies à la culture égyptienne .... ... est vraiment hallucinant

              on ne peut plus tomber plus bas

              JE ne suis pas en colère

              mais je suis triste
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire

              Chargement...
              X