Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La police brutalise les supporters de l'équipe d'Algérie en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La police brutalise les supporters de l'équipe d'Algérie en France

    "Allez, dégage sale Arabe. On peut vous tabasser comme on veut"

    LEMONDE.FR | 24.11.09 | 20h05

    Anyss est Français, étudiant à Science Po Paris et se décrit lui-même comme un "honnête citoyen" et un "Français d'origine marocaine". Une qualification qui lui a valu, raconte-t-il, insultes et violences policières.
    Son histoire, qui date du 18 novembre, fait la "une" de Libération du mardi 24 novembre.
    Le journal retranscrit le témoignage du jeune homme, qui s'est retrouvé, le soir de la qualification de l'équipe de foot d'Algérie pour le Mondial 2010, au milieu d'une "guerre franco-française".

    Ce soir-là, avec un ami, il monte dans une voiture immatriculée 93 [Seine Saint-Denis] "dans le seul but d'assister à un évènement exceptionnel" et se retrouve sur les Champs-Elysées. Face au rassemblement qui dégénère et aux "casseurs", les amis décident de rentrer chez eux, à Bondy.

    "A la porte Maillot, nous découvrons, au milieu de bouchons, un Paris – non – une France en guerre contre une partie de ses citoyens (…). J'ai vu des pères de famille stationnés sur le bas-côté matraqués et humiliés devant leurs enfants.
    J'ai vu des jeunes qui fêtaient la victoire sans aucune violence, mais avec la spontanéité et l'enthousiasme des 20 ans, se faire rouer de coups jusqu'au sang (…).
    Quelques hectomètres avant l'entrée du périphérique, je regarde, effaré, un CRS fracturer le nez – d'un coup de matraque net et précis – d'un jeune en voiture", raconte-t-il sur sa page Facebook.
    A Libération, il ajoute : "Ils instaurent un climat de terreur. La logique est manifestement de faire peur à tout le monde".

    "ON PEUT VOUS TABASSER COMME ON VEUT"

    "Un CRS vient alors vers nous en demandant ce que l'on regardait. Je réponds que l'on regarde simplement devant nous.
    Un 'ferme ta gueule' qu'il lance alors doit couper court à l'échange.
    Mais quand je réponds – encore – que l'on est correct avec lui et qu'il n'a pas à user d'un tel langage, la sanction est immédiate : il me pulvérisa d'un gel lacrymogène, dans les yeux, et à bout portant. (...)
    La respiration coupée, j'ai cru mourir étouffé. Pour moi, c'était la première agression de ce type et… je ne l'oublierai pas. Jamais (…).
    Révolté, j'ai quand même demandé des explications à un CRS en repli, ou tout du moins tenté de le faire :
    'Allez, dégage sale Arabe, aujourd'hui c'est la fête pour vous mais surtout pour nous. On peut vous tabasser comme on veut.'"

    "Je ne suis pas dans la victimisation, précise-t-il. Je me suis toujours battu pour atteindre mes objectifs en utilisant l'offre qui est faite à tout citoyen.
    Je veux juste témoigner des dérives auxquelles j'ai assisté. Des gens se sont battus pour avoir des droits dans ce pays, je ne veux pas que, plus tard, mes enfant subissent encore ce genre d'injustices."

    Auprès de France 24 il précise que le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, l'a poussé à raconter ce qu'il lui était arrivé.
    "Il m'a dit que je ne devais pas laisser passer cela et qu'il était capital de relayer ce genre d'informations.
    C'est mon devoir d'en parler parce que je suis à Sciences Po. Il faut remettre ça dans la perspective du débat sur l'identité nationale."



    "EN FINIR AVEC LES CONTRÔLES AU FACIÈS"

    Ce témoignage "confirme la discrimination au faciès que subissent quotidiennement des milliers de Français ou de présumés étrangers, lors des contrôles de police", a estimé mardi dans un communiqué le collectif "Police + Citoyens", qui rassemble la Ligue des droits de l'homme (LDH), le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), Banlieue active, Hui Ji, AC le feu et la branche française du réseau européen contre le racisme (ENAR).

    "Nous sommes profondément attachés à la police républicaine et c'est au nom de ce lien, indestructible, qui doit exister entre la police et ses administrés, quels que soient leur âge, leur religion, leur mode de vie ou leur couleur de peau, que nous appelons à agir, pour en finir avec les contrôles au faciès", ont souligné les associations.

    Le Monde.fr
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    Désolant !

    Encore une fois , vive la France !



    Droits n uvahri Ouep !

    Commentaire


    • #3
      Vive le pays des droits de l'homme et la France des lumières !

      Commentaire


      • #4
        Leur débat sur l'identité nationale cé pour mieux exclure les étrangers qui sont en fait .... Français mais d'origine Arabe et surtout algérienne.

        Voila les idées de Le Pen qui sont bien appliqués par les "flics" de l'actuel gouvernement français.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Eh ben ! :22: Vraiment triste !

          Commentaire


          • #6
            bonsoir A77

            y a toujours des bons et des mauvais, ici des amis algeriens qui se prennet en phots avec des crs

            c toujours difficile de mettre tout le monde dans le meme sac

            ?

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir ballz

              Oui tout à fait, heureusement que les gens bien existent !

              Commentaire


              • #8
                interviewée rachida dati a réagi de manière inopportune face à ces faits ..

                son but de politicienne n'était que de ne pas se mettre la police en porte-à-faux
                " les crs se font tabasser aussi etc .. " :22: presque ils fallait les plaindre...

                les crs ne sont pas la france et certainement pas les représentants des français, alors les vive la france narquois sont aussi inopportuns que la réaction de Dati ...

                JE SIGNALE au passage que c'est un journal français qui révèle PUbliquement Cette affaire !

                et qu'heureusement des journalistes de différents médias français en ont assez de cela aussi et dénoncent, révèlent les faits...

                au quotidien, des gens se battent et dénoncent les racismes en tout genre

                alors merci de ne pas être aussi dans le délit de faciès que ce crs con !

                Commentaire

                Chargement...
                X