PDA

Voir la version complète : Les bradges

Page : [1] 2

Zoubir8
13/01/2006, 12h49
Les bradges, c'est un gateau délicieux.
Jeune au bled je me rappelle ces assiettes de bradges échnagées à l'occasion des fêtes et donc la possibilité d'en gouter à différents.
Moments inoubliables.
ps: à consommer avec modération.

Adhrhar
13/01/2006, 12h51
Zoubir8
Normalement el abradges se préparent pour fêter l’arrivée du printemps.

Zoubir8
13/01/2006, 12h59
Exactement, mais moi j'en fais à n'importe quel moment. C'est comme le rosé, pourquoi le déguster (je précise bien) qu'en été sous une tonnelle.
Je me rappelle mes premiers bradges. Je les ais cuisiné sur ma plaque chauffante à la cité U d'El Harrach.

Adhrhar
13/01/2006, 13h01
Tu prépares tes propres el abradges ?

Bravo… T’es un bon cuisinier ?

Zoubir8
13/01/2006, 13h05
Bon cuisinier?
Non honnêtement ce serais bcp dire.
Je vais vous dire comment je prépares les baqlawa, cela vous donnera une idée.
Je vais m'acheter 2 pates toutes prête, des amandes, du beurre et du ma z'har, sans oublier le miel.
Je met ma première pate, je met les amandes pillées et mouillées avec du ma z'har, je met la deuxième couche de pates. Je pince au bord, fais les losanges et pique une amande au centre.
Cuisson, puis je verse un mélange de miel et de beurre fondu à la sortie du four.
ps: beurre, j'en met pas trop (je m'oblige à une hygiène de vie).

elisa
14/01/2006, 23h33
des hommes qui s intéressent à la cuisine et qui la font voilà les romantiques des temps modernes!!!
J adore essayer de nouvelles recettes merci Zoubir pour celle ci, mais je ne vais pas pouvoir la faire car , c est quoi ma z ha?
merci!

Absente
14/01/2006, 23h40
Mazha c'est l'eau de fleur d'oranger !

Moi je voudrais savoir ce qu'est el abradges

Océane
15/01/2006, 10h59
Brâdj ou m'taqba = gâteau de semoule aux dattes, en forme de triangle ou carré ... miam-miam ! ;)

elisa
15/01/2006, 11h43
Merci , les filles !! tout ce que j aime ! le four va encore chauffer cette semaine, je vous dirai si j ai réussi:bon dimanche, il fait beau !
Les Berbères ne se sont pas trompés , j entends déjà ,les oiseaux chanter!

amarimaa
15/01/2006, 12h15
nous on appelle ça magroudh et je déteste ça!trop sucré!

Absente
15/01/2006, 13h58
ah c est les makroutes !!!
mon gateau préféré !
oui c est super sucré faut en manger trés peu et en faire le moins souvent possible sinon c 'est la cata!

Adhrhar
15/01/2006, 14h19
Non non ce ne sont pas des makroutes, mais s’est les mêmes ingrédients : semoule de blé dur, et dates écrasées ‘el gharss) pour l’essentiel. Les bradges se préparent à la maison sur un tagine à galette ou un plateau métallique chauffé sur un large feu de gaz ou de charbon de bois (tabouna).

On prépare une patte en mélangeant la semoule et du beurre ou de l’huile. On étale une première couche en forme de cercle de grand diamètre. No étale dessus une couche de des dattes écrasées et on fini avec une seconde couche de patte au beurre. L’ensemble est assez fin (moins d’1 cm). Un le découpe en losanges de grandes dimensions et on le fait cuire sur le tadjine à pain. Pas de miel, on le mange nature.

Il y a des similitudes avec les makroutes mais aussi des différences. J’en ai vu Barbes.

Zoubir8
15/01/2006, 14h39
Réponse à Elisa:
Le Ma Z'har ou eau de chance est l'eau de fleur d'oranger.
Essaye ma recette, tu verras.
Mes collégues se régalent quand j'en ramène au boulot.
Petit bémol: réduire le beurre est peu être bon pour la ligne, mais les amandes pilées ne se collent pas entre elles.

Zoubir8
15/01/2006, 14h42
rép à Amarima qui dit:
nous on appelle ça magroudh et je déteste ça!trop sucré!

Mais petite soeur, rien ne t'empêche de réduire les doses de sucre et de miel.
On devrait tous apprendre cela à nos mamans et tata.
Mois je milite pour des patisseries "orientales" light.

Zoubir8
15/01/2006, 14h48
Ma recette des bradges (corrigez moi les filles au cas oo, c'est un gourmand, non un gourmet qui vous parle).
Tu fais une pate avec semoule, bcp de beurre fondu (et peut être un peu d'eau). Tu fais deux boules que tu applatis au rouleau.
Tu prépares tes dattes dénoyautées que tu malaxes avec un peu de canelle et d'huile pour pas que ça colle. Tu en fais une couche de la même taille que la pate.
Puis entre les deux couches de pate, tu met ta couche de dattes écrasées. Tu applatis un peu les trois couches puis tu découpes des losanges que tu cuit dans une poelle Téfal sans beurre.

Zoubir8
15/01/2006, 14h55
Maysarah écrit:

ah c est les makroutes !!!
mon gateau préféré !
oui c est super sucré faut en manger trés peu et en faire le moins souvent possible sinon c 'est la cata!

Pas d'accord comme dit par ailleurs. Qui nous oblige à mettre les doses de beurre et de miel de nos aînées quand toute la journée elles binaientvaient à la lessive le jardin, aller chercher du bois, s'activaient à la lessive.

Elles pouvaient se permettre ces proportions. Sachons les réduire ou s'activer comme nos aînées.

Zoubir8
15/01/2006, 15h11
C'est un plat super. Qui a la recette?

Océane
15/01/2006, 15h15
La recette a déjà été donnée ... cherche un peu. ;)

Zoubir8
15/01/2006, 15h18
C'est vrai, je m'en rappelais plus. J'y cours.
Moi, mon pb c'est pour étendre la pate. Mes résultats sont pas bons. C'est trop grossier.

Adhrhar
15/01/2006, 15h22
Zoubir8
La Chakhchoukhra ?On doit être de la même région.

2 types de Chakhchoukhra, el bardiya (l’urbaine) et el aaroubiyaa (la paysane)

Je préfére la paysanne

3 choses à préparer :
1 - La « pate » ou el kasra traditionnelle qu’on découpe en petits morceau 2 cm²
2 – la sauces epicés ou el marka
3 – la patte liquide à base de dattes écrasées et d’abricots secs.

On sert dans un grand plat en couches successives les morceaux de galette, la sauce de dattes et d’abricots, la sauce épicée et enfin du beurre rance (edhan).

Bonjour les papilles et les calories.