Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle erreur d'ordre à la Bourse de Tokyo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle erreur d'ordre à la Bourse de Tokyo

    C'est la troisième erreur d'ordre de vente à la banque de Tokyo commise par un courtier depuis décembre. Cette fois ci la perte financière s'élève à 300 millions de yens (2,2 millions d'euros) pour la société de Courtage Daiwa Securities SMBC. Pas de chance pour la Bourse de Tokyo qui a déjà dus faire face à la démission de son PDG Takuo Tsurushima survenus suite à des graves incidents. Les conditions de travail doivent être hautement stressante pour qu'autant d'erreurs arrivent en aussi peu de temps.

    ===

    Une nouvelle erreur d'ordre, la troisième depuis début décembre, s'est produite vendredi à la Bourse de Tokyo, entraînant une perte financière d'environ 300 millions de yens (2,2 millions d'euros) pour la société de courtage Daiwa Securities SMBC, a annoncé cette dernière.

    Selon un communiqué, un courtier de Daiwa Securites a, en raison d'un malentendu, passé un ordre de vente de 25.000 titres de Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) alors que la demande faite auprès d'elle par un investisseur portait en réalité sur la vente de titres d'une autre société.

    Daiwa dit avoir tenté, en vain, d'annuler l'ordre erroné.


    La maison de courtage a par la suite tenté de racheter les 13.147 titres déjà vendus par erreur. Elle y est parvenue en quasi-totalité, mais à un prix plus élevé, ce qui a entraîné une perte.

    "Nous sommes profondément désolés pour les ennuis causés aux personnes concernées, et à l'avenir nous nous engageons à redoubler nos efforts en interne pour éviter ce genre d'erreur", s'est excusé la société.

    Cette nouvelle bévue survient après une série de graves incidents ces dernières semaines qui ont entraîné la démission du PDG de la Bourse de Tokyo, Takuo Tsurushima, le 20 décembre dernier.

    Le 8 décembre, les ordinateurs de la Bourse de Tokyo --la première place financière d'Asie-- n'avaient pas été capables de détecter et de bloquer une transaction erronée commise par un courtier de chez Mizuho Securities, provoquant une perte de 280 millions d'euros.

    L'opérateur s'était trompé dans une opération liée à l'introduction en Bourse d'une petite société, J-Com: au lieu de vendre une action J-Com pour 610.000 yens, il avait placé 610.000 actions J-Com à un yen l'unité.

    Quelques semaines plus tôt, une gigantesque panne informatique avait rendu toute transaction impossible sur le marché de Tokyo durant plusieurs heures.

    La semaine passée enfin, un courtier de Nikko Citigroup avait lui aussi par erreur passé un ordre d'achats de titres pour un montant 1.000 fois supérieur à son intention initiale.

    Selon le quotidien d'affaires Nihon Keizai Shimbun (Nikkei), la société Tokyo Stock Exchange (TSE), qui gère la place tokyoïte, va augmenter ses capacités informatiques de traitement d'ordres de près de 70% à partir du mois de juin pour faire face à l'activité grandissante sur le marché.

    La Bourse de Tokyo sera alors capable de traiter 15 millions de transactions par jour, contre 9 millions actuellement, d'après le journal.

    TSE a confirmé que des projets d'augmentation des capacités de traitement étaient en route, mais a indiqué que rien de concret n'avait encore été décidé.

    Le nombre moyen de transactions quotidiennes à Tokyo était de 5,4 millions en décembre. D'après le Nikkei, la Bourse doit avoir des capacités de traitement au moins 40% à 50% supérieures au nombre effectivement réalisé afin d'être à l'abri de tout couac informatique majeur.

    Par AFP
Chargement...
X