Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plan de Fillon contre les violences faites aux femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plan de Fillon contre les violences faites aux femmes

    La lutte contre les violences faites aux femmes est officiellement déclarée «grande cause nationale» pour 2010. François Fillon a annoncé ce mercredi l'introduction dans le droit, avant l'été 2010, de deux mesures pour lutter contre ce fléau: un régime juridique de référé-protection afin de «protéger les femmes qui sont en danger immédiat» et le «délit de violence psychologique au sein du couple» pour «prendre en compte les situations les plus sournoises, ces situations qui ne laissent pas de traces à l'œil nu».

    La procédure d'éviction du conjoint violent, accusée d'être inégalitaire car elle s'applique seulement aux couples mariés, sera pour sa part étendue aux couples pacsés ou en concubinage.

    La lutte contre la récidive constitue le deuxième axe mis en avant par le premier ministre dans la lutte contre les violences envers les femmes. Un dispositif de surveillance électronique sera testé dès le début de l'année 2010, sur la base de l'exemple espagnol, pour contrôler l'effectivité de la mesure d'éloignement du conjoint violent.

    En Espagne, ce dispositif concerne 12.000 femmes victimes. Concrètement, le conjoint violent est muni d'un bracelet électronique et la victime se voit dotée d'un boîtier, qui sonne si son agresseur approche de trop près son domicile ou son lieu de travail. Ce même boîtier lui permet d'alerter la police dès qu'elle est menacée.

    Une «formation spécifique» sera également offerte «systématiquement aux professionnels susceptibles de devoir faire face à des situations de violence».

    François Fillon a, par ailleurs, insisté sur l'attention particulière portée aux mariages forcés, qui seront au centre d'une nouvelle enquête prévue pour 2010, et aux mutilations sexuelles féminines. Ces questions seront notamment abordées dans un «guide pour l'égalité entre les hommes et les femmes issus de l'immigration» qui sera distribué aux «étrangers primo-arrivants» à l'Office français de l'immigration et de l'intégration.

    Une nouvelle campagne de communication est lancée avec, dès aujourd'hui, la diffusion d'un spot TV qui vise à sensibiliser, les plus jeunes en particulier, aux violences conjugales.
    liberation.fr
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.
Chargement...
X