Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte-Algérie: des artistes dénoncent l'instrumentalisation des tensions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte-Algérie: des artistes dénoncent l'instrumentalisation des tensions

    Bonsoir

    Des intellectuels et artistes égyptiens ont dénoncé l'instrumentalisation "à des fins politiques irresponsables" par l'Algérie et l'Egypte des tensions entre les deux pays autour du match de qualification pour le Mondial 2010 de football, a-t-on appris mercredi. Un pétition regroupant artistes, écrivains et intellectuels égyptiens affirme que les incidents survenus en marge des deux récents matches entre les deux équipes "ne sont pas innocents, ni exempts du soupçon qu'ils aient été délibérément utilisés à des fins politiques irresponsables". Le texte est déjà signé par près de 200 personnes, dont l'écrivain Alaa al-Aswany, auteur de "L'Immeuble Yacoubian", un livre critique de la société égyptienne actuelle. Les médias des deux pays, en amplifiant les passions, ont aggravé une "atmosphère guerrière" autour de la qualification pour le Mondial, remportée finalement la semaine dernière à Khartoum par l'Algérie (1-0). Les signataires se demandent "s'il ne s'agit pas d'une volonté délibérée de détourner les gens de leurs nombreux problèmes" et de "masquer les échecs et la corruption dont souffrent les deux peuples au niveau politique, économique et social". Ils dénoncent "les rumeurs, les mensonges et les articles qui sont allés au delà de l'humiliation collective et du racisme". Les deux rencontres, les 14 et 18 novembre, ont été marquées par des violences de supporteurs en Egypte et en Algérie. La crise a pris un tour diplomatique avec des manifestations au Caire devant l'ambassade d'Algérie, et le rappel pour consultations de l'ambassadeur d'Egypte à Alger.

    source : Le Monde

  • #2
    Ils doivent dénoncer leurs médias qui créent une atmosphère de guerre. Chaque jour des acteurs et journalistes égyptiens irresponsables insultent le peuple algérien et la mémoire de ses martyrs. Des avocats égyptiens ont même brulés le drapeau algérien. Les algériens se montrent très calmes et responsables.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      dénonciation

      "Ils doivent dénoncer leurs médias qui créent une atmosphère de guerre"

      Essaie de jeter un coup d'oeil sur notre presse écrite surtout echourouk et Annahar et tu verras que nos médias non plus ne sont pas innocents dans cette affaire


      Commentaire


      • #4
        Moins on a moins de contacts avec des arabes, plus qu'on a de la chance de s'en sortir, et moins qu'on aura plus de problèmes.

        Commentaire


        • #5
          Cela ne m'etonne pas de Alaa al-Aswany, il est critique vis-à-vis du gouvernement egyptien. Il très surveillé par les autorité qui le creigne beaucoup. Si il n'avait autant de succé et de renommé je ne sais pas ce qu'ils auraient fait de lui!

          Commentaire


          • #6
            Des intellectuels et artistes égyptiens ont dénoncé l'instrumentalisation "à des fins politiques irresponsables" par l'Algérie et l'Egypte des tensions entre les deux pays autour du match de qualification pour le Mondial 2010 de football…
            Les médias des deux pays, en amplifiant les passions, ont aggravé une "atmosphère guerrière" autour de la qualification pour le Mondial,…
            Encore et tout jours cette tentative de mettre les deux pays dans le meme sac. Il n’y a pas de tentions entre deux pays, il y a le gouvernement d’un pays et un ramasse de ses "journalistes" qui se comportent en voyous. Point. Et, l’instrumentalisation "à des fins politiques irresponsables" ne se fait que d’un seul cote, Les politiciens Algeriens, ne se prononcent pratiquement pas sur cette affaire. Alors si il y a denonciation a faire il faut aller voire du cote des Pharaons.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par algiers09
              Essaie de jeter un coup d'oeil sur notre presse écrite surtout echourouk et Annahar et tu verras que nos médias non plus ne sont pas innocents dans cette affaire
              Nos médias n’ont aucun poids devant les médias égyptiens avec leur lot de chaines TV satellitaires. Les insultes que j’ai entendues sur leurs chaines sont incomparables.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                En tous les cas ce que j'ai vu sur France 24 ce soir, c'est qu'il demande à leurs compatriote de pardonner au barbares que nous sommes qui avons envoyé des repris de justice armés de couteau pour massacrer les pauvres égyptiens au soudan.
                Mais aucun mot sur leurs crimes rien.
                Ils nous sont tellement supérieur qu'ils sont prêts à nous pardonner.
                Si quelq'un peut poster la vidéo!
                All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                Commentaire


                • #9
                  Le 2 Decembre inchallah la FIFA les sanctionnera severement, tout seuls. La responsabilite unilaterale de l'Egypte n'en sera que plus flagrante...

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Monde qui veut être impartial.... Dans la même "chkara" Algérien et Egyptien.... pffffff

                    Ils ont raté la vidéo du car des verts, tout est partir de là.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X