Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine des expressions algériennes bizarres

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Origine des expressions algériennes bizarres

    j'ai eu cette idée en écoutant ma mère dire "ey7ammar wedj'hak "
    (que le bon dieu te fasse rougir )
    alors que signifie cette expression au juste, sachant qu'aux pays du Golf on dit "bayada Allaho wadj'hak"

    y a plein plein d'autres expression;

    eyssewed 7laysek (que le bon dieu noirci tes habits )
    doka, dor9a, dokatik (
    maintenant)
    bezzaf (
    beaucoup)


    so???!!!

  • #2
    bezzaf
    bezzaf =b z3af....jusqu'à la saturation

    Commentaire


    • #3
      et tu oublie "yssafar wathak"
      apparament le visage doit passer par toutes les couleurs.

      Commentaire


      • #4
        Certaines personnes adorent finir leurs phrases par :

        Yabé3datek يابعداتك........j'aimerai bien sachoir d'ou se que s'est venu cette essprissiou

        Commentaire


        • #5
          fhamator bezzaf =b z3af....jusqu'à la saturation
          t'es sur??

          et tu oublie "yssafar wathak"
          el wedj'h yesfar mel khouf, yek'7al mez3af, ya7mar mel 7ach'ma, donc je ne comprends pas le rapport
          ey7amer wedj'hak a un autre sens chez nous

          Yabé3datek يابعداتك........j'aimerai bien sachoir d'ou se que s'est venu cette essprissiou
          hadi bayna ba3dak

          Commentaire


          • #6
            t'es sur??
            c'est mon interpretation,ana même je me pose la question sur

            DABA=mnt au Maroc,mafhamt walou men had lkelma

            Commentaire


            • #7
              mafhamt walou men had lkelma
              walou s'ajoute à la liste

              Commentaire


              • #8
                walou s'ajoute à la liste
                héhéhé hadi mli7a +1

                Commentaire


                • #9
                  d'apres mes informations ,toutes les expressions bizarres viennent de blida

                  Commentaire


                  • #10
                    ,toutes les expressions bizarres viennent de blida
                    bououhhhh

                    Commentaire


                    • #11
                      ey7ammar wedj'hak
                      Lorsqu’on est honoré(e) devant une assistance, on est théoriquement rouge de bonheur et de fierté !
                      Donc : cela veut dire : Que dieu fasse rougir ton visage de bonheur et/ ou de fierté !


                      eysaffar wedj'hak
                      c’est la même chose mais inversement ! le visage passe du rouge de fierté au jaune lorsquon est humilié
                      Donc : cela veut dire : Que dieu fasse en sorte que tu sois humilié et que ton visage jaunisse


                      Walou= ne serait-ce que… et la phrase est coupée par 3 points de suspension
                      Exemple : as-tu 10 da ? wallah walou (ne serait ce que…1 da)
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        ey7ammar wedj'hak
                        Lorsqu’on est honoré(e) devant une assistance, on est théoriquement rouge de bonheur et de fierté !
                        Donc : cela veut dire : Que dieu fasse rougir ton visage de bonheur et/ ou de fierté !

                        a blida l'année derniere, dans un bus, une femme tres vielle demande au chauffeur et au receveur de s'arreter pour quelle descende à un endroit interdit au stationnement , le recceveur refuse cathegoriqument ,.. ya yemma les motards echoufouni rahou les papiers .. et la vielle .;ehamar wajhak , ya wlidi, ehammar wajhak yawlidi .;je ne pourrai pas marcher toute cette distance .. le chauffeur cede .. juste le temps quelle descende et le motard apparait .. les papiers biensur sans un mot de plus , le receveur ne l'entend pas de cette oreille descend pour reclamer , de mot en mot avec le gendarme il reçoit deux gifles retentissante ..il revient dans le bus les larmes aux yeux .. rouhi yal haja rabbi yessamhek !!ehammar wajhak ehammar wajhak .. voilà rahom hamroli wajhi !!.
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour

                          merci Zacmako

                          et doka, dorka, dorkatik ....
                          gana, ganit.......

                          rouhi yal haja rabbi yessamhek !!ehammar wajhak ehammar wajhak .. voilà rahom hamroli wajhi !!.
                          le pauvre

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Je propose, pour analyse, la phrase suivante :
                            trenne kraza tomobyle.

                            A vous les linguistes.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              trenne kraza tomobyle.
                              ça veut dire y a si Adhrahr:
                              ''Ch'mane difyr kraza tomobyle ou ramasaouhoum morçoate morçoate''
                              Dernière modification par Zacmako, 26 novembre 2009, 08h24.
                              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X