Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prière à la mosquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prière à la mosquée

    Bonsoir,
    Un vendredi, me trouvant près d'une mosquée dans la région parisienne, je suis rentrée dans la salle des femmes pour faire la prière du Magrheb ( n'étant pas chez moi pour la faire )
    Quelques femmes étaient présentes et discutaient, deux sont passées devant moi et on continué à parler.
    Est-ce que j'ai le droit de faire ça en dehors de la prière de l'imam du vendredi ?
    Merci pour vos réponses.
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    Je n'ai pas bien saisit sur quel point porte la question...

    Peux tu reformuler?

    Commentaire


    • #3
      @ Charaf

      Est-ce que j'ai le droit de faire ça en dehors de la prière de l'imam du vendredi ?
      Je voudrais savoir si c'est autorisé pour un femme musulmane d'aller faire sa prière dans une mosquée n'importe quel jour de la semaine aux heures de prière ?
      La tour Eiffel et les Aurès.
      Irène Fatima Zohra.

      Commentaire


      • #4
        Salut Irene,

        Je ne vois pas d'empechement. En Islam la femme est justement priée de faire sa priere et assister aux preches et cours dirigées par des femmes aux femmes dans la mosquée.

        Commentaire


        • #5
          Le prophète SAAWS a dit aux musulmans "n'interdisez pas à vos femmes de prier à la mosquée", en revanche, la prière à la maison est préférable pour la femme. Dans ton contexte il est peut-être bon d'aller à la mosquée lors de la khutba ou des durus (cours) afin d'augmenter ta culture islamique et de faire connaissance avec des femmes pieuses.
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Salem Aleikoum,

            Je ne vois pas pourquoi ne ferais tu pas ta prière dans la mosquée. Bien au contraire puisque c'était l'heure de la prière. Et puis:
            إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا


            Moi même j'ai eu à le faire à plusieurs reprise puisque c'était l'heure de la prière et j'étais dehors.

            Wa Allahou Aalam.
            Passi passi werrana dipassi!

            Commentaire


            • #7
              @Léco

              le verset que tu cite ne se rapporte pas à la question qu'elle soulève, car il évoque le fait que la salât est un devoir aux horaires définies.

              La réponse a été donné par MKH, c'est-à-dire que la femme peut faire sa prière à la mosquée si elle le souhaite, mais contrairement aux hommes pour qui cela relève du devoir dans une certaine mesure, pour la femme c'est facultatif et même qu'il lui est préférable de la faire chez elle.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Tu veux dire que si je suis dehors et c'est l'heure du Maghrib et il y a une mosquée dans le coin: la prière ne m'est pas obligatoire?! faudrait que j'attende de rentrer chez moi pour la faire en risquant de rater l'heure de la prière...

                le verset que tu cite ne se rapporte pas à la question qu'elle soulève, car il évoque le fait que la salât est un devoir aux horaires définies.
                Oui, en effet: Salât est un devoir aux horaires définies et donc doit se faire à l'heure qu'il lui est définie et c'est valable aussi bien pour l'homme que pour la femme.
                MKH parle de Salat El djoumouaâ qui est obligatoire pour l'homme et facultative pour la femme. Irène parle des autres jours de la semaine.
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  @Léco

                  Comme ca été dit, la réponse à la question est fort simple et elle a été fournie plus haut. Elle se résume en quelques :

                  - Pour la femme, faire la prière rituelle à la mosquée n'est pas obligatoire, mais facultatif.

                  - Dans la mesure ou sa place naturelle est chez elle et non pas dehors, il lui est préférable et plus louable de la faire chez-elle. Ce point est bien entendu a mettre en rapport avec le précédent, c'est-à-dire qu'il ne lui est pas interdit de la faire à la mosquée.

                  - Si ces règles s'appliquent à la prière du Vendredi (qui est hebdomadaire), c'est a plus forte raison encore qu'elle s'appliquent aux horaires quotidiens.

                  Pour résumer, IRENE peut faire sa prière rituelle à la mosquée si elle veux, mais elle n'en est nullement obligée en tant que femme, et certains hadiths affirment qu'il est préférable de la faire chez-elle alors que c'est le contraire pour les hommes.

                  NB : Seule exception à ces règles, la prière de l'Aïd qui doit se faire obligatoirement à la mosquée, pour les hommes comme pour les femmes.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    NB : Seule exception à ces règles, la prière de l'Aïd qui doit se faire obligatoirement à la mosquée, pour les hommes comme pour les femmes.
                    ET encore c'est mieux si elle n'est pas faite à la mosquée mais dans un endroit neutre afin que les femmes indisposées puisse participer et entendre la khutbah.

                    Wa lLâhu A`lam
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi78 beaucoup de musulmans en Occident travaille durant le jour de l'aid et beaucoup ne peuvent se rendre à la mosquée, qu'en est-il pour eux?

                      Je ne parle pas pour moi, je suis étudiant donc je n'ai pas ce problème là.

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi78 beaucoup de musulmans en Occident travaille durant le jour de l'aid et beaucoup ne peuvent se rendre à la mosquée, qu'en est-il pour eux?

                        Je ne parle pas pour moi, je suis étudiant donc je n'ai pas ce problème là.
                        ces gens ont signe un contrat de travail et doivent respecter leur engagement!, mais mon expereinec: ici en allamegnae, beaucoup de mususlmans que je connai peuvent demander un jour de repos , et qui est generalenet accepte, il y a meme qui sont aranges pour faire plus d ehure pendant la semaine pour partir le vendredi tres tot pour arriver a l ehuer a la preier de vendredi et cela pendant toute l annee!!

                        tout depend du boss et sa tolerance!

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci.

                          Et puis certains peuvent s'arranger pour ne pas travailler juste le matin question de faire la prière de l'aid. Puis travailler l'après-midi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour vos réponses.
                            Je voulais seulement dire que je me suis sentie "génée " .
                            Peut-ètre pcq que l'heure exacte de la prière était passée et que j'étais seule dans la salle à la faire .
                            Aucune soeur présentes ne m'à parlée ou dit bonjour, elles ont continuées leur conversation ?
                            La tour Eiffel et les Aurès.
                            Irène Fatima Zohra.

                            Commentaire


                            • #15
                              T'inquiètes Irène ta prière tu l'as fait pour Dieu, le Clément, le Miséricordieux! ^^

                              Tu peux faire ta prière à la mosquée quand tu ne peux pas la faire chez toi, et si tu es en retard c'est que tu as de bonnes raisons donc ne te fais pas de soucis.

                              Certains viennent à la mosquée pour prier en dehors des 5 prières quotidiennes simplement pour louer Dieu.



                              De toute façon dans l'Islam, le monde entier est une mosquée. Le tapis par exemple fût simplement utilisé pour se couper symboliquement de son entourage. Au Moyen-âge (et peut être encore de nos jours) les Caravaniers dans les déserts du monde musulman n'hésitaient pas à tracer avec leur doigt dans le sable une délimitation en forme de rectangle pour pouvoir faire leur prière en se délimitant du monde extérieur.
                              Dernière modification par Attarikh, 27 novembre 2009, 12h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X