Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non à la rupture des relations diplomatiques avec l'Egypte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non à la rupture des relations diplomatiques avec l'Egypte

    RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC L’EGYPTE
    Les partis politiques disent «non»


    La classe politique algérienne ne veut pas mélanger la chose sportive et les relations politiques entre Etats.

    Non. Les partis politiques algériens ne souhaitent pas la rupture des relations diplomatiques avec l’Egypte. Hormis le FNA de Moussa Touati, les autres partis, contactés par L’Expression, ne veulent pas mélanger les torchons et les serviettes.
    Pour ces derniers, un match de football doit rester dans son cadre sportif, tandis que les relations politiques entre les deux pays, dépassent une rencontre de 90 minutes. C’est l’idée défendue par le FLN.

    Saïd Bouhadja, porte-parole du Front de libération nationale, a estimé que les attaques égyptiennes contre tout ce qui est algérien «ne proviennent pas de l’Egypte officielle». «Un match de football ne peut déterminer les relations politiques d’un Etat. Chaque chose à sa place. Le foot reste le foot, mais la politique c’est plus important que le foot», a déclaré, M.Bouhadja. Et d’ajouter: «Certes, il a y une certaine contradiction dans les déclarations anti-Algérie.
    Ce sont les deux fils du président Moubarak qui ont mené cette campagne, mais ils ne représentent, réellement, pas l’Egypte officielle.
    »
    Le porte-parole du FLN explique que la campagne médiatique égyptienne contre l’Algérie est destinée à la consommation interne.
    «La campagne menée par les télévisions égyptiennes est destinée à régler les problèmes égypto-égyptiens. Juste pour calmer le peuple égyptien. Le pouvoir en place a misé sur une victoire pour concrétiser son agenda politique, mais il a échoué. C’est un coup dur qu’il n’arrive pas à digérer», a-t-il expliqué.

    Le RND, parti du Premier ministre Ahmed Ouyahia, estime de son côté que «l’Algérie construit ses relations sur des bases solides. Il faut bien séparer la chose sportive et la politique», a déclaré Abdessalem Bouchouareb, membre du bureau national du parti. Et d’ajouter: «Le peuple algérien se fait respecter à travers le monde. La Révolution algérienne est universelle. Ce n’est pas une déclaration de presse qui peut remettre en cause les symboles de l’Algérie.»

    Même discours au MSP de Bouguerra Soltani. «Le MSP ne s’est jamais inscrit dans la ligne de ceux qui demandent la rupture des relations avec les pays avec lesquels nous avons des relations historiques et économiques», a répondu Abderahmane Saïdi, président du conseil consultatif du MSP.
    Et de préciser que cette question relève des Affaires étrangères et du président de la République, seul habilité à se prononcer sur cette question.
    «Nous dénonçons fermement cette campagne menée par la presse égyptienne visant à diaboliser l’image de l’Algérie.»

    M.Djoudi, porte-parole du Parti des travailleurs, de Louisa Hanoune, estime que son parti ne souhaite pas une telle démarche.
    «Les déclarations des journalistes égyptiens n’engagent que ces derniers. Elles ne sont pas celles de tous les Egyptiens ni celles de l’Egypte en tant qu’Etat. Je pense qu’on ne doit pas se rabaisser à ces déclarations des chaînes de télévision», a préconisé M.Djoudi.

    Des avis que ne partage pas le FNA de Moussa Touati, qui demande la rupture des relations avec l’Egypte. «Nous étions les premiers à demander la rupture des relations avec l’Egypte. Nous maintenons notre demande», a déclaré M.Touati hier à L’Expression.
    Et de s’interroger: «A quoi bon entretenir des relations avec un pays qui continue à porter atteinte à notre révolution, à nos martyrs et aux symboles de notre pays?».

    Bref, on maintient les relations diplomatiques avec l’Egypte. Mais que faut-il faire devant cette campagne médiatique égyptienne contre l’Algérie? Les avis sont divers. Les partis politiques sont divisés.

    Le FLN de Abdelaziz Belkhadem demande des poursuites judiciaires.
    «Il est impératif de porter plainte auprès des instances juridiques internationales, à l’image de la Ligue arabe et la Cour pénale internationale», a souhaité M.Bouhadja. Et de souligner: «Cette campagne ne doit pas passer sous silence».

    Au RND, «nous soutenons toutes les actions que prendra notre Etat» sur cette question. M.Bouchouareb précise que «le peuple est libre d’agir comme il le souhaite».

    Pour M.Saïdi, l’Algérie peut dénoncer cette campagne au sein de la Ligue arabe ou l’Union africaine. Et de préciser que l’Egypte «doit s’excuser officiellement pour avoir porté atteinte à la dignité des Algériens».

    Sur ce point, le PT, de l’avis de M.Djoudi, estime que la position de «mépris» adoptée par l’Algérie est la meilleure réponse. «L’Etat algérien est sage. On ne doit pas se rabaisser au niveau des insultes égyptiennes», a-t-il conclu.

    Tahar FATTANI
    L'Expression

  • #2
    La campagne menée par les télévisions égyptiennes est destinée à régler les problèmes égypto-égyptiens. Juste pour calmer le peuple égyptien.
    Désolé monsieur le porte parole du FLN mais vous etes un lache. les plus hautes autorités en egypte ainsi que les artistes,les juristes ,les intellectuels et toutes les composantes de la société civil ont craché sur tout ce qui est sacré en algerie en direct dans des emissions qui passent sur des chaines satellitaires,c'est à dire que 300 millions d'arabes ont assisté à cette humiliation........je vous jure que j'ai eu mal meme si je ne suis pas algerien,j'avais envie de répondre à ces rats.......
    Je dis une chose:c'est un crime que de ne pas réagir.

    Commentaire


    • #3
      Rodmaroc,

      C'est vai qu'il faut reagir, car ce que s'est permis l'Egypte contre le peuple algerien est un crime franc.

      Mais si l'Algerie riposte, elle s'enfoncera d'autant plus dans ce conflit et se laissera tirer dans la boue par un pays et ses representant qui ont demontre qu'ils n'ont aucun sens de civilite ni de civilisation.

      Ici c'est surtout au monde arabe sinon au monde entier de reagir. Je crois qu'au nom de l'art, de la culture, du sport, de l'humanisme etc l'opinion publique arabe et mondiale doit s'exprimer contre ses pratiques barbares.

      Ce que l'Algerie devrait faire a mon avis, c'est rester sereine jusqu'a ce que ces fous se calment un peu, puis reagir le plus professionellement possible e ne pas tomber dans l'erreur de l'Egypte. Mais vu les responsables algeriens, je ne sais pas s'ils en seront capables...

      Je dis une chose:c'est un crime que de ne pas réagir.

      Commentaire


      • #4
        Sur le principe je suis d'accord qu'on doit pas mélanger sport et les affaires entre deux Etats. Mais les egyptiens ont mélangé les choses et dépassé les bornes. Après les déclarations de Moubarek et son fils l'Algérie doit couper toute relation diplomatique avec l'egypte.
        Meme si cette histoire est destinée à régler des problemes egyptiens-egyptiens, ils n'ont pas à méler l'Algérie à cela. Ils n'ont pas à toucher à notre honneur, à nos martyrs, à notre histoire, à nos symbole et surtout pas agrésser des citoyens algériens. C'est inadmissible.

        Commentaire


        • #5
          Désolé monsieur le porte parole du FLN mais vous etes un lache. les plus hautes autorités en egypte ainsi que les artistes,les juristes ,les intellectuels et toutes les composantes de la société civil ont craché sur tout ce qui est sacré en algerie en direct dans des emissions qui passent sur des chaines satellitaires,c'est à dire que 300 millions d'arabes ont assisté à cette humiliation........je vous jure que j'ai eu mal meme si je ne suis pas algerien,j'avais envie de répondre à ces rats.......
          Je dis une chose:c'est un crime que de ne pas réagir.
          Totalement d'accord avec toi.

          Commentaire


          • #6
            Dire son indignation, protester, exiger des excuses, intenter des actions de justice et tout faire pour pousser l'Egypte dans ses retranchements et la mettre au pied du mur. Il faut que ce soit elle qui rompe les relations, si elle ose aller jusqu'au bout du jeu.

            Commentaire


            • #7
              L'URGENCE c'est de rapatrier TOUS LES ALGERIENS qui se trouve en Egypte, ILS SONT EN DANGER.

              Rupture des relations diplomatiques ou réglement de compte par médias interposés, moi perso je m'en fiche.

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait d'accord fahala.
                La sécurité de nos compatriote doit la priorité de l'Etat algérien

                Commentaire


                • #9
                  et bas moi,je suis pour la rupture des relations avec l algerie!un pays de sauvage alors que nous on vient d en sortire!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    rodmaroc:
                    Je dis une chose:c'est un crime que de ne pas réagir.
                    Tu es entrain de fouetter les troupes pour passer à l'attaque. Tu veux absolument tlahhabha (l'enflammer).
                    C'est juste l'Égypte, ce sont des gros parleurs et mangeux de foul, avec un régime aux abois manipulant via des médias et désignant l'autre comme ennemi .
                    L'Algérie a gagné sur toute la ligne, sport, économie et diplomatie. Ils ont trainé leur supposée crème artistique dans des précipices ou il sera difficile de remonter, et ce au su et vu de tous les arabes, càd leur clients.

                    Non je ne coupe rien, je veux être là quand ils se réveilleront de leur sommeil, quand l'effet de la drogue se dissipera et se rendront compte de ce qu'ils sont devenus ... des amis des sionistes et des ennemis des algériens.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu es entrain de fouetter les troupes pour passer à l'attaque. Tu veux absolument tlahhabha (l'enflammer).
                      C'est juste l'Égypte, ce sont des gros parleurs et mangeux de foul, avec un régime aux abois manipulant via des médias et désignant l'autre comme ennemi
                      Tu semble oublier une chose, les humiliations et les agréssions que subissent nos compatriote vivant en egypte. Ils sont en danger

                      Commentaire


                      • #12
                        Kareena,
                        Humiliations !
                        Je n'ai jamais été humilié par des gens en état second.
                        Fâché ! oui, mais jamais humilié.
                        Wallah, j'ai pitié d'eux les pauvres. Un tel état de déchéance ! le coup est venu de si bas ...
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          oui pour la rupture,qu est que nous apporte l egypte,a part des facture telephonique,il n y a rien d autre!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            l'algerie doit s'occuper de la defense de ses concitoyens et de ses interets, quant aux egyptiens ils sont en train de s'auto flageler, laissons les mourir (les dirigeants) par leur propre poison

                            Commentaire


                            • #15
                              @VARADERO

                              et bas moi,je suis pour la rupture des relations avec l algerie!un pays de sauvage alors que nous on vient d en sortire!!!

                              Dis moi que c'est une erreur.
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X