Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc élu en 2009 à 8 postes au sein des organisations internationales (MAE) Raba

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc élu en 2009 à 8 postes au sein des organisations internationales (MAE) Raba

    Le Maroc élu en 2009 à 8 postes au sein des organisations internationales (MAE)


    Rabat - Le Maroc a proposé en 2009 des candidatures à 8 postes au sein des instances multilatérales, qui ont toutes été retenues, et ce dans le cadre du renforcement de la présence marocaine au sein des organisations internationales et de la consolidation de l'action multilatérale du Royaume visant à promouvoir sa visibilité sur la scène internationale.

    Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué mercredi dans un communiqué que l'année 2009 a été marquée par l'élection des candidatures marocaines au Comité consultatif du conseil des droits de l'Homme, ainsi qu'aux organes des Nations unies de surveillance de la mise en Âœuvre des Traités des droits de l'Homme.
    Le ministère rappelle, à ce titre, que Mme Halima Mbark Warzazi, a été réélue à Genève, le 13 octobre 2009, membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme, alors que Mme Saadia Belmir a été réélue, elle aussi, au Comité contre la torture.
    Pour sa part, M. Mahjoub El Haiba, secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), a été élu au Comité des droits de l'Homme (CDH), lors des élections qui ont eu lieu, le 9 novembre dernier à New York, à l'occasion de la 8ème Réunion des Etats parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
    L'élection de trois candidats marocains dans ces trois organes onusiens du système des droits de l'Homme traduit la large appréciation de la communauté internationale à la coopération du Maroc avec les instances onusiennes, et constitue un appui international aux choix démocratiques du Royaume et à son engagement irréversible en faveur de la promotion des droits de l'Homme et la défense des libertés fondamentales, souligne le communiqué.
    S'agissant des candidatures aux autres organes des Nations unies, Mme Najat Zerrouk et M. Nourddine Bensouda ont été élus, en mai 2009 à New York, respectivement, au Comité des Nations unies des experts en administration publique et au comité des Nations unies des experts en fiscalité internationale, note-t-on de même source.
    Sur le plan des candidatures institutionnelles, le Maroc a été élu en tant que membre de la Commission des statistiques, lors de la session organisationnelle de l'ECOSOC qui a eu lieu à New York en mai dernier.
    Le Maroc a été élu également aux postes de membre du Conseil du Bureau international d'Education (BIE) et membre du Conseil intergouvernemental du Programme Hydrologique international (PHI), relevant de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation la science et la culture (UNESCO) en marge de la 35ème session de l'organisation, en octobre 2009 à Paris, ajoute le communiqué.
Chargement...
X