Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shana un amour interdit, Abderrazek Bensalah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shana un amour interdit, Abderrazek Bensalah

    Dans ce roman historique, Shana un amour interdit, le décor est planté. Alger sous l’autorité des derniers deys était privée de ses ressources financières, la course en mer s’essouffle et pour cause ! la multiplicité des croisières ennemies et l’amélioration de leur puissance de feu.

    Cela ne décourage guère les corsaires de partir en chasse. Un adolescent, beau et téméraire, va faire ses preuves dans la piraterie, rêvant de trésors et de richesses sous l’autorité du raïs Hamdane, c’est le jeune Haroun Ibn Saâd dont les ancêtres étaient de redoutables corsaires. L’amoureux transi de la belle Shana qu’il attend impatiemment près de la fontaine, espérant la rencontrer. Elle est toujours habillée d’une robe exquise, tombant jusqu'aux mollets, laissant entrevoir un saroual de tissu soyeux. La tête recouverte d’un voile en mousseline transparent bleu marine, surmonté d’une chéchia en forme de cône. Le personnage de Haroun est assez complexe, il est khourougli, donc un métis, né d’une mère algérienne et d’un père turc.

    Musulman, il caresse le rêve d’épouser Shana, une Juive, et pour cela il veut s’engager chez les renégats, car sa famille n’est pas assez aisée. Or, le père de Shana, Omri, veut marier sa fille, prendre sur ses genoux les fils de Shana (lui-même n’ayant eu que des filles) et a déjà trouvé un bon prétendant juif et riche.

    Abderrazek Bensalah nous offre une belle romance non pas à l’eau de rose, quoique teintée de fleur bleue, mais belle, construite d'après des faits, des lieux et des dates historiques. L’auteur s’est bien documenté sur une époque qui fascine encore, l’époque de l’Algérie ottomane avec son faste, ses déboires, ses privations et ses richesses. Nous retrouvons des faits réels : l’assassinat des deys d’Alger, la prise de la Portugaise par Raïs Hamidou, la mort de celui-ci, la révolte des janissaires, le traité de paix algéro-américain.

    L’auteur restitue les dernières années d’Alger avant sa prise par les Français. Les destins de Shana, Haroun devenu raïs, sa femme Kahina dont le triste sort est celui de perdre ses bébés.

    Shana un amour interdit,
    par Abderrazek Bensalah. Édition Thala, 273 p.


    Par le soir
Chargement...
X