Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zerhouni : Il faut s’attaquer à la matrice idéologique du terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zerhouni : Il faut s’attaquer à la matrice idéologique du terrorisme

    C’est lors de la 14e conférence des ministres de l’Intérieur de la Méditerranée occidentale, (CIMO) que Noureddine Yazid Zerhouni, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales a déclaré que “la lutte antiterroriste ne peut se résumer uniquement aux seules solutions sécuritaires”.

    Et d’insister sur la nécessité et l’urgence de “s’attaquer à la matrice idéologique du terrorisme”. La lutte contre ce fléau, qui menace de plus en plus de pays dans le monde, ne doit pas se concentrer uniquement sur l’aspect sécuritaire, qui même si des efforts peuvent être fournis dans ce sens, il n’en demeure pas moins que cette nébuleuse criminelle reprend du poil de la bête, si sa matrice idéologique et son réservoir d’endoctrinement ne sont pas neutralisés. Si l’on se fie à ce genre de déclaration, on remarquera qu’une évolution “sérieuse” dans le discours antiterroriste est à mettre à l’actif des officiels, si ce n’est un discours de conjoncture qui peut s’apparenter à une vision d’ensemble sans trop dénicher le fond de la problématique.

    A noter que lors de la précédente édition du CIMO, tenue à Nouakchott, les membres du forum avaient décidé de renforcer et de rendre plus opérationnelle la coopération entre les services en charge de la lutte antiterroriste, par l'échange d'informations en rapport avec des activités terroristes. Ils s'étaient également engagés à coordonner les efforts en matière de communication pour lutter contre la propagation du terrorisme et la cybercriminalité. Concernant le volet de la lutte contre le crime organisé, les pays membres de la CIMO avaient réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et le trafic des stupéfiants. L’intervention de Zerhouni, qui se veut un traitement global à tous les extrémismes qui mènent, inéluctablement au terrorisme, qu’il soit d’essence religieuse ou autre, s’est concentré aussi sur les considérations politiques extrémistes. Sur ce point, Zerhouni a ajouté que “pour certains pays de l'autre côté de la Méditerranée, on ne pense qu'au radicalisme musulman”.

    Or, selon lui, “il existe d'autres idéologies radicalistes, extrémistes et intégristes qui ont pour essence le christianisme et le judaïsme”. Et d’enchaîner que “certains concepts négativistes, formulés et exprimés par d'autres extrémistes, apportent de l'eau au moulin de ce que nous appelons la matrice idéologique du terrorisme”.

    Zerhouni a souligné, toujours dans le même ordre d’idées, que “des concepts inacceptables, car ayant pour origine non seulement un radicalisme religieux, mais également des positions politiques qui font penser à des philosophies et à des concepts que nous avons connus durant la Seconde Guerre mondiale et dont les Européens ne semblent pas mesurer les effets dévastateurs”. Abordant la position algérienne, Zerhouni a indiqué à l’APS qu’il a expliqué “à ses homologues européens que notre pays qui a donné saint Augustin et abrité le grand Rabin, actuellement enterré à Tlemcen, n'a aucun complexe de ce côté-là”.

    M. Zerhouni a cité le cas de l'Andalousie musulmane qui était, a-t-il rappelé, “un exemple en matière de tolérance inter-religieuse”. Zerhouni ne s’est pas contenté d’aborder la question liée au terrorisme, il abordé la problématique liée à la circulation des personnes. Sur ce point, l’on note que le ministre a développé une autre approche consistant à faire la différence entre les différents cas de cette question. Il a fait remarquer que cette problématique “doit être traitée dans le respect de la dignité humaine, et cela, est une position constante de l'Algérie”.

    Par ailleurs, il a ajouté, toujours dans le même sens, que les autorités algériennes ont toujours montré qu'elles “assumaient leur responsabilité à l'égard de leurs concitoyens en situation irrégulière”.

    D’autre part, Zerhouni a estimé que la question de l'immigration entre l'Europe et le Maghreb se pose en trois problématiques. En les énumérant, Zerhouni a noté qu’il s’agit “de l'immigration illégale qui doit être traitée sous la protection de la justice et des lois, des travailleurs migrants, et du problème de la circulation des personnes de façon légale”. Sur ce dernier point, le ministre a souligné “la nécessité de son assouplissement et son ouverture”.

    Et d’ajouter qu’au sein de la CIMO “nous sommes d'accord pour la création d'un espace commun de prospérité où les citoyens propriétaires de cet espace pourront circuler librement”. “C'est la raison pour laquelle nous continuerons à appeler nos partenaires européens à améliorer constamment les conditions de facilitation de la circulation des personnes, et nous souhaitons aussi que nos partenaires des 5+5 se fassent le porte-parole de notre forum auprès de l'espace Schengen de manière générale”, a-t-il ajouté.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    il confond causes et effets. la matrice c'est vous, l'administration, les ministères, les présidents choisis d'avance, l'incompétence, le piston, tchipa partout, la malvie, l'ignare qui dirige l'universitaire, dab rakeb moulah ouyassaoueg bih.

    C'est quoi cette hypocrisie il veut nous faire croire que c'est la faute à benladen

    Commentaire


    • #3
      L'identité algérienne est triple :

      - Orientale (arabe)
      - Occidentale (Latin)
      - Africaine (berbère)

      La colonisation française a niée les composantes orientale et africaine.

      Quant à Boumedienne, il a nié les composantes occidentale et africaine.

      Finalement, en voulant contrer l'influence française, Boumedienne n'a fait qu'en renforcer une autre notamment en faisant appel aux médiocres professeurs égyptiens.

      L'Algérie n'est ni la France ni le Moyen Orient. Elle appartient avec le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie (voir même le Sénégal, le Mali et le Niger) a une civilisation propre et autonome.

      La civilisation Maure...

      Commentaire

      Chargement...
      X