Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sawiris critique l’Algérie, le pays qui l’a rendu riche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sawiris critique l’Algérie, le pays qui l’a rendu riche

    Depuis quelques jours, le propriétaire d'Orascom Télécom multiplie les critiques à l’égard de l’Algérie. Jeudi, dans un entretien au quotidien français La Tribune, il a critiqué le climat des affaires en Algérie. « Il y a un vrai changement de climat en Algérie, où les investissements étrangers ne sont plus bienvenus », a-t-il affirmé. Une déclaration qui ressemble à s’y méprendre à un appel au boycottage de l’Algérie par les investisseurs internationaux.


    Par Amer Naili
    Naguib Sawiris se montre peu reconnaissant à l'égard de l'Algérie, un pays à qui il doit pourtant une grande partie de sa richesse. Sa filiale Djezzy, qui avait bénéficié de conditions très favorables de la part du gouvernement pour entamer son activité, est depuis quelques années la vache à lait du groupe Orascom Telecom, lui fournissant 98% de son cash selon l’agence américaine S&P.

    En 2000, Orascom était un petit groupe, peu connu dans le monde. Grâce aux sommes d’argent gagnées en Algérie, il a pu se développer dans plusieurs pays et racheter des opérateurs de téléphonie en Europe comme l'italien Wind. Maintenant, Orascom vise une fusion avec un grand opérateur mondial comme le français Bouygues à l'horizon 2011. Là encore, c’est la filiale algérienne Djezzy qui sera le véritable apport de l’égyptien dans ce mariage.

    L’Algérie a également réussi aux Sawiris dans le ciment. Le groupe égyptien est devenu en 2008 l'un des principaux actionnaires du cimentier français Lafarge à qui il a vendu sa filiale Orascom Cement pour plus de 10 milliards de dollars. Dans cette opération les deux cimenteries algériennes d’Orascom, construites avec d’importantes aides de l'Etat algérien, ont été valorisées à hauteur de 2 milliards de dollars. Le groupe égyptien a bénéficié également de facilités pour investir en Algérie dans la production d'ammoniac avec Sonatrach. Un investissement hautement rentable qui devrait rapporter beaucoup d'argent dans l’avenir à la famille Sawaris.

    Mais au lieu de remercier l'Algérie, le magnat égyptien continue de la critiquer à l'étranger. Mardi 16 novembre, à 48 heures d'un match décisif et extrêmement tendu Algérie-Egypte au Soudan pour la qualification au Mondial 2010, Orascom avait rendu public un communiqué accusant l'Algérie de chercher à se débarrasser de lui, en indiquant que les services fiscaux algériens avaient adressé un redressement de 600 millions de dollars.
    Le groupe égyptien a ainsi participé à l'aggravation des relations algéro-égyptiennes en essayant de convaincre les milieux d'affaires qu'il est une victime collatérale des tensions politiques entre Alger et le Caire, qui ont éclaté au lendemain de l'agression jeudi 12 novembre de l'équipe nationale au Caire et des supporters algériens samedi 14 novembre à la fin du match Egypte-Algérie.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Je comprend pourquoi les algériens veulent boycotter djeezy. De plus il est je crois propriétaire d'Orbit, la chaine égyptienne qui a le plus mis le feu dans les relations algero-egyptiennes.

    Mais pourquoi l'Algérie a consenti autant de cadeaux à cet homme d'affaires ?
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      Mais pourquoi l'Algérie a consenti autant de cadeaux à cet homme d'affaires ?
      parce qu'il sait renvoyer l'ascenceur!!

      Commentaire


      • #4
        Qu'il essaye d'ouvrir une coordonnerie en Chine, là bas les affaires tournent à plein régime. On verra bien s'il peut rapatrier ses dollars.

        Pourquoi rester dans un pays ou le climat est execrable !

        Tiens il oublie qu'il a 4500 salariés en algérie, ceux là même qui lui on généré du cash à tel point qu'il ne savait pas quoi faire de ses dollars. On espère que les algériens tirent les conséquences et apprenent que dans le monde des affaires la pitié n'a pas de place.

        Commentaire


        • #5
          Il y a un algerien qui peut réaliser le coup du siecle, en affaires ! C'est Rebrab, qui avec l'octroie de l'immeuble qui sert de siege a Djrzzy, a acquis en contre-partie 15% des actions de Djezzy. Aujourd'hui, si le boycott de cette societe suit son cours, sa valeur serait reduite a un niveau des plus bas et Rebrab n.aurait plus qu'a la cueillir ! Belle revanche, n'est-ce pas ?
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            parce qu'il sait renvoyer l'ascenceur!!
            Grâce à des politiques de transparence la corruption est démasquée chaque jour et un peu partout dans le monde.
            Par exemple le site corruptionzero.com a vu le jour au Québec suite aux scandales dans le domaine de la construction, et compte dénoncer tous les dépassements.
            Pourra-t-on faire de même en Algérie !
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              elle doit etre racheter par mobilis l'opérateur public

              Commentaire


              • #8
                Il s'est fait un nom dans le domaine des télécom grace à l'Algérie, maintenant il la critique, qu'il paye ses dettes et met les voiles, sans doute il y aura un repreneur sérieux, c'est un créneau porteur.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Mais pourquoi l'Algérie a consenti autant de cadeaux à cet homme d'affaires ?
                  Il faut dire qu'il a mis les pieds en Algerie au moment ou personne ne le pouvait... mais bon, je crois qu'il a assez gagné comme ça, c'est quitte....
                  Il ne fait qu'agraver la situation en critiquant l'Algerie, à mois qu'il sait que c'est foutu une fois pour toute...
                  "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X