Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc souhaite le retour de ses expatriés pour contribuer au développement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc souhaite le retour de ses expatriés pour contribuer au développement

    qu'ils reviennent chez nous on a besoin deux,tant de choses a faire

    -----------------------------------

    http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...06mmechsyapud0


    Le gouvernement marocain cherche l'appui des pays européens pour que les Marocains résidant à l'étranger (MRE) puissent retournerau Maroc et contribuer à son développement économique, a affirmé Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE.

    Dans un entretien publié dimanche par l'agence espagnole ''EFE'', Mme Chekrouni, qui a pris part cette semaine à Grenade (Sud de l'Espagne) à une journée d'étude sur "la migration marocaine et sa contribution à la réussite duprocessus de développement humain", a ajouté que le Maroc souhaite le retour aupays des MRE pour participer aux chantiers de développement lancés par le Royaume, dont le potentiel majeur est le capital humain.

    Pour ce faire, le gouvernement oeuvre à la rélisation des réformesnécessaires pour faciliter le retour des MRE et leur contribution au développement socio-économique, a-t-elle dit, soulignant que l'objectif consiste à ''doter la société civile de moyens suffisants pour garantir le bien-être social des citoyens, générer plus de richesses et attirer davantage d'entrepreneurs qui voudraient investir dans les opportunités qu'offre le pays''.

    Selon Mme Chekrouni, il faudra au moins cinq ans avant que ces réformes ne commencent à ''donner leurs fruits'', ajoutant que la réalisation de cetobjectif appelle ''un soutien appuyé à la vie sociale et culturelle et au système d'éducation'' au Maroc.

    Elle s'est montrée convaincue que lorsque ces aspects auront évolué, nombreux seront les Marocains qui retourneront au pays pour y investir et participer à son développement.

    La ministre a rappelé que la communauté marocaine résidant à l'étranger est passé de 160 mille personnes en 1968 à 3,09 millions en 2004, dont 2,6 millionsvivent en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Belgique.
Chargement...
X