Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubai fait plonger les marchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubai fait plonger les marchés

    Bonsoir

    Les inquiétudes sur les difficultés financières de Dubaï ont fait trembler jeudi plusieurs marchés financiers internationaux.
    A la révélation de ces problèmes, partout en Europe, les valeurs bancaires ont dévissé, à l'instar des actions du Credit Suisse et d'UBS.

    L'action Credit Suisse a ainsi plongé de 5,42% jusqu'à la clôture, et celle de l'UBS de 4,73%, alors que l'indice Swiss Market Index (SMI) des 20 valeurs vedettes de la Bourse suisse perdait 2,16%.

    Dubaï, durement touché par la crise financière après des années de boom, a annoncé jeudi son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, le plus large et le plus endetté, qui contrôle le géant de l'immobilier Nakheel, de surseoir de six mois au paiement de la dette arrivée à maturité.

    Gros actionnaires arabes

    Le marché craint que les Etats du Golfe ne soient obligés de mettre leurs actions sur le marché pour combler les trous. Les pays du Golfe, qui au début de la crise financière sont apparus comme les sauveurs du monde, sont désormais eux mêmes en détresse, écrit un analyste.

    Ainsi, depuis un an, l'Emirat du Qatar est l'un des grands actionnaires du Credit Suisse. Mais la banque estime que la situation à Dubaï n'aura pas d'impact sur ses affaires. Le risque de pertes «n'est pas très important», a indiqué à l'ATS un porte-parole du Credit Suisse. Le deuxième groupe bancaire helvétique fait partie des 50 banques engagées dans Dubai World.

    L'UBS ne fait pas partie de cette liste. Mais empêtré dans la crise des subprimes, le numéro un suisse a réussi sa recapitalisation grâce à l'apport d'un investisseur du monde arabe dont l'identité n'a jamais été communiquée.

    Obligations islamiques en recul

    La situation à Dubaï a affecté les marchés financiers en Asie, où les obligations islamiques (soukouks) ont reculé de 15%. Nakheel se devait de régler en décembre quelque 3,5 milliards de dettes, sous forme d'obligations islamiques.

    L'agence de notation financière Moody's a réagi en rétrogradant six importantes compagnies du gouvernement de Dubaï. Standard and Poor's a également rétrogradé la notation de cinq compagnies, estimant que la décision de mercredi «représente l'échec du gouvernement de Dubaï».

    La dette totale de Dubaï était estimée à 80 milliards de dollars en 2008, dont 70 milliards à la charge des compagnies publiques. Dubai World accapare à lui seul 59 milliards de dollars de ce montant. Contrairement à son voisin et partenaire Abou Dhabi, il n'a pas de ressources pétrolières significatives.


    (afp)

  • #2
    Très bonne nouvelle, pourvu que ça dure.
    Marre du culte de l'argent !

    Commentaire


    • #3
      j'ai toujours ecris que Dunai nakheel et dubai world sont des aberrations environnennementales

      et des caprices de riches

      Dubai ne manque pas de terrain pour aller combler la mer du golf et construire dessus
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Comment se fait il que Eemar n'est pas cite alors que Nakheel l'est? La premiere est elle mieux geree que la seconde?

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          bye bye Dubai
          La moindre des qualités que doit posséder un homme d'honneur consiste à garder un secret. La plus grande consiste à oublier ce secret. Al-Muhallab

          Commentaire


          • #6
            Permettez moi de dire que vous êtes très, mais très loin du compte. Qui aurai voulus croire, il y a seulement dix ans de cela, qu’une seule ville du monde Arabe développée aux standards des plus grandes cités de la planète et de la modernité issue du 21 siècle avec son économie ? Ferait plonger toutes les bourses occidentales ainsi qu’asiatiques du monde entier, en une seule petite journée ?
            Et ce n’est qu’une seule et unique ville. Certainement l’une des plus petites qui soit en terme de puissance parmi toutes celles qui se profilent dans un avenir très proche. Imaginer le poids de puissance économique et d'influence mondial de Jeddah, Riyad, King Abdullah Economique City, Abou Dhabi, Koweït City, les futures mégalopoles du Qatar. Toutes ces futurs cités et bien d’autres également dans tout juste 25 ans.

            Faites donc un tour par ici :
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=149749









            Dernière modification par Adama, 27 novembre 2009, 11h06.

            Commentaire


            • #7
              bye bye Dubai
              La très riche Abu Dhabi va surement sauver sa petite sœur.

              Commentaire


              • #8
                Complément d’informations.

                Impressionnant, très impressionnant.

                Après l'Europe, Dubaï fait chuter les bourses asiatiques

                L'Expansion.com avec AFP - 27/11/2009 à 9:32

                Tokyo perd 3%, Hong Kong 3,45%... Dans le sillage des difficultés financières de Dubaï, les places asiatiques sont dans le rouge ce vendredi.
                Les Bourses asiatiques poursuivaient leur repli vendredi, inquiètes des difficultés de l'émirat de Dubaï, dont le groupe phare Dubai World a demandé un moratoire sur le remboursement de sa dette et en raison de la flambée du yen face au dollar.

                Tokyo a chuté de plus de 3,0% en clôture, tandis que Hong Kong reculait de 3,45% à la mi-séance. Shanghai affichait un repli de 1,05% à la mi-séance. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 3,22%, perdant 301,72 points pour finir à 9081,52 points, conséquence de la flambée de la valeur du yen face au dollar. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé pour sa part 18,55 points (-2,24%) pour terminer à 811,01 points.
                Le dollar a chuté brièvement sous la barre des 85 yens vendredi matin, et évolue depuis deux jours à son niveau le plus bas depuis 14 ans.
                La Bourse de Hong Kong reculait de 3,45% à la mi-séance, l'indice Hang Seng cédant 765,28 points à 21.455,13 points, après avoir ouvert en net recul de 3,13%.
                Séoul a terminé sur une dégringolade de 4,69%, l'indice Kospi cédant 75,02 points à 1.524,50 points.
                Cette chute générale intervient dans la foulée de celle des Bourses européennes jeudi, les marchés européens ayant abandonné 3% après la demande-choc de Dubaï d'un moratoire d'au moins six mois sur le remboursement de la dette d'une de ses entreprises publiques-clés, qui a suscité des craintes sur un possible surendettement de cet Etat.

                Jeudi, Wall Street était fermée pour les fêtes de Thanksgiving.
                En Europe, la Bourse de Paris a chuté de 3,41% à la clôture, Londres de 3,18%, Francfort de 3,25%, Milan de 3,60%.
                La quasi-faillite de Dubaï "a alimenté une crise de confiance alors que ressurgissent les craintes sur les excès de dette publique", a expliqué Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities à Paris.
                Dubaï a demandé aux créanciers de son groupe phare Dubai World un moratoire pour six mois du remboursement de sa dette de 59 milliards de dollars. Les agences de notation Standard & Poor's et Moody's ont immédiatement abaissé leurs notations de tous les grands groupes de Dubaï.
                Ailleurs en Asie, la Bourse de Taipei a fini en baisse de 3,21%, Sydney a chuté de 2,90% et Wellington de 1,05%. Manille a cédé 1,45% tandis que Bombay a ouvert sur un recul de près de 3,0%.
                Les Bourses de Singapour, Kuala Lumpur et Jakarta étaient fermées vendredi pour cause de jour férié.
                Le ministre des Finances japonais, Hirohisa Fujii, a qualifié de "mauvaise" pour l'économie nippone la hausse de la valeur du yen par rapport à celle du dollar.

                "Je pense que l'on pourrait considérer comme anormal le fait qu'une telle situation se prolonge", a-t-il indiqué, laissant entendre que dans ce cas, le gouvernement ne resterait pas inerte.
                Le Japon craint que ces fortes fluctuations des changes ne replongent le pays dans la récession dont il vient de s'extraire ces deux derniers trimestres.

                Le ministre des Finances a précisé qu'il envisageait des discussions avec les autorités compétentes américaines et européennes, selon des propos rapportés par l'agence de presse japonaise Jiji.
                Le gouvernement nippon n'est pas intervenu sur le marché des changes pour affaiblir le yen depuis mars 2004. Une action isolée paraît difficile selon les observateurs.
                L'or s'échangeait vendredi en Asie à 1.187,90 dollars l'once, en recul par rapport à son record de la veille à 1.195,13 dollars l'once.

                Commentaire


                • #9
                  Imaginer le poids de puissance économique et d'influence mondial de Jeddah, Riyad, King Abdullah Economique City, Abou Dhabi, Koweït City, les futures mégalopoles du Qatar. Toutes ces futurs cités et bien d’autres également dans tout juste 25 ans.
                  On imagine, on imagine!... Lorsqu'il n' y aura plus de pétrole et les ricains se casseront, alors qui va réparer l'ascenseur!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais eux voyons. Car ils auront déjà acquis une économie fondée sur le savoir et la connaissance. Puisqu’ils ont déjà commencé à la préparer depuis belle lurette, contrairement à vous. Ce sont des faits démontrables ; que j’ai démontré au fur et mesure de tous mes anciens posts. Non des divagations d’amuseur de service fuyant les réalités.

                    Entre autre à vos bons souvenirs Lien :
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=Emaar
                    Dernière modification par Adama, 27 novembre 2009, 14h59.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde et Saha 3idkoum.

                      Dubai fait plonger les marchés

                      Afin d'aiguilloné l'économie mondiale, essentiellement concentré en Occident,vers l'Asie ou la Chine aura le role principale.

                      A+.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        Dubai fait trembler la planète financière, cette place s'impose déjà comme une importante bourse régionale, la City, elle, ne fait plus la une des journaux.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          Complément d’informations 2.

                          Et voilà ! Wall Street également a fini par plier. Aujourd’hui est un grand jour à marquer d’une croix blanche.

                          Wall Street clôture en nette baisse, pénalisé par Dubaï

                          Publié le 27/11/2009 à 20:45 Reuters

                          Les marchés américains ont terminé en baisse marquée vendredi, les craintes d'un risque de défaut de l'émirat de Dubaï ayant accru les doutes des investisseurs sur la santé du système financier mondial.

                          L'indice Dow Jones des 30 industrielles a terminé en baisse de 154,48 points, ou 1,48%, à 10.309,92 points. Le S&P-500, plus large, a cédé 19,14 points (1,72%) à 1.091,49 points tandis que le composite du Nasdaq a abandonné 37,61 points, ou 1,73%, à 2.138,44 points.

                          Sur la semaine, le Dow Jones affiche une baisse de 0,1%, le S&P-500 une hausse de 0,01% et le Nasdaq un repli de 0,4%.

                          Wall Street, qui était fermé jeudi à l'occasion de la fête de Thanksgiving, a dégringolé à l'ouverture, les principaux indices cédant plus de 2%. Mais ce sont principalement les financières et les valeurs liées aux matières premières qui ont été attaquées, les investisseurs cherchant à réduire leurs positions sur les secteurs les plus sensibles à l'incertitude économique.

                          Au fur et à mesure de la séance, écourtée au lendemain de Thanksgiving, la ruée vers les actifs moins risqués a ralenti, permettant aux indices d'effacer une partie de leurs pertes.

                          Les craintes d'un effet domino de la crise de Dubaï se sont atténuées parmi les investisseurs.

                          "Il y avait de fortes inquiétudes hier en Europe d'un effet domino des problèmes de dette de Dubaï. Mais sur les marchés américains, au moins pour l'instant, une grande partie de ces craintes ont été écartées", explique Michael James, courtier à Wedbush Morgan.

                          FORTE AFFLUENCE POUR LE DÉBUT DU BLACK FRIDAY

                          L'annonce des difficultés financières de Dubaï tombe au moment où de nombreux investisseurs souhaitent prendre leurs bénéfices sur les 20% de gains inscrits depuis le début de l'année sur le S&P après une terrible année 2008.

                          "C'est au moins une première indication permettant de savoir si les investisseurs considèrent qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle exceptionnelle ou le signe de quelque chose de vraiment menaçant", souligne Jack Ablin, directeur des investissements à Harris Private Bank. "Pour le moment, il semble que les investisseurs penchent pour la version positive".

                          Les volumes d'échanges ont été limités au lendemain de Thanksgiving. Les marchés ont fermé à 13h00 (18h00 GMT), soit trois heures avant leur clôture habituelle, mais le nombre de titre en recul a dépassé celui des valeurs en hausse.

                          Dubaï, qui fait partie de la fédération des Emirats arabes unis, a annoncé mercredi qu'il allait demander aux créanciers de Dubai World , le conglomérat qui a piloté son expansion effrénée ces dernières années, de donner leur accord à un moratoire sur plusieurs milliards de dollars de dette.

                          Cette annonce a fait chuter, jeudi, les Bourses européennes et asiatiques.

                          Il est difficile d'évaluer l'exposition des banques américaines à Dubaï mais selon l'influent spécialiste du secteur bancaire Richard Bove, "Il ne semble pas que les banques américaines souffrent d'un impact direct de cet événement".

                          Bank of America a cependant terminé en baisse de 3,01% à 15,47 dollars et Citigroup a perdu 2,64% à 4,06 dollars. Ces deux titres ont été les plus échangés à la Bourse de New York.

                          Les valeurs liées aux matières premières ont plongé mais la remontée du dollar a par la suite permis de faire remonter les cours des ressources de base.

                          Alcoa, composant du Dow Jones, a perdu 2,62% à 12,66 dollars et Exxon Mobil a abandonné 2,09% à 74,87 dollars.

                          Même le secteur de la distribution n'a pas été épargné par les inquiétudes des investisseurs aux premières heures du Black Friday, lendemain de Thanksgiving et jour d'emplettes traditionnel pour des millions d'Américains.
                          L'indice S&P de la distribution a cédé 1,32%. La chaîne de magasins Macy's a abandonné 3,36% à 16,97 dollars.

                          Selon les premières indications, les consommateurs étaient au rendez-vous vendredi pour le début du Black Friday mais ils se disent davantage regardants sur leurs dépenses et le rapport qualité prix.


                          Version française Gwénaelle Barzic
                          Et toujours le Lien pour approfondir :

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=149749
                          Dernière modification par Adama, 28 novembre 2009, 02h27.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X