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La voiture made in Algeria à partir de 2011

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  • La voiture made in Algeria à partir de 2011

    C’est devenu un objectif politique du gouvernement : la voiture made in Algeria devrait sortir d’usine en 2011. Avec un seuil de rentabilité minimal de 50 000 unités. Renault serait en pole position.



    Par Fayçal Métaoui et Zohir Bouzid, Alger 26-11-2009

    Le gouvernement algérien est fermement décidé à lancer une industrie automobile dans le pays pour réduire la facture d’importation des véhicules estimée à 3,5 milliards de dollars en 2008. La décision est qualifiée de « politique » par Hamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement.

    « Le gouvernement a pris la ferme décision de mettre en place une industrie de l’automobile et cela concernera l’automobile de grande consommation ainsi que les grands véhicules industriels et intermédiaires », a-t-il précisé.

    Très critiquée en Algérie pour avoir choisi le Maroc pour installer son usine Dacia, alors qu’elle détient une forte part du marché algérien, l’entreprise de Carlos Ghosn cherche à soigner son image.

    Le ministre a soutenu que l’Algérie souhaite que le futur véhicule made in Algeria soit fabriqué au moins à hauteur de 40% par un savoir-faire local et en utilisant des entreprises et de la sous-traitance publiques et privées.

    Aussi, des négociations ont-elles été engagées avec un constructeur européen pour lancer le projet.

    Le choix s’est fait après étude de plusieurs propositions faites par des firmes d’Asie et d’Europe. Un constructeur français de renommée mondiale serait en bonne place pour emporter le marché. Certaines sources avancent le nom de Renault, qui aurait fait la meilleure offre.

    Très critiquée en Algérie pour avoir choisi le Maroc pour installer son usine Dacia, alors qu’elle détient une forte part du marché algérien, l’entreprise de Carlos Ghosn cherche à soigner son image. L’enjeu est de rester fortement présent dans le marché algérien de l’automobile, l’un des plus grands en Afrique.

    Un taux d’intégration limité au départ
    La loi de Finances complémentaire 2009, si décriée par les concessionnaires automobile en raison de la suppression du crédit à la consommation, contient de nouvelles mesures fiscales qui pourraient avoir un effet incitatif pour les constructeurs automobiles. Ces dernières portent sur un taux préférentiel de la TVA et des droits de douane à taux zéro pour les inputs des productions locales. Il faut aussi prendre en compte la préférence nationale en matière d’équipement des entreprises.

    De gros marchés seront alors conquis d’avance. Contrairement aux souhaits des pouvoirs publics, le taux d’intégration de l’usine sera modeste au démarrage, entre 15 et 20%. Cela est dû surtout au manque d’entreprises sous-traitantes dans le domaine. D’où la prudence manifestée par Hamid Temmar, qui a déclaré que la mise en place d’une industrie automobile doit se faire d’une façon progressive. Une vingtaine d’entreprises algériennes pourraient être partenaires du projet dès le lancement de la chaîne de montage.

    Déjà 35 pièces peuvent être fabriquées en Algérie, comme les pare-brise, les pneumatiques, la peinture, les fils électriques et la mousse moulée. A terme, l’intégration comptera beaucoup sur la sous-traitance locale. Plus de 300 entreprises ont été identifiées pour prendre part au processus de fabrication.

    Un seuil de rentabilité de 50 000 unités
    D’après des sources informées, le démarrage de l’usine est prévu pour début 2011. Elle sera implantée dans les environs d’Alger.

    Des modèles destinés spécialement au marché algérien y seront fabriqués, d’autres le seront pour l’exportation. Dans une première phase, et par un souci de rentabilité, 50 000 unités seront construites. Selon les nouvelles dispositions légales, la part du partenaire étranger dans l’investissement ne dépassera pas les 49%. Les 51% restant reviendront à la partie algérienne, qui sera probablement la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), une entreprise publique.

    D’après nos sources, la part de l’investissement n’est pas un obstacle pour Renault. « Renault est une entreprise qui travaille toujours en partenariat. Au Japon, elle s’est alliée avec Nissan. Pour fabriquer la voiture low cost, elle a fait un partenariat avec Dacia en Roumanie. Et pour pénétrer le marché russe, elle en fait de même avec un constructeur local », nous a-t-on précisé.

    Les autorités algériennes pourraient annoncer officiellement le nom du constructeur avant la fin 2009. De leur côté, les concessionnaires automobiles veulent s’organiser et prendre part au projet pour ne pas subir les effets de la nouvelle concurrence. Ils étudient la possibilité d’investir dans la sous-traitance de certains composants.

    L’industriel algérien Issad Rebrab, qui représente la marque sud-coréenne Hyundai, œuvre pour mettre en place une usine de polypropylène. Cette matière entre à plus de 80% dans la fabrication d’une voiture. « Le polypropylène est fabriqué sur la base du propane, une matière première dont dispose l’Algérie », a précisé Issad Rebrab, qui attend toujours l’autorisation de lancer cet investissement.


    Encore cette histoir ?

  • #2
    Encore cette histoir ?
    Mais c'est toi qui ressort cette histoire sans donner ta source , Fayçal Métaoui , je crois que c'est "Les Afriques"!!!
    Renault serait en pole position.
    Insha'a Allah , une autre marque que Renault qui sera choisie!

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    • #3
      Oui C les Afriques DZone

      Bonne nuit .

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      • #4
        La loi de Finances complémentaire 2009, si décriée par les concessionnaires automobile en raison de la suppression du crédit à la consommation, contient de nouvelles mesures fiscales
        dans tous les pays du monde, les credits à la consommation font bouster la production et l'économie. en algérie, avec une population à faible pouvoir d'achat, on supprime ces crédits.
        vas y comprendre qque chose.......

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        • #5
          Envoyé par izzem
          dans tous les pays du monde, les credits à la consommation font bouster la production et l'économie. en algérie, avec une population à faible pouvoir d'achat, on supprime ces crédits.
          vas y comprendre qque chose.......
          Oui mais chez nous les crédits à la consommation font booster la production et l'économie des pays étrangers puisque on importe tout de chez eux.
          Donc le crédit a la consommation est très préjudiciable a notre économie.
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

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          • #6
            Oui mais chez nous les crédits à la consommation font booster la production et l'économie des pays étrangers puisque on importe tout de chez eux.
            Donc le crédit a la consommation est très préjudiciable a notre économie
            absolument , commen quoi faut pas sortir de harvard pour le savoir .. le credit a la consommation dans un pays qui importe tt est une gabegie du n'importe quoi .. un credit a la consommation conditionné , oui ça sera un levier en plus .. qu'on accorde un credit a la consommation en faveur de la voiture fabriquée en algerie et vous verez que les industriels ne seront pas insensibles a la chose .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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            • #7
              LA

              CHANSSON


              DE LA VOITURE



              ELLE EXISTE DEPUIS LE TEMP DU PARTI UNIQUE A CE JOUR


              Es ce que c'est vrai que ce projet va ce réaliser

              ADIEU TIARET OU NASSHA ou est l'usine des années 70

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              • #8
                Si l'Algérie réussit ça, ce serait vraiment bien pour le pays. Et autant mettre 3,5 milliard dans son industrie propre pour stimuler son économie intérieure plus que d'importer des Renaults ou des Peugeots made in France par ex.

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                • #9
                  je n'ai pas dit le contraire seulement depuis des années qu'on le dit

                  mais malheureusement aucune réalisation depuis les 1970 à ce jour

                  JE VOUDRAIS BIEN QUE MON PAYS SOIT INDUSTRIALISE DANS TOUS LES DOMAINE
                  BEAUCOUP DE NOUS AUTRES NE VEULENT PAS QUE LE PAYS DECOLE COMME UN BOOEING uniquement pour leur intéret personnel

                  même certaines loi elles sont faite selon leur paire de chaussure mais qui portent préjudice à notre chère pays

                  VIVE L'ALGERIE LIBRE ET INDEPENDANTE AVEC UNE TRES GRANDE JUSTICE SOCIALE

                  Commentaire


                  • #10
                    La voiture made in Algeria.


                    La premier voiture Algerien.

                    Commentaire


                    • #11
                      RIF TU AS RAISON cette voiture et encore


                      JE CROIS TU EST DE TIARET AVEC CETTE REFERENCE

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                      • #12
                        Sans doute suite à la loi des finances ca a obligé ceux qui profitaient des importation de l'Algérie de revoir leur copie!

                        JE CROIS TU EST DE TIARET AVEC CETTE REFERENCE

                        Il est marocain, t'as pas compris? En plus RIF c'est très parlant!
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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                        • #13
                          RIF MAIS C'est une voiture sans co2 et électrique derniere option


                          C'est vrais que tu es marocain de souche comme le dit MOH


                          SUR FA on veut la vérité

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                          • #14
                            arreztez de parler du passé.la fatia c'etait en pleine crise terroriste.normal que ca a échoué.notre pib avait reculé pendant ces années la.
                            la la donne est toute autre.moi j'y crois cette fois,ca se fera.
                            je prefere renault a une marque chinoise par ex.

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                            • #15
                              La premier voiture Algerien.
                              Effectivement, cette carosserie sur la photo va être transférée du Maroc vers l'Algérie pour y être assemblée.
                              Qui a dit que l'UMA n'existait pas ?
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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