Annonce

Réduire
Aucune annonce.

R. G.: Le prosélytisme islamiste en milieu carcéral

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • R. G.: Le prosélytisme islamiste en milieu carcéral

    Les conclusions du rapport des RG : "Le prosélytisme islamiste en milieu carcéral " indique que plus d'un tiers des prisons en France sont touchées par le prosélytisme islamiste. Les renseignements généraux (RG) ont recensé en 2005 175 islamistes se livrant dans 68 prisons (sur 188) à des activités prosélytes . On y apprend aussi que les islamistes et les voyous font cause commune après leurs sorties de prisons et qu'ils s'associent dans des opérations de banditisme comme des braquages, des vols à main armée etc...

    =====

    Parmi les cent quatre-vingt-huit établissements pénitentiaires français, soixante-huit sont aujourd'hui touchés par l'islamisme. C'est l'une des conclusions du dernier rapport des renseignements généraux sur «Le prosélytisme islamiste en milieu carcéral» que Le Figaro a pu consulter. Dans ce document, diffusé le mois dernier, la direction centrale des renseignements généraux se livre pour la première fois à une véritable radioscopie nationale des Fous de Dieu dans les prisons françaises.

    Si elle identifie le danger, l'étude des RG permet également de le relativiser. Le texte précise qu'«il y a actuellement dans les établissements pénitentiaires français, 175 individus qui s'adonnent au prosélytisme islamiste». La répartition géographique de ces extrémistes épouse les bastions du radicalisme islamiste avec une surreprésentation de la région parisienne où sont incarcérés les suspects d'activités terroristes.

    Pour 70% d'entre eux, ces prédicateurs sont de nationalité française, le reste se répartissant entre les pays du Maghreb, la Turquie, l'ex-Yougoslavie ou le Pakistan. Ils sont en majorité jeunes (entre 20 et 30 ans), la tranche d'âge des 40 à 60 ans ne représentant qu'une quinzaine de personnes. Pour compléter ce portrait-robot, près de 90% viennent d'un milieu modeste. Les deux tiers étaient au chômage ou sans profession au moment de leur incarcération. Un quart étaient des ouvriers ou des employés et moins de 10% étudiants, cadres ou membres de profession libérale.

    Plusieurs courants représentés


    Deux mouvements de pensée principaux influencent ces prédicateurs. Le Tabligh, mouvement rigoriste et fondamentaliste indo-pakistanais installé en France depuis 1972, reste largement majoritaire. «On observe toutefois une poussée de plus en plus forte du salafisme avec les particularités de ce mouvement : opposition au mode de vie occidentale et légitimation de la violence», précise le rapport. Dix pour cent des Fous de Dieu incarcérés adhèrent aujourd'hui aux thèses salafistes.

    Deux catégories de détenus prosélytes inquiètent les renseignements généraux. Le premier est constitué par les islamistes incarcérés pour des faits de terrorisme. Les prisons françaises accueillent 99 de ces individus, dont près d'une trentaine se livrent au prosélytisme. «L'aura tiré de leur passé par ces individus», déplore le rapport, «leur expérience et leur compétence, leur permet d'agréger très vite des individus, notamment jeunes, laissés à eux-mêmes (...)». Deuxième objectif : la vingtaine de convertis à l'islam radical se livrant au prosélytisme. Selon les RG, «leur engagement les conduit souvent à vouloir démontrer que leur ferveur est plus forte encore que celle de leurs frères». Sur les 175 individus surveillés, une demi-douzaine pourraient basculer, au regard de leur comportement et de leur passé, dans le terrorisme.

    La direction centrale des renseignements généraux s'intéresse enfin aux actes de prosélytisme, un peu moins de deux cents, recensés en 2005 dans les établissements pénitentiaires. Pour semer le trouble derrière les barreaux, ces militants ont recours à l'appel ou à l'incitation à la prière collective (30%), aux pressions sur leurs codétenus (20%), aux demandes confessionnelles comme l'aménagement d'un local religieux ou l'acquisition de tapis pour la prière et enfin aux tentatives d'afficher leurs convictions religieuses, comme par le port d'habits traditionnels, systématiquement saisis par l'administration pénitentiaire. Les pressions et menaces sur les surveillants ne représentent qu'un 1% des faits observés.

    Pour les RG, cette politique préventive doit s'accompagner de l'organisation de l'exercice du culte musulman au sein des établissements pénitentiaires. Un véritable défi pour le futur aumônier musulman des prisons.

    Par Le Figaro

  • #2
    Pourtant, pas besoin d'être un érudit pour connaître le fameux verset coranique :

    تعاونو على البر و التقوى و لا تعاونو على الاثم و العدوان

    (en gros "Associez-vous les uns aux autres pour faire le bien et la piété et jamais pour faire le mal ou agrésser autrui"). Mais bon, voilà ce qui arraive quand les borgnes sont intrônisés rois aux pays des aveugles !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire

    Chargement...
    X