PDA

Voir la version complète : Pardonner, peut être, oublier, jamais ...

Page : [1] 2

Adhrhar
27/11/2009, 10h27
Pardonner, peut être, oublier, jamais ...

C'est votre devise ?
Que signifie pour vous cela ?

absente
27/11/2009, 10h38
Oui...je suis rancuniére mais j arrive á pardonner;)

Oublier jamais, forcement ce sont les lecons de la vie...sans celles ci on retomberait dans le meme panneau.
Ce qui est dommage ce que cela nous rend mefiant :confused:

doudou33
27/11/2009, 10h41
tu as vraiment envie de te prendre la tete adrhar ,de plus aujourd'hui c'est l'aid le jour du pardon ,de la reconcillation
on a bien le temps de se bouffer le nez aprés.saha aidek hellas .aujourd"hui il fait une superbe journee dans la region

absent
27/11/2009, 10h41
réflichissons : Si on commet une bétise, on se dérige vers dieu pour nous pardonner!:redface:

Si les autres font une betise envers nous, on pardonne jamais!!:rolleyes:

Cherchez l'erreur !:confused:

Je ne suis pas rancunier, je connais pas le mot haine, hamdoullah 1000 fois pour ce don:)

Adhrhar
27/11/2009, 10h45
Hellas Oui...je suis rancuniére mais j arrive á pardonner;)
Cela dépend du contenu de la rancune.
1 - Cela pourrait vouloir dire vengeance
2 - Cela pourrait vouloir dire aussi, la fermeté vis à vis du fauteur au moins dans un but de le décourager et le dissuader à recommencer ses faits.

L'important c'est d'arriver à "ce noble" sentiment qu'est le pardon.
Oublier jamais, forcement ce sont les lecons de la vie...sans celles ci on retomberait dans le meme panneau.C'est le but, enmmagasiner des expériences qui corrigent au fur et à mesure notre comportement.
Ce qui est dommage ce que cela nous rend mefiant :confused:Le juste milieu entre la méfiance naturelle et indispensable et l'ouverture vers les autres, proportionnellement aux poids des agressions, trahisons, .. subies.

Adhrhar
27/11/2009, 10h49
doudou33 tu as vraiment envie de te prendre la tete adrhar ,de plus aujourd'hui c'est l'aid le jour du pardon ,de la reconcillation T'as vu ça, j'ai du mal à rester tranquillement sans réfléchir.

absent
27/11/2009, 10h50
pardonner ? .... tout dépend quoi et à qui ....
oublier ? ... jamais ...... cela sert de leçon c'est l'école de la vie .....

Adhrhar
27/11/2009, 10h51
Grl O'neil réflichissons : Si on commet une bétise, on se dérige vers dieu pour nous pardonner!:redface:

Si les autres font une betise envers nous, on pardonne jamais!!:rolleyes:

Cherchez l'erreur !:confused:Bien philosophé : un équilibre serait juste entre droits ( désir de se aire pardonner ) et devoirs ( capacité à pardonner aux autres. )

Blofeld
27/11/2009, 11h44
Oublier, c'est ne plus avoir à se souvenir du mal qu'on nous a fait. C'est difficile, mais il faut le faire, même si on n'a pas envie de pardonner.

Mohenza
27/11/2009, 11h47
pardonner ? .... tout dépend quoi et à qui ....
oublier ? ... jamais ...... cela sert de leçon c'est l'école de la vie .....
Du même avis...

momo.05
27/11/2009, 11h49
je pardonne.........on fait tous des erreurs,personne n'est parfait!
mais j'oublis pas...........je passe l'eponge mais sans javel!

hben
27/11/2009, 14h14
Pas de pardon!
Pas d'oubli!

Tite-fée
27/11/2009, 14h26
Ce n'est pas a devise

La mienne c'est plutôt , ne jamais pardonner , ne jamais oublier et tant mieux

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

absente
27/11/2009, 15h33
Comment peut-on pardonner et ne pas oublier ?
Si l'on pardonne, on oublie tout et on passe à autre chose. Mais si l'on n'oublie pas, cela signifie que l'on tient toujours rancune.
Rancoeur et pardon ne font pas bon ménage !

Space
27/11/2009, 15h40
Très juste Missoumi

pardonné sans oublié ... c'est du faire semblant

absent
27/11/2009, 15h55
Oublier, peut etre !!!
mais
pardonner........ jamais !!!

Tite-fée
27/11/2009, 15h59
Ya que des durs sur fa :lol:

absente
27/11/2009, 16h12
c'est moche la rancune, ça enlaidit,
c'est pour les prétentieux qui se prennent pour parfait eux même..

ça rend passéiste, C'est un frein qui empêche d'aller de l'avant car toujours à ressasser les mêmes rengaines sur les mêmes sujets ou gens ou peuples etc ..

et c'est un avis personnel que je partage :13:

absente
27/11/2009, 16h16
Ya que des durs sur fa :lol:
Des durs ? C'est plutôt de la faiblesse que de ne pas pouvoir oublier et passer outre ce ressentiment.

absent
27/11/2009, 16h33
c'est moche la rancune, ça enlaidit,
c'est pour les prétentieux qui se prennent pour parfait eux même..

ça rend passéiste, C'est un frein qui empêche d'aller de l'avant car toujours à ressasser les mêmes rengaines sur les mêmes sujets ou gens ou peuples etc ..

et c'est un avis personnel que je partage

Toujours a l'affut la Lugana :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui rends moche c'est toucher, blesser, humilier sans faire le moindre geste pour apaiser et demander pardon.

Ce qui est pretentieux est de se dire qu'on a raison quelque soit l'avis des autres et qu'on detient la verite.

La rage permet d'avancer sur tous les sujets.

Tite-fée
27/11/2009, 16h41
Des durs ? C'est plutôt de la faiblesse que de ne pas pouvoir oublier et passer outre ce ressentiment.

ça dépend de la chose ... ya des choses qui ne s'oublient pas

Fort ou faible

Jeune ou vieux ...

absente
27/11/2009, 16h54
ça dépend de la chose ... ya des choses qui ne s'oublient pas
Alors, il ne faut pas parler de pardon dans ce cas-là. Dire que l'on pardonne mais que l'on n'oublie pas, c'est paradoxal !

Gandhi
27/11/2009, 17h58
Salut Adhrar,

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=3&ved=0CAwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fload_pdf.php%3FI D_ARTICLE%3DRHIS_013_0731&rct=j&q=pardon+oubli+m%C3%A9moire+paul+ricoeur+synth%C3% A8se&ei=ExIQS_ePNYr34Aat_vyHBA&usg=AFQjCNGANw4YqJYyA1IEuiynFXh1H39soA

Tite-fée
27/11/2009, 19h13
Alors, il ne faut pas parler de pardon dans ce cas-là. Dire que l'on pardonne mais que l'on n'oublie pas, c'est paradoxal !

Tu ma vu le dire ?

Inata
27/11/2009, 19h32
Pas besoin de pardonner ni d'oublier, car lorsque qu'on me fait du mal je pase mon chemin tout en restant indifferente a cette personne pour toujours; ensuite libre a elle d'avoir bonne conscience et reussir a se pardonner.

absente
27/11/2009, 19h50
Tu ma vu le dire ?Et moi, ai-je dit que je t'avais vu le dire ? On ne s'en sortira, si tout le monde est sur la défensive. lol.
Relax.
J'ai répondu par rapport aux répliques précédentes du topic.
Il ne suffit pas de lire, il faut aussi analyser.
re lol.

absente
27/11/2009, 20h00
Pardonner, peut être, oublier, jamais ... (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=2460303#post2460303)

tout de suite, je ne pardonne pas, je n'oublie pas, mais juste aprés, je pardonne, j'oublie, je tout :sad:

Space
27/11/2009, 20h03
je ne pardonne pas ... et si l'occasion se présente pour lui rendre le coup , j'hésiterais pas une demi seconde ...

j'sais , c'est pas bien , mais c'est comme ça , j'y peux rien :11: ...

ibnrochd
27/11/2009, 20h41
je pardonne facilement et rapidement ...mais j'essaie de ne jamais oublier les faits ..car c'est comme ca qu'on apprend ...

illumination
27/11/2009, 20h57
tout dépend de l ampleur des actes et des faits,je peux pardonner ou pas....si je pardonne j oublie sinon je pardonne pas......

Cookies