Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fin de la récolte des olives à Sidi-Aïch

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin de la récolte des olives à Sidi-Aïch

    Rachid qui pense que le calendrier de la saison des olives est le même pour toutes les régions de la Kabylie ne peut imaginer une fin de récolte à la mi-novembre. Et pourtant, si dans certaines régions de la wilaya de Béjaïa, la récolte des olives n’est encore qu’à ses tout débuts quand elle n’a même pas commencé, à Sidi-Aïch l’olivaison tire bel et bien à sa fin.

    Commencée à partir du 25 du mois d’octobre passé, dans les communes de Sidi-Aïch et d’Adekar, la saison des olives de cette année est particulièrement caractérisée par sa brièveté et la faiblesse de sa production.

    En quelques jours, des paysans, malgré un début de saison particulièrement pluvieux, ont fini de faire le tour de leurs oliveraies et de ramasser leur récolte.

    Contrairement à l’année passée où l’on a enregistré une récolte abondante, cette année la production est, de l’avis de tous, très faible.

    Des oliviers plusieurs fois centenaires, qui ont été généreux l’année précédente, n’ont produit cette année aucun fruit. « Phénomène d’alternance », « c’est la faute au gaulage », « c’est dû au manque d’entretien », tout le monde est allé de sa petite explication pour justifier le faible rendement de cette année.

    D’ailleurs, la production est si faible que même les comités de certains villages, prompts à légiférer en cette période et à brandir « Tamouqint », se sont complètement effacés. « On ne va pas mettre en branle toute une batterie de lois pour une saison de cueillette qui ne dure qu’une semaine » nous déclare à ce sujet un représentant d’un comité.

    Les paysans interrogés jurent qu’il leur a fallu quatre jours pour cueillir toute leurs récoltes. « Je suis sorti au champ la première semaine de novembre et j’ai trouvé presque toutes mes olives par terre fripées, sèches et moisies pour certaines. J’ai plus de 30 oliviers dont quelques-uns n’ont donné aucun fruit, quatre jours m’ont suffi pour les récolter » nous déclare un paysan qui a déjà, depuis plus d’une semaine, pressé ses olives. Même son de cloche chez beaucoup d’autres paysans de la région de Sidi Aïch. Ils ont fini de récolter et de passer au pressoir leurs olives.

    Que ce soit à Sidi-Aïch, Adekar, Tifra, Taourirt-Ighil… tout le monde dit que ce n’est pas une année de bonne récolte. Les prévisions de certains paysans « expérimentés » qui sont allés à prédire une bonne production d’huile en dépit de la mauvaise production d’olives ont été démenties par la réalité.

    Des oléifacteurs nous ont affirmé que la production d’huile pour un quintal d’olives varie entre 16 et 20 vingt litres, loin des chiffres prometteurs (26 à 30 litres) avancés avec assurance par certains. Le gaulage en tout cas, moyen le plus pratiqué pour récolter les fruits, est mis à l’index et traité de procédé sauvage qu’il faut bannir. « On doit impérativement changer de méthode de récolte, gauler c’est blesser l’arbre et le fruit » nous dit Farid, un jeune cultivateur.

    Il est à signaler, par ailleurs, que contrairement à l’année précédente, on ne se bouscule pas aux portes des huileries. Les oléifacteurs qui ont décidé au départ de pratiquer le prix de 500 dinars par quintal se sont finalement ravisés. 300 DA/quintal, le prix pratiqué dans plusieurs huileries est favorablement accueilli par les oliveurs.

    Pour l’huile d’olive de cette année, elle se négocie actuellement dans certains villages de la daïra de Sidi-Aïch entre 450 et 500 DA.

    Par El Watan

  • #2
    salam

    chez moi aussi on a fini, la récolte n'est pas bonne bonne, mais ca va l'hamdullah!!! je viens juste de gouté l'huile de cette année!! il est délicieux !! 1,2,3 vive zit ezzitoun

    Commentaire


    • #3
      on doit pas seulement changer les methodes de recolte mais de culture tt simplement , nous avons les rendements les plus bas de la mediterrannée , les gens sont à la SIP( superintensive planting system ) et nous on traine encore des vergers traditionels que les jeunes ne veulent pas travailler , il faut ouvrir le foncier surtt au sud aux investisseurs pour installer de nouveaux vergers sur des centaines d'ha en intensive avec de nouvelles varietés comme l'arbequina et la KONOEKI qui favorisent la mecanisation et entamer une veritable professionalisation de l'industrie de l'huile .. actuellement l'huile algerienne n'est pas exportable parcequelle ne repond pas aux normes internationales , certaines fermes sont capables en espagnes de presser les olives 4 heures apres la recolte d'une seule varieté donc homogeneité organoleptique , phisicochimique de l'huile ?? chez nous on fermente les olives 3 mois dans des sacs avant de les presser resulat un taux d'acide tres elevé complettement intolerable sur le marché international ...
      bref bcp bcp de travail et de prise e conscience du retard qu'accuse le pays , pas seulement dans une filiere aussi importante que l'huile , mais aussi la datte , qui continue a etre archaique , aucun plan de developpement , pas de multiplication invitro, pas d'installation de nouvelles plkantations modernes
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        zit n uzmmour d aghrum ,c delicieux!
        wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

        Commentaire


        • #5
          aïdkpum mabrouk

          cela n'a rien de catastrophique. C'est la loi de la nature.
          Il y a une alternance dans tout arbre fruitier.Une année d'abondance et l'autre de diéte.
          L'arbre se repose et c'est naturel .
          J'ai un abricotier qui donne une année sur deux jusqu'à 30 kgs de gros et beaux fruits.Cela ne m'inquiéte nullement .
          Dans les oasis, les paliers dattiers ont aussi des cycles d'abondance et de diéte.

          Jamaloup bonsoir

          ", pas d'installation de nouvelles plkantations modernes"

          Ho que si.Dans le sud , et dans le cadre des mises en valeur des terres, des milliers d'ha ont été planté de palmiers dattiers, suite à des aides
          de l'état, sur chaque ha de palmiers plantés.Le résultatne sera visible que dans quelques années.
          Dernière modification par Iska, 27 novembre 2009, 20h01.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            zit n uzmmour d aghrum ,c delicieux!
            aghrum aqquran, nagh ulac

            Commentaire


            • #7
              Zit Ezzétoun d'....... El Ancer (El-Milia - Jijel) et pour moi la meilleure, ce n'est pas n'importe quelle "Zuitaa" c'est :

              - Un nectar
              - Un gout sucré
              - une odeur parfumé

              Qui se déguste comme un "Milésime" ou avec une kesra bien chaude, toujours crue - jamais cuite.

              Désolée si je ne suis pas modeste, mais pour une fois, que je peux parler de mon douar qui se trouve tout en haut de la montagne, je vais pas me géner

              Commentaire


              • #8
                Ho que si.Dans le sud , et dans le cadre des mises en valeur des terres, des milliers d'ha ont été planté de palmiers dattiers, suite à des aides
                de l'état, sur chaque ha de palmiers plantés.Le résultatne sera visible que dans quelques années.Hier 19h20
                je sais ya aussi des plantations d'olivier .. mais le malheur c'est que c'est fait sans competence .. les plants dattiers sont recuperés des oasis , produits traditionellement , potentiellement porteur du bayoudh , et qui demandent des années avant de produire , alors que la multiplication in vitro est la solution .;et que l'etat ne met pas en place , n'exige pas des plants selectionnés ..un palnt in vitro estr un plan virus free, un plant qui produit plus vite et mieux , et dont la pureté varietale est sure a 100 % .
                idem pour l'olivier , les techniques de multiplication ont complettement changé , les varieté renouvelée e algerie on plante comme il ya 50 ans a raison de 400 arbres par ha , alors qu'on atteint plus de 1000 dans les systemes intensifs ; les rendements sont plusieurs fois superieurs .. quand aux methodes d'extraction de l'huile la reponse est simple notre huile n'est pas exportable parceque ne repondant pas aux normes , les normes ne sont pas notre gout à nous algeriens mais des criteres strictes de taux d'acidité ,de qualité phisicochimiques que les marchés internatioinaux ont mis en place qt quye tt producteurs d'huile en israel en grace en espagne, tunisie respecte et que nous ne respectons pas ..
                L'alternance est un phenomene naturel qui doit etre combattu par des intervention comme la taille , l'alimentation , pour equilibrer le raport vegetation floraison c simple , on utilise meme des hormones comme le GA3 pour reguler la floraison .. l'industrie et le commerce moderne ne tollerent pas cette alternance .. le phenomene de l'alternance est tes connu aussi sur les clementiniers mais un travail bien fait , une taille equilibrée , un amendement bien fait la reduit et installe un equilibre durable chez l'arbre et la productivitée devient continue .
                Dernière modification par jamaloup, 28 novembre 2009, 06h50.
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  cette annee effectivement la recolte n pas tres bonne ce qui fera certainement grimper les prix

                  Commentaire


                  • #10
                    comme j'aimerai assister a ca............
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      assister ou participer ?,pendant la ceuillettes les voyeurs sont interdits ,mais pour la main d'oeuvre supplementaire on dit pas non

                      Commentaire


                      • #12
                        participer ben ouiiiiiiiiiiiiiii!

                        ca me rappelle la cueillette des peches,des pommes,les vendanges............qu'est ce que j'aimais ca..........on restait 1 mois dans une caravane..........c'etait genial!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Zit Ezzétoun d'....... El Ancer (El-Milia - Jijel) et pour moi la meilleure, ce n'est pas n'importe quelle "Zuitaa" c'est :

                          - Un nectar
                          - Un gout sucré
                          - une odeur parfumé

                          Qui se déguste comme un "Milésime" ou avec une kesra bien chaude, toujours crue - jamais cuite.

                          Désolée si je ne suis pas modeste, mais pour une fois, que je peux parler de mon douar qui se trouve tout en haut de la montagne, je vais pas me géner
                          fahala, tiens tiens et tu es de quel dchar (douar) ? mon grand-père était un grand producteur d'huile d'olive et travaillait le liège dans les forets de texenna si tu connais, près du djebel tamezguida.
                          Dernière modification par Bourguignon89, 28 novembre 2009, 11h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je vous assure que que le rendement dans l'ouest du pays est particulierement eleve cette annee en tout cas dans ma region les huileries font du 3x8,on fait le queue pour deposer ses olives ,
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                            Gödel

                            Commentaire


                            • #15
                              Zit Ezzeytou...

                              @ - Momo ... La cueillette des olives... Tu sais quoi... Les femmes grimpent dans les arbres ... ça n'a rien à voir avec des pommes ou du raisin que tu cueilles bien tranquillement

                              @ - Bourguignon... Mes parents sont originaire de Douar Tamendjar (El-Ancer) tout en haut des montagnes en plus des oliviers qui donne une excellante huile, nous avons des sources d'eau fraîche en plein mois d'Aoüt,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X