Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran dément la confiscation du Prix Nobel de Shirin Ebadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran dément la confiscation du Prix Nobel de Shirin Ebadi

    L'Iran a démenti, vendredi 27 novembre, avoir confisqué la médaille d'or et le diplôme du prix Nobel de la paix de l'avocate Shirin Ebadi, comme l'en a accusé la Norvège, et a émis une "protestation" contre Oslo.

    Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, semble toutefois confirmer implicitement le blocage du compte bancaire de la Prix Nobel, évoquant son "refus de payer l'impôt".

    "Nous sommes surpris par le fait que les autorités norvégiennes adoptent une position tendancieuse, ignorant des lois respectées par tous", a déclaré le porte-parole dans un communiqué cité par l'agence officielle IRNA. "Nous ne comprenons pas pourquoi les autorités norvégiennes (...) cherchent à justifier la négligence et le refus des gens de payer des impôts sur les biens et à semer le doute [sur le système judiciaire de certains] pays, a-t-il poursuivi. Nous protestons contre de telles attitudes".

    Le gouvernement norvégien avait annoncé, jeudi, que les autorités iraniennes avaient confisqué la médaille et le diplôme Nobel attribué en 2003 à l'avocate, déclarant avoir convoqué le représentant iranien à Oslo pour lui transmettre ses protestations. "C'est la première fois qu'un prix Nobel est confisqué par les autorités d'un pays", avait déclaré le chef de la diplomatie norvégienne, Jonas Gahr Stoere. Des collègues de Mme Ebadi ont confirmé vendredi ces informations, ajoutant que le compte bancaire de l'avocate, sur lequel avait été déposée la somme allouée au titre du prix Nobel, ainsi que celui de son mari, avaient été bloqués.

    Shirin Ebadi, première femme juge en Iran, est aussi la première musulmane à avoir obtenu le prix Nobel de la paix, en 2003, pour ses efforts pour promouvoir la démocratie dans son pays.

    Par Le Monde
Chargement...
X