Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc et la drogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc et la drogue

    a votre avis quelle est la solution pour que le maroc cesse d'etre le premier exportateur du monde de hachich ?

    on peut comprendre le paysan du rif pour qui le kif paye 20 fois plus par ex que la culture du blé.
    mais le maroc fournit pas assez d'effort je pense pour éradiquer cette culture néfaste pour le maroc,le maghreb et le monde en général.

    de plus aidé par l'union europeene,les superficies emblavées ne diminuent pas vraiment.un peu paradoxale tout ca.

    je voudrais savoir que pense les marocains de cette culture.

    ps:j'ai rien contre le paysan rifain,je serai a sa place,je ferai la meme chose,etant donné que la terre est pauvre.
    mais le probleme vient d'en haut,région délaissée par le passé ect

  • #2
    a votre avis quelle est la solution pour que le maroc cesse d'etre le premier exportateur du monde de hachich ?
    on attend qu'un p'tit génie trouve la solution quelque part au monde pour le suivre

    on peut comprendre le paysan du rif pour qui le kif paye 20 fois plus par ex que la culture du blé.
    ben voilà , tu vois quand tu veux .....

    mais le maroc fournit pas assez d'effort je pense pour éradiquer cette culture néfaste pour le maroc,le maghreb et le monde en général.
    c'est surement pour cette raison qu'aucun pays européen n''ose condamner ou s'en prendre au maroc ....

    et puis tout le monde le sait , l'herbe marocaine est bien plus dangeeuse que l'heroine mexicaine , la cocaine colombienne , ou le pavot afghan .... et encore plus dangereuse que les drogues synthétiques .

    de plus aidé par l'union europeene,les superficies emblavées ne diminuent pas vraiment.un peu paradoxale tout ca.
    t'a des chiffres , les montants des aides européennes , les ressources mobilisés par le maroc ainsi que le taux de diminution des surface cultivés ces cinqs derniéres années .....

    si possible , des chiffres verifiables et pas inventés ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cannabis au Maroc, une histoire qui remonte au XVème siècle déjà


      Les historiens s'accordent pour établir l'existence de cultures de cannabis dans la région de Kétama, dans le Rif central, au XVe siècle. Mais selon certains, ces cultures remonteraient à l'arrivée des immigrants arabes dans la région, à partir du VIIe siècle.
      Bien plus tard, le sultan Moulay Hassan (1873 - 1894) avait donné l'autorisation de cultiver le cannabis à cinq douars de Kétama et Beni Khaled dans le pays Senhaja. Le cannabis du nord du Maroc était produit pour l'autoconsommation.
      Au XXe siècle, et à partir de 1912, le Royaume fut séparé en deux zones, l'une placée sous administration française, l'autre sous tutelle espagnole. L'Espagne permit à certaines tribus de continuer à cultiver le cannabis.
      Durant les cinq ans pendant lesquels Abdelkrim Al Khattabi maintint dans le Rif un Etat indépendant (1921-1926), la production de cannabis diminua notablement sous l'influence de ce chef berbère qui considérait que sa consommation était contraire aux préceptes de l'Islam. Après la défaite du chef rebelle, les autorités espagnoles autorisèrent, pour amadouer les tribus de la région, la culture du cannabis autour du noyau initial de Kétama.
      En 1906, la conférence d'Algésiras avait concédé le monopole des achats et ventes du tabac et du cannabis dans le pays à la Régie marocaine des kifs et tabacs.
      La prohibition de la production de cannabis au Maroc sous protectorat français remonte au dahir du 22 décembre 1932. La France, qui avait interdit la production et le trafic sur son territoire métropolitain en 1916, décida de faire appliquer sa législation et ses engagements internationaux en la matière à ses colonies. Le dahir de 1932 interdit donc la culture du cannabis, à l'exception de celui cultivé, sous le contrôle de la Régie, dans le Haouz et le Gharb Finalement, le dahir du 24 avril 1954 étendit l'interdiction de la culture et de la consommation du cannabis à tout le Maroc sous protectorat français.
      Après l'indépendance du Maroc, en 1956, cette prohibition fut étendue à tout le territoire national, zone ex-espagnole comprise. Cette décision fut très mal accueillie par les milliers de petits cultivateurs qui avaient jusqu'alors bénéficié de la tolérance espagnole à l'égard de la culture du cannabis. Le gouvernement marocain décida donc d'autoriser la culture dans un périmètre restreint, situé exclusivement autour du village d'Azilal, au pied du Mont Tiddighine (Province d'Al Hoceima).
      En 1958, un certain nombre de facteurs, tels que l'extension à la zone nord du régime forestier du reste du pays, le fort taux de chômage de la région, ou encore la hausse des prix consécutive à l'unification des monnaies, provoquèrent la «révolte des montagnes», matée par l'armée au printemps 1959. Ces évènements amenèrent l'Etat marocain à tolérer la culture de cannabis, permettant aux habitants du Rif de survivre. C'est ainsi que malgré l'extension du dahir de 1954, la culture du cannabis fut tolérée chez certaines tribus du Rif.

      Source : La Vie Economique

      Commentaire


      • #4
        j'avais lu que ces dernieres années les surfaces cultivées avaient un peu diminué mais comme le rendement avait augmenté,la production reste la meme.

        Commentaire


        • #5
          j'avais lu que ces dernieres années les surfaces cultivées avaient un peu diminué mais comme le rendement avait augmenté,la production reste la meme.
          un peu diminué?? la moitié des surfaces cultivées ont été rasées samarkand......

          Commentaire


          • #6
            j'avais lu que ces dernieres années les surfaces cultivées avaient un peu diminué mais comme le rendement avait augmenté,la production reste la meme.
            t'as lu ca ou Samarkand ??

            je ne savais pas que les traficants remettait des rapports annuels sur le rendement des surfaces cultivées ....

            des chiffres samarkand , le bla bla et le vent ; tout le monde sait faire .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              on attend qu'un p'tit génie trouve la solution quelque part au monde pour le suivre
              le Roi M6 peut devenir un petit génie pour préserver la santé de son peuple , un peuple saint pour une éventuelle Union Maghrébine !

              c'est surement pour cette raison qu'aucun pays européen n''ose condamner ou s'en prendre au maroc ....
              T es en retard mon Cell ?

              L’économie et, a fortiori, l’équilibre socioéconomique mais aussi politique, du Rif dépendent pour le moment en grande partie de la production de cannabis, ce qui pose un problème de taille tant à l’État marocain qu’à l’Union européenne, puisque la production et la consommation de haschich sont illégales au Maroc et dans la plupart des pays de l’UE.

              Après la première enquête des Nations unies sur le cannabis au Maroc, l’État marocain, longtemps tolérant à l’égard d’une production qui lui permettait de pallier son incapacité ou son manque de volonté politique à gérer le développement du Rif, peut difficilement ignorer plus longtempsles problèmes économiques et sociaux de cette région. De même, l’UE et ses membres devront désormais agir face à un phénomène dont on a peine à croire qu’ils ignoraient l’ampleur10.

              *Mais il apparaît aussi que le maintien et même le développement de la culture du cannabis dans le Rif n’ont pu se faire que grâce à l’accord tacite du makhzen et de ses relais locaux. ...
              No Comment !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                c'est ce que je disait houari cette production illicite a été encouragée par les differents sultans marocains.
                ils doivent y gagner qq chose....

                si les surfaces ont été rasés de moiti comment se fait il que la consommation augmente partout algerie ,europe ect et que les prises ont explosés cette années.50 tonnes en algerie alors imaginez ce qui passe.
                en general les experts disent 10% saisis sur la totalité.
                donc 500 tonnes en algerie ?

                je jette pas la pierre au maroc frere,je sais aussi que les psychotropes algeriens rentrent au maroc bien plus dangereux.

                Commentaire


                • #9
                  Je viens d'une région connu par le 7chich

                  Le Maroc doit combattre la drogue,ça c'est sure.

                  Mais il faut savoir que zatla (non pas le kiff)n'est pas une invention Marocain ,elle est purement colonial.

                  Le Maroc peu bien tout raser ,mais il faut assurer à ces gens un moyen de vivre,donc impliquer l'UE à verser de l'argent et éviter au Maroc de jouer au Gendarme.

                  Biensure les subventions et aides de l'UE sont detournées ou exploitées ailleurs,pour des projets,verser les salaires des fonctionnaires..etc.

                  La faute est aux européens qui doivent eux même venir et aider les gens du rif ,puis le Maroc qui ne fait rien puisque y'en a qui sont corrompus pour laisser faire.

                  la mafia achète la "route" de Maroc jusqu'à la Hollande ,Belgique et la corruption atteint même les espagnoles.

                  Le hchich est un commerce mondial dont ses acteurs sont mondiaux et son terrain est le Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Là encore y a des choses qui me font rire.

                    Tout serait la faute au pays producteur donc. Bon, rappelons par exemple que dans n'importe quel coin de n'importe quelle ville de France, tu peux trouver du shhit. Il faudra m'expliquer comment des milliers de tonnes de cannabis peuvent rentrer aussi facilement dans un pays comme la France. Ou dans un pays comme l'Algérie avec une frontière fermée.

                    Car ça serait inquiétant qu'on puisse faire rentrer une masse aussi colossale d'un produit illicite dans un pays sans aucune capacoté de contrôle. Alors soit on fait face à des réseaux de type mafieux plus malins et puissants que des pays aussi modernes que ceux de l'UE, soit on ferme les yeux en partie sur ce trafic.

                    Alors aux doux naïfs persuadés que le régime algérien, vous savez celui qui a massacré des milliers de civils pendant la décennie noire pour assurer sa survie, se préoccupe de la santé de ses concitoyens vis a vis des dangers du cannabis j'ai envie de rire, ou pleurer, c'est selon.

                    Entre un pays qui ferme les yeux sur la production de drogue sur son territoire, et un pays qui ferme les yeux sur l'entrée et la consommation de cette drogue, je sais pas lequel est le moins immoral....

                    Commentaire


                    • #11
                      ça c'est e qu'on appelle du bla bla houarienne aucune proposition concrête
                      mustafa : Toz ! et toi qu est ce que t avait donné ? rien !

                      n oublie pas que le Roi est le chef suprême du Maroc , lorsque le roi et son Makhzen veulent , il peuvent ! un ordre tout sera éradiqué , et il est capable de prendre des mesures :une vie meilleurs digne de rifains ..


                      donc impliquer l'UE à verser de l'argent et éviter au Maroc de jouer au Gendarme.
                      fhama tor

                      Oui t a raison la dépendance aide ?

                      La faute est aux européens qui doivent eux même venir et aider les gens du rif ,puis le Maroc qui ne fait rien puisque y'en a qui sont corrompus pour laisser faire.
                      Pourquoi les européens ? , puisque le Mal est au Maroc c est au royaume de le prendre en charge ?

                      fhama tor

                      plus sensé de dire que les européens devaient combattre , eux aussi la consommation et de participer à une lutte farouche contre les narco-trafiquants des deux bords .

                      PS : le Makhzen ? qu est ce qu il fait ? il admire ...?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Talibans avaient totalement éradiqué la culture du pavot.
                        Tout est question de volonté politique.
                        Les considérations sociales je n'y crois pas plus que ça. Je sais pas si ça marche le Jour du Jugement.

                        Commentaire


                        • #13
                          le Makhzen ? qu est ce qu il fait ? il admire ...?
                          Le makhzen a la même attitude que celle de votre système vis à vis des psychotropes.

                          Commentaire


                          • #14
                            ET LE KARKOUBI! qu'est ce tu en penses?.
                            Plus que la moitié des marocains emprisonés ont consomné votre KARKOUBI et non pas du HACHICH.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le makhzen a la même attitude que celle de votre système vis à vis des psychotropes.
                              fhama tor

                              Si t avait regardé l émission " enquête exclusive /M6 " tu serai très fier de l Algerie , comment on combat la drogue venant venant du voisin de l Ouest , ainsi toute consommation de drogue , une lutte sans merci depuis 2008 !

                              le Maroc qu est ce qu il en avait fait pour la santé de publique ? RIEN ! PLUTOT , il admire la santé publique qui dégringole ( ne me fait pas mentir , sinon je vais te sortir les écrits marocains sur ce sujet )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X